Il y a quelques jours la direction exprimait son accord pour la création d’un groupe de travail autours des sujets de la sous traitance postale et de la distribution des plis électoraux (propaganda).

C‘est une première victoire pour la C.A.T. qui était à l’origine de cette demande.

Avec cette commission, nous entendons peser sur deux principaux sujets :

  • Le traitement RH et donc humain des conséquences de la mise en sous traitance d’une partie des secteurs actuellement distribués par Adrexo,
  • La rémunération de la distribution et de la préparation des courriers.

Deux sujets très concrets pour nos rémunérations !

Sur le premier sujet, nous nous sommes déjà exprimés et nous constatons partout en France des abus pour que des salariés partent d’eux-mêmes quand les secteurs de distribution sont confiés à la poste et/ou quand le relais de rattachement est supprimé.

Nous découvrons même que des salariés sont en chômage partiel et que leurs secteurs sont sous traités à la poste (il y a donc de l’activité).

Il faut organiser cette mutation et suivre de près l’impact RH au moyen de tableau de bord et pouvoir gérer toutes les situations.

A défaut, la direction s’expose à se voir taxer d’organiser un plan social déguisé.

Actuellement, c’est précisément ce que nous constatons et que nous n’hésiterons pas à dénoncer si le groupe de travail n’a pas les moyens de suivre le déploiement de cette sous-traitance et surtout n’est pas en capacité de surveiller qu’aucun poste n’est supprimé sans l’accord explicite du salarié après avoir mis en œuvre toutes les solutions de reclassement.

Nous rappelons que le projet présenté au C.S.E. prévoit que le distributeur reste en poste ET sur ses secteurs si aucune solution de reclassement n’est acceptée.

Aujourd’hui, ce n’est manifestement pas le cas !

Second sujet, et il est d’importance, il s’agit du paiement du tri du courrier.

La direction a explicitement indiqué récemment, lors d’une réunion avec nos représentants, que pour la distribution des plis électoraux distribués pour les prochaines élections politiques (conseil départementaux et régionaux), ferait l’objet d’un tri par rue et ordre dans la rue, dans les agences, et seraient donc livrés prêt à livrer aux personnes en charge de la distribution (principalement des intérimaires recrutés pour l’occasion).

Elle reconnait ainsi que ce tri, qu’elle qualifiait d’inutile jusqu’à présent, est indispensable lorsque le volume de courrier est important.

Ce qui est vrai pour des courriers électoraux et bien entendu vrai pour tous les courriers.

Avec cette opération très importante pour l’entreprise, les salariés d’Adrexo, et particulièrement les distributeurs ont eu une occasion de se faire entendre en exigeant une négociation sur le temps de tri de tous les courriers.

Nous nous devons, tous ensemble, de ne pas laisser passer cette opportunité pour les salariés. Nous sommes tous concernés et devons nous mobiliser collectivement pour réussir. La C.A.T. saura être le porte parole des salariés pour obtenir des avancés et le paiement du temps de tri en particulier. Vous pouvez compter sur nous.

C’est pour cette raison que la C.A.T. a pris ces initiatives tout au long des dernières semaines et que nous pensons avoir sensibilisé la direction a l’importance de concrétiser rapidement des propositions.

En appelant à la grève de cette distribution, nous voulons permettre aux salariés de prendre la main et obtenir des avancées concrètes.

Toutefois, nous connaissons Adrexo et les difficultés à négocier quoique ce soit, c’est ainsi que nous avons demandé des réponses concrètes pour la fin mars, et un calendrier de négociation précis, pouvant se conclure par un accord avant juin 2021. Nous arrivons donc à une échéance qui va permettre de connaitre la volonté de l’entreprise pour négocier ou pas.

A défaut de réponse, nous considèrerons bien sur que la direction refuse d’entrer en négociation avec les organisations syndicales et la C.A.T. reprendra sa communication externe intensive pour sensibiliser les pouvoirs publics à nos difficultés et à l’urgence de faire cesser cette dissimulation d’emploi et à rémunérer ce travail effectif et indispensable.

Ci dessous, notre récent article sur le sujet :


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.