Comment se décompose l’indemnité kilométrique versée par Adrexo ?

Mechanic hand checking and fixing a broken car in car service garage.

L’indemnité kilométrique versée par Adrexo, à hauteur de 0,40 euros, comprend quatre poste de dépense.

L’indemnité kilométrique (IK) intègre le carburant mais aussi l’amortissement du véhicule, les frais d’entretien et l’assurance du véhicule.

Le premier poste est le carburant avec 36 % de la valeur de l’indemnité soit 0,144 euros par kilomètre.

Pour se faire une idée de sa pertinance, cela représente 14,40 euros pour 100 kilomètres.

Avec un litre de gazole à 1,40 euros, par exemple, la dépense à ce titre est donc de 14 euros pour un véhicule consommant 10 litres au 100 kilomètres.

On peut ainsi dire que sur ce point, l’indemnité est d’un montant acceptable.

Le second poste intégré sont les frais d’entretien avec 32 % de la valeur de l’indemnité soit 0,128 euros par kilomètre et donc 12,80 euros pour 100 kilomètres.

Pour se faire une idée précise, cela représente 1 280 euros pour 10 000 kilomètres parcourus destinés à l’entretien du véhicule.

Le troisième poste concerne l’amortissement du véhicule, c’est à dire son usure avec 24 % de la valeur de l’IK, et 0,096 euros par kilomètre soit, et toujours pour se faire une idée précise, 960 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Enfin, 4ème et dernier poste pris en charge, l’assurance, avec 8 % de la valeur de l’indemnité soit 0,032 euros par kilomètres et donc 320 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Ce détail confirme que le montant de l’indemnité n’est pas très éloigné de la réalité du coût kilométrique réel, a ce point près que l’usure du véhicule n’est pas normale et la charge ainsi que les arrêts et démarrage fréquents ne sont pas forcément intégrés dans le coût actuel.

Le vrai problème se situe sur le nombre de kilomètres pris en compte qui est très éloigné de la réalité (environs la moitié), ce qui descend le vrai montant perçu à 0,20 euros par kilomètre, ce qui tout à fait inacceptable.

Ceci démontre qu’il ne faut pas se tromper de combat et bien analyser les demandes avant de les formuler. Augmenter l’indemnité, pourquoi pas… mais ce n’est pas l’essentiel du problème qui réside plus sur une vraie prise en charge de la réalité des parcours.

La bataille à mener et que nous menons depuis des années sous différentes formes (Prud’hommes et négociations) consiste à faire améliorer le nombre de kilomètres payés pour se rendre sur la tournée, se déplacer sur le secteur et aller d’un secteur à l’autre.

Nous incitons les salariés qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche à nous contacter.

Après un peu de retard dans cette démarche en 2020, du fait de calage de procédures, nous allons connaitre une année 2021 très active sur ce thème.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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18 Commentaires

  1. Bonjour en attendant. Je n ai toujours aucune nouvelle de la régularisation de mes kms suite a mon affaire.rien de changer sur mes feuilles de routes ni informatiquement. Je croyais que sa devait se faire.j ai eu aucun écrit le confirmant de la part d adrexo ou de la drh.dois je patientez encore combien de temps ou allons nous devoir repassez par la case justice.carje me demande si vraiment il compte régularisé
    Cordialement

  2. Il faudrait déjà que lorsque l’on ce déplace chargé on soit considéré en travail et non en trajets travail
    Également une feuille de route pour le transport des documents à notre domicile pour la préparation qui prennent en charge l aller et le retour dès le deuxième voyage
    Tenir compte des plants de circulation
    On peut également parler du temps alors que nous avons du réduire la vitesse le 80, les villes avec la multiplication des zones 30 . Adrexo a passé la vitesse moyenne de 60 à 70

  3. Bonjour, je souhaite m’inscrire dans cette démarche étant un gros porteur depuis 6ans ?

  4. Bon sang de bon soir reveillez vous il faut demander 1 euro du km nos vhl se fatiguent les amortisseurs n en parlons pas et ce fameux courrier qu il faut trier chez nous alors allez reagissez

  5. J ai également le même problème quand je fait ma tourné je perd 37km chaque semaine a croire que adrexo a les moyens de rétrécir la planete

  6. Bonjour,
    Dans votre analyse vous vous base sur 10 000Km parcourus qui a 0,41€ engendre une somme de 4100,00€
    Surr cette somme déduissons le carburant qui selon vos calcul représente 36% soit 1476,00€ reste 2624,00€ pour l’entretient, l’assurance et l’amortissement du véhicule.
    Mais le probléme c’est que nous faisons pas 10 000Km pour Adrexo.
    Donc votre analyse est complètement faussée.
    Faie le calcul avec 31Km par semaine (pour mes 7 secteurs que je distribue) sur les 41 semaines que je travail soit 1271,00€
    Déduisons les 36% de carburant soit 457,56€ reste 813,44€ soit 3 fois moins que dans votre exemple.
    M. CARLE

    • Bonjour,

      Il faut en effet adapter les pourcentages aux kilomètres réellement parcourus, mais le montant n’est pas tellement le problème quand on vous paye la moitié des kilomètres parcourus. Si on résonne en montant, avec 50% des distances non payées, l’indemnité serait finalement que de 20 centimes.

  7. Effectivement tous les kms effectués ne sont pas rémunérés.les temps de déplacements trajets non plus.
    – EX: Pour un secteur X, Kms Adrexo: 7,9
    Kms réels et correspondants à Map: 12 Kms.
    Temps trajet Adrexo: 0h,12
    Réel et correspondant à Map: 0h20
    + Trajet inter-UG Adrexo :5 Kms
    Réel :6,3 Kms
    Temps de trajet liaison inter UG Adrexo : 0H08
    Réel : 0h11
    Je ne comptabilise pas l’Intra UG car chacun peut s’adapter….
    Et ceci pour tous les secteurs.
    Faites le compte à la fin de l’année!
    PS: Lorsque l’on nous prête très occasionnellement un véhicule Adrexo en dépannage ils limitent le poids à la moitié du PTR alors qu’ils nous chargent nos véhicules à 100%.
    Lorsqu’ils nous mettent plusieurs secteurs su la même feuille alors qu’il nous est impossible de les distribuer tous le même jour nos véhicules deviennent des véhicules de services car chargés en permanence!!!
    Voilà un sujet primordial que la CAT devra défendre.

  8. Un cas qui n’a pas été abordé et qui a impacté de nombreux distributeurs la semaine dernière .La pluie.
    Certains ont débuté leur distribution à 15/20 kms dU centre.
    Au bout d’1 heure pluie intense toute la journée et impossibilité de continuer avec obligation de rentrer et d’y retourner le lendemain pour terminer le secteur..
    Résultat: 60/80 Kms effectués par le distributeur et remboursé 15/20 Kms. Je je compterai pas le temps passé dans les allers et retours.
    La questions que nous nous posons est qu’est -il prévu dans ces cas là?
    S’agit-il d’impondérables à la charge uniquement des distributeurs?

  9. Bonjour,

    Le problème n’est pas le montant de l’IK quoi que…

    Mais c’est les kilomètres réellement parcourus. En effet le trajet domicile/secteur n’est pas pris en compte.

    Ensuite en ce qui concerne l’assurance, comme il faut prendre une assurance professionnelle à l’année représente 1500€/an avec un Coefficient de 0.90 (c’est là un exemple).

    En ce concerne l’entretien du véhicule en comptant la révision annuelle qui varie entre 100 et 300€/an. En comptant 1 fois tous les 2 ans (et encore je suis gentil) le changement des pneus, les plaquettes et disques de freins cela peut monter très vite à 1300€.

    Comptant ainsi les amortisseurs qui faut en moyenne changer tous les 80000km est représente beaucoup en moyenne 800€.

    On monte vite dans les frais, sans compter le carburant réellement pour les trajets travails.

    En clair nous payons pour aller travailler sans en abuser.

    J’ai fait un rapide calcul à l’année et je débourse 50% de ma poche pour aller travailler.

    Bref… A tout cela s’ajoute les matériels de l’entreprise usés (chariot et autres) un moral au plus bas, etc… Cela pèse beaucoup et je vais pas tarder à partir bientôt…

    • Bonjour,

      Nous arrivons lorsque nous refaisons les parcours pour les dossiers prud’homaux, à environs 50 % de trajets non payés.

      Nous trouvons donc le même résultat que vous et c’est pareil pour tout le monde.

      Pour l’assurance, certaines compagnies le font sans supplément de prix, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

      • Oui effectivement c’est pareil pour tout le monde.

        Petite question: quand le dossier passe au Prud’homme, l’entreprise paient au kilométrage réel parcours après ? Parce que allez au prudhomme c’est bien mais après que ce passe t-il ?

        Concernant l’assurance pour ma part j’ai fais toute les compagnies d’assurances et je peux vous dire il y a une augmentation d’au moins 30% pour le moment je n’ai pas eu affaire à un assureur qui n’augmente pas le prix des cotisations.

        • Oui, c’est le but, faire payer un rappel sur 3 ans puis ajuster pour l’avenir.

  10. Mais personne ne parle de la flambée des prix de l’essence qui augmente de 3 à 4 centimes toutes les semaines mais l’indemnité kilométrique reste toujours la même !
    Pouvez-vous agir ?

    • Bonjour,
      Malheureusement, la convention collective prévoit un mécanisme de revalorisation automatique très (trop) compliqué qui n’a jamais été appliqué.

      Le problème de fond est que la moitié des kilomètres ne sont pas pris en charge, et que l’indemnité sert en fait à payer aussi ces kilomètres.

      Finalement 0,40 deviennent 0,20 quand la moitié des kilomètres ne sont pas payés.

  11. Dure de savoir ce qui est payer réellement ? Je me demande déjà en commençant par aller au dépôt si les kilomètres sont payer où pas. Car moi j’ai A/R 60 bornes. Le lendemain j’y suis retourner pour prendre le reste. Et le jour pour ma distribution des deux secteurs. J’ai comptabilisé 74.8 kilomètres.

    • Bonjour,

      Les kilomètres pour aller au dépôt ne sont pas pris en charge, le retour est payé et si le poids autorisé en charge est dépassé, un aller/retour est ajouté.

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