Comme nous vous l’avons précédemment commenté, Adrexo a décroché le marché de la distribution des plis électoraux dans certaines régions.
D’après nos informations, l’entreprise s’organise pour recruter massivement des intérimaires afin d’exécuter cette opération nommée « Propaganda » qui nécessite pourtant une organisation sans faille et un réel savoir faire.
La C.A.T. a donc décidé de prendre l’initiative.
Pourquoi ?
Parce que, sur tous les sujets, la direction refuse de négocier quoique ce soit et ne répond même pas à nos demandes en ce sens.
Comme d’habitude, les salariés sont méprisés.
En 2020, les négociations annuelles obligatoires (N.A.O.) n’ont abouti qu’a une dizaine d’euros d’augmentation pour moins de 80 salariés, les assistantes technico-commerciales.
Nous nous en félicitons pour elles et avons signé l’accord.
Mais Adrexo, c’est plus de 17 000 salariés.
Et les autres ? qu’ont ils obtenus ?
Rien !
Et cela fait des années que rien n’est fait pour la majorité des salariés de l’entreprise.
Quelle organisation syndicale pourrait se satisfaire du résultat obtenu en 2020 ?
Le courrier : une activité d’avenir
L’activité courrier est importante, il est d’ailleurs demandé de la privilégier par rapport à la publicité en distribuant les courriers jusqu’au bout en laissant tomber la fin des distributions publicitaires.
Quand un distributeur doit déposer 20 ou 30 courriers, il peut ne pas les trier et utiliser l’option « numéro chrono » de sa badgeuse pour les identifier. Ok ! Au pire, il peut ne pas les classer du tout.
Mais lorsqu’il en transporte 2 ou 300 ou même bien plus, il faut les préparer, les classer par rues, puis dans l’ordre des rues, travail qui est aujourd’hui totalement bénévole.
Alors certes, Adrexo utilise toujours un classement mais il se heurte à la réalité des choses :
- Le tri d’Adrexo n’est utilisable que si les courriers à distribuer étaient initialement prévues pour la semaine ou ils sont réellement distribués,
- Le tri d’Adrexo n’est utilisable que si les courriers sont effectivement livrés comme prévu, et triés par numéros chronos, ce qui n’est que très rarement le cas.
Autre solution : trier sur le secteur avant de distribuer, en ayant démarré sa badgeuse.
La encore, deux problèmes au moins :
- Le distributeur sera vite déclaré en immobilité,
- Le temps nécessaire au tri restreindra le temps réel de distribution et le temps « Max » viendra vite stopper le travail.
Impossible donc !
Cette préparation est donc indispensable, la plupart du temps.
Donc, si l’activité courrier est si importante, pourquoi ne pas mettre les syndicats autours d’une table et permettre que ce travail soit encadré par un accord sur la rémunération de tous les temps de travail.
Mais comme toujours, pas de réponse aux demandes d’ouverture de négociations.
Et demain ?
Demain, il faudrait distribuer des enveloppes électorales dans les mêmes conditions ?
2 ou 3 enveloppes pour chaque habitation, la aussi a trier à la maison, bénévolement ?
Ce n’est pas sérieux !
Et nous comprenons que de nombreux salariés ne veulent pas le faire. C’est assez normal.
L’entreprise s’apprête a recruter 20 000 intérimaires pour effectuer cette distribution des enveloppes électorales pour les prochaines élections de juin 2020 et renforcer ses équipes existantes.
Ce marché, auparavant traité par la poste, mobilisait 70 000 facteurs a plein temps.
Vouloir faire le même travail avec 20 000 intérimaires qui n’ont jamais effectués ce métier est une aberration qui peut conduire l’entreprise dans de grosses difficultés.
Ce marché prévoit en effet de fortes pénalités en cas de dysfonctionnement.
Il faut rappeler que la distribution se fait dans un délai très court, de quelques jours, 3 ou 4, que chaque électeur doit recevoir une enveloppe contenant toute la propagande électorale ainsi que les bulletins de vote, enveloppes d’un poids important, ce qui nécessite une logistique rodée, du matériel et du temps.
Nous ne voulons pas dévaloriser les intérimaires, mais chaque salarié d’Adrexo sait combien il est difficile d’effectuer la distribution du courrier, même en ayant l’habitude.
Sachant également comment les distributeurs sont équipés aujourd’hui, comment serait il possible de confier de tels volumes aux équipes et aux renforts.
Va t il falloir enfin remplacer tous les chariots cassés, les sacoches usées, fournir des caisses pour stocker les enveloppes dans de bonnes conditions ? Tout ce matériel dont nous manquons cruellement va t il se révéler subitement indispensable ?
Un test aura bientôt lieu dans le nord de la france pour une élection législative anticipée et déjà un appel à la solidarité a été fait pour tenter de mobiliser des chariots des autres régions de france… Ca commence bien !
Chacun sait aussi combien il est fréquent que de nouveaux collègues abandonnent dès le début de la distribution et rapportent les documents. Comment va t on gérer ces abandons et continuer à distribuer dans des délais aussi courts ?
Qui va les encadrer ? les former ? Les managers de nos centres sont déjà bien chargés avec des taches multiples et aussi « très » importantes.
Les intérimaires seront payés par les agences de travail temporaire à l’heure alors que les distributeurs existants sont loin de percevoir une juste rémunération ? Y aura t il deux sortes de distributeurs demain ? Ceux qui sont payés et les autres ? Deux systèmes de rémunération pour le même travail ?
Comment vont être pris en charge les frais ? Si c’est de la même manière qu’actuellement, croyez vous que des intérimaires acceptent d’être payés pour la moitié des distances ?
Evidement non !
Mais, payer les distributeurs au vrai prix et avec les vrais frais pour cette opération importante imposerait qu’ils le soient aussi pour la distribution « ordinaire » et Adrexo ne veut s’y résoudre !
Ces quelques questions démontrent toute la difficulté et nous incite à poser une dernière question :
Pourquoi solliciter ce marché, alors que nos équipes existantes, tant sur le terrain, que dans les agences, souffrent au quotidien et manquent de tout, sont pressées sans cesse et doivent fonctionner en permanence en mode dégradé ?
La réponse est simple : pour l’argent.
Plus précisément, pour ce qu’il va rester après paiement des couts et il faudra donc qu’ils soient le plus faibles possible.
Pourtant, le chiffre d’affaire est conséquent et pourrait permettre de faire progresser l’entreprise.
Une opération ou il faut impliquer tout le monde, susciter l’adhésion.
Pour le réussir, il faut impliquer toutes les forces disponibles dans l’entreprise, travailler tous dans le même sens, et pour cela, que chacun soit payé d’une manière juste et équitable.
Il est possible de ressentir une certaine fierté de tous après avoir pu réussir une telle opération. Mais ce n’est possible que si, par ailleurs, les salariés n’ont pas l’impression de s’être fait exploités.
La C.A.T. ne peut supporter que nos collègues, distributeurs, managers de terrain et d’agences, ne soient encore une fois mis à contribution dans des conditions inacceptables.
La C.A.T. ADREXO vient donc de notifier à la direction d’Adrexo un préavis de grève concernant la distribution des plis électoraux de manière à permettre, à tout ceux qui le souhaiteront, de cesser légalement le travail lorsque une opération électorale démarrera.
Cela veut dire que ceux qui souhaitent le faire pourront travailler sur cette distribution, mais que ceux qui ne souhaitent pas le faire pourront légalement ne pas le faire sans qu’aucun reproche ne puisse être fait.
La C.A.T. Adrexo souhaite ainsi protéger les salariés, aussi bien employés, agents de maitrise que cadres.
La C.A.T. ne peut supporter que cette opération ne soit pas le moyen de faire connaître le savoir faire d’adrexo et qu’elle permette de mettre en place de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les équipes d’Adrexo et les managers.
Plus globalement, le préavis déposé concerne l’ensemble de l’activité courrier et la C.A.T. demande que des négociations soient ouvertes rapidement sur ce thème.
Nous attendons des garanties de la direction sur les salaires, le matériel et les conditions de travail pour cette opération.
Nous attendons de la direction l’ouverture d’un dialogue et de négociations sur la rémunération de l’activité courrier mais plus généralement pour l’ensemble des activités de l’entreprise, ce que l’entreprise refuse depuis des mois.
Notre réaction n’est que la conséquence de ce refus de négociation.
Notre souhait est simple : que les salariés soient justement rémunérés du travail réalisé pour que l’entreprise puisse prouver qu’elle est en capacité de se maintenir sur l’ensemble de ces métiers. Il n’y a la, aucune demande de privilège, juste la demande d’une rémunération du temps réel passé à travailler pour l’entreprise.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Trouvez vous dans un parc hlm avec 6 blocs independants et une quinzaine de lettres adressees a ctte adresse.calculer le temps que cela vous prends!!!!!!!!!!!!!
Et il faut tenir compte des adresses incompletes,sans précision sur les entrées d’immeubles et surtout les adressés »carrefour »dont la moitié des noms est introuvable car n’existant pas sur les boites!Stop aux conneries!
A la décharge d’Adrexo, l’entreprise n’est pas responsable des adresses indiquées sur les enveloppes par les clients.
Bonjour. Dans l’actuel des choses, lorsque qu’ont distribué le courrier. Nous rencontrons certains n’ont pas de boîtes, où de nom, ni numéro. De plus certains accès nous est interdit, faute que c’est des accès à clé pour y rentrer. Alors comment feront nous dans ses cas là ?.
La distribution se fait de la même façon que d’habitude. On se débrouille ! Pas très pro ! Mais sans moyen supplémentaire, rien de mieux ne peut se faire.
Bonjour nous y voilà vous qui aviez du mal à prononcer ce mot GRÈVE je dis enfin mais il me semble sauf erreur avoir lu que cette distribution ne serait pas rendu obligatoire pour les distributeurs donc il suffira de la refuser simplement
Bonjour,
T’oit dépend des salariés, mais avec le temps Max, certains distributeurs sont en déficit d’heures, et pourraient se voir imposer ce travail.
Pour tous, ce dispositif permettra d’avoir des possibilités légales.
BONJOUR, tout a fait d accord avec votre analyse ;personnellemment distribuant regulierement 20 a 25 adresses sur un petit secteur ,en respectant scrupulesement a la minute pres le temps declaratif et en le badgeant il m est retire chaque fois entre 10 et 20 mn ( probablement pour immobilite due au temps passe a la recherche des adresses dans les immeubles) Pour les distributeurs qui se sentent des AMES DE POSTIERS je leur conseillerai de quitter ADREXO de s engager a LA POSTE (elle embauche toute l anne) ;; smic , contrat de 24h ,voiture et carburant fournis , pas de badgeuse oppressive comme celle d ADREXO le BONHEUR QUOI !!! Quant a la greve je n y crois pas , la CAT vous me surprenez ,ayant deja evoquer ce sujet a plusieurs reprises…..Bonne journee Jean BELLAMY
Bonjour. Curieux, précédemment je m’interrogeais parce qu’il n’y a pas de rétribution du temps du courrier avant distribution [personnellement, j’ai en moyenne 250 adressés (entre les capsules et les couches qui n’entrent pas dans la fente des boites on mesure la grande performance adaptée des commerciaux qui prennent les marchés) à distribuer la seule réponse constructive » nous n’avons pas à effectuer du travail bénévolement].
Malheureusement, j’ai une certaine conscience professionnelle et j’effectue donc ma distribution de publicités et d’adressés en dépassant largement le temps max. Personne n’est en capacité de prouver sur zone que sur mes secteurs on peut distribuer dans le temps que Y-en-a-qui-le-font a « réalisé ».
Lorsque je reviens de congé les personnes que je croise sont satisfaites de mon retour et apprécient d’avoir enfin leurs pubs. Ça n’empêche que chaque semaine j’ai droit à des remarques très désagréables parce que j’ose simplement préciser qu’il est anormal que le temps réel de travail ne soit pas rémunéré, que les kms réels ne soient pas comptés, que je n’ai toujours pas mon avenant… Pour info, comme les syndicats battent la campagne, tous m’ont dit que la signature annuelle de l’avenant et du contrat n’était pas nécessaire, qu’ils « travaillaient pour que tout soit pris en compte … » Que font-ils pour l’instant. Qui faut-il croire ? Quand à mon dossier, pour info je n’ai eu aucun retour mail de votre part après avoir envoyé toutes mes FDR scannées sur trois ans, mon kilométrage, on m’oppose que je n’ai pas répondu à une « visioconférence proposée ». Ne maîtrisant pas cette technologie je pensais candidement que le mail était la solution la plus fiable.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour l’avenant annuel, la communication du PIM est obligatoire ainsi que sa signature par les deux parties, c’est un élément essentiel dans le cadre d’un contrat modulé.
A défaut, le contrat peut être requalifié par un juge et c’est pour cette raison que l’absence de signature bloque l’édition des feuilles de route.
Personnellement faire grève juste pour sa.me paraît derisoire alors que tant de choses ne vont pas.
Exemple
km réel non payée
Temps de préparation non conforme et non payée au temps réellement effectué
Temps de préparation et trie non payée
Nombre feuille par 10 h de distribution
Ect ….ect….
Bonjour
Tout a fait d’accord avec votre analyse de ce jour, et votre initiative pour votre pré-avis de grève générale.
Mon mail du 26 février 2021 à 14h22 vous aurait-il influencé? je n’ose y croire.
Un petit bémol quand même.
J’aurais soumis mon pré avis de grève à une date buttoir (ex 30 avril) pour connaître les modalités et les conditions de rémunération détaillée pour : les temps de tri, de distribution et indemnités kilométriques etc etc.
Sans réponse précise et détaillée de la Direction, a ce moment là déclenchement des hostilités pour la grève.
Enfin je vais pas me plaindre pour qu’enfin une telle initiative est enclenchée.
Dommage que vous ne ralliez pas avec vous les autres formations syndicales.
Autre possibilité : en temps que retraité j’aurais peut être intêret a me faire embaucher par une des boites d’interim, je serais sans aucun doute mieux payé.
Bravo pour votre action
Merci M. CARLE
RE- BONJOUR LA CAT . Je vous soutiens depuis depuis 2017 , mais vous n y arriverez pas , vous n etes pas assez « TUEURS » DANS le contexte actuel c est ce qui faut faire quitte a y laisser quelques plumes ! Bonne journee Jean BELLAMY
Ne vous inquiétez pas, nous préservons aussi le travail des personnes qui ne peuvent s’en passer et protégeons les plus fragiles.
Et nous saurons assumer nos responsabilités.
Grace à la CAT le courrier sanction que j’avais reçu de la DRH a été annulé.En effet il m’avait été reproché d’avoir refusé d’effectuer 3 secteurs supplémentaires dans la même semaine car j’étais en sous modulation à cause du temps MAX imposé sur 3 de mes 5 secteurs.L’argumentaire lapidaire et précis de la CAT a fait voler en éclats ceux avancés par la direction.
Encore merci la CAT!!!
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec la C.A.T depuis des années rien n’est fait pour les distributeurs. Et là avec les plis électoraux à distribuer en 3 à 4 jours si j’ai bien compris je ne sais pas comment les distributeurs feront.
En effet nous avons nos secteurs en pubs à distribuer, les courriers (cette semaine il y a énormément de courriers) bien évidemment nous devons les triés avant la distribution et si on rajoute les plis électoraux sachant que 1 maison il peut avoir +3 électeurs…
Comment gérer cela sans du nouveau matériel également.
Bref il va falloir que sa bouge niveau IK, matériels, ça sera déjà une très très bonne avancée.
Quand au sous modulation ça devient pénible le mois de Janvier et Février j’ai fais 3 semaines de sous modulation. Ramenant ainsi à 14h/semaine au lieu des 23/24h semaine prévues… Une perte de presque 10h/semaine soit 100€ brut/semaine de salaire en moins…
Comptez sur mon vote ! Merci à vous !
comme monsieur bellamy vous suis plus . vous faite une action alors en pleine élection bizarre no .
Bonjour,
Cette action et spécifique sur une opération qui se déroule après les élections.
Connaissez vous un autre syndicat qui est poursuivi son information et ses interventions depuis les dernières élections.
Si vous en trouvez un autre, on veut bien le nom…
Bonjour question hors sujet , le 1 mai tombe un SAMEDI cette année il nous sera quand même payé en jour férié chômé ou pas ?
Bonjour,
Normalement oui, c’est un jour ouvrable, et il n’est pas important qu’il se trouve sur un jour habituel de travail.
Bonjour.
« Pour l’avenant annuel, la communication du PIM est obligatoire ainsi que sa signature par les deux parties, c’est un élément essentiel dans le cadre d’un contrat modulé »
C’est quoi le PIM.
Visiblement dans mon centre on se moque si sincèrement de vos certitudes.
Bonjour,
Le PIM est le programme indicatif de modulation, c’est un élément essentiel dans le cadre d’un contrat « modulé » comme les nôtres.
concrètement, c’est un tableau qui indiquent les périodes fortes et les périodes creuses dans l’année avec une prévision des heures pour chaque mois.
Si le salarié n’a pas ce document, signé des deux parties, son contrat peut être requalifié en contrat à temps plein par un juge Prud’homal.
Pour éviter ce risque, le système informatique d’Adrexo bloque l’édition de feuilles de route pour les salariés qui n’auraient pas reçus ou signés ce PIM (qui s’accompagne d’un avenant).
Ce document est la plupart du temps validé en ligne.
Bonjour et merci de cette précision essentielle concernant le PIM.
Bonne journée.
Bonsoir pour les enveloppes des éléctions il nous donne 2 centimes par lettres distribuer et ils parlent même pas du temps passé pour le faire , c’est une honte de voir ça ils nous prennent vraiment pour des esclaves je me refuse de distribuer leur m…. et en plus ils veulent faire ça ils sont incapable de le faire qu’ils laissent ça au professionnel comme la poste. Bonne soirée
Bonjour,
On ne peut pas dire que la rémunération est de 2 centimes par lettre, puisque le temps nécessaire est mesurée par la badgeuse et que donc le temps est payé.
Ce n’est que le temps « théorique » qui exprime une rémunération qui n’a pas vocation à être celle qui est payée.
Cette activité est intéressante, et même valorisante pour nous, mais nécessite un encadrement des rémunérations.