L’indemnité kilométrique versée par Adrexo, à hauteur de 0,40 euros, comprend quatre poste de dépense.

L’indemnité kilométrique (IK) intègre le carburant mais aussi l’amortissement du véhicule, les frais d’entretien et l’assurance du véhicule.

Le premier poste est le carburant avec 36 % de la valeur de l’indemnité soit 0,144 euros par kilomètre.

Pour se faire une idée de sa pertinance, cela représente 14,40 euros pour 100 kilomètres.

Avec un litre de gazole à 1,40 euros, par exemple, la dépense à ce titre est donc de 14 euros pour un véhicule consommant 10 litres au 100 kilomètres.

On peut ainsi dire que sur ce point, l’indemnité est d’un montant acceptable.

Le second poste intégré sont les frais d’entretien avec 32 % de la valeur de l’indemnité soit 0,128 euros par kilomètre et donc 12,80 euros pour 100 kilomètres.

Pour se faire une idée précise, cela représente 1 280 euros pour 10 000 kilomètres parcourus destinés à l’entretien du véhicule.

Le troisième poste concerne l’amortissement du véhicule, c’est à dire son usure avec 24 % de la valeur de l’IK, et 0,096 euros par kilomètre soit, et toujours pour se faire une idée précise, 960 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Enfin, 4ème et dernier poste pris en charge, l’assurance, avec 8 % de la valeur de l’indemnité soit 0,032 euros par kilomètres et donc 320 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Ce détail confirme que le montant de l’indemnité n’est pas très éloigné de la réalité du coût kilométrique réel, a ce point près que l’usure du véhicule n’est pas normale et la charge ainsi que les arrêts et démarrage fréquents ne sont pas forcément intégrés dans le coût actuel.

Le vrai problème se situe sur le nombre de kilomètres pris en compte qui est très éloigné de la réalité (environs la moitié), ce qui descend le vrai montant perçu à 0,20 euros par kilomètre, ce qui tout à fait inacceptable.

Ceci démontre qu’il ne faut pas se tromper de combat et bien analyser les demandes avant de les formuler. Augmenter l’indemnité, pourquoi pas… mais ce n’est pas l’essentiel du problème qui réside plus sur une vraie prise en charge de la réalité des parcours.

La bataille à mener et que nous menons depuis des années sous différentes formes (Prud’hommes et négociations) consiste à faire améliorer le nombre de kilomètres payés pour se rendre sur la tournée, se déplacer sur le secteur et aller d’un secteur à l’autre.

Nous incitons les salariés qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche à nous contacter.

Après un peu de retard dans cette démarche en 2020, du fait de calage de procédures, nous allons connaitre une année 2021 très active sur ce thème.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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