Les salaires des chauffeurs livreurs de Colis sont, comme pour les distributeurs de publicités, modulés.

Ainsi, un compteur d’heures est institué qui stockent les heures supplémentaires des semaines fortes afin de les régler, en une fois, en juin de chaque année.

Au delà de 42 heures travaillées dans une semaine, les heures sont toutefois réglées à la fin du mois en cours et n’entrent pas dans le compteur de modulation.

Nous découvrons, au fil des dossiers qui nous parviennent, que ces heures supplémentaires ne sont pas toujours affectées à la semaine concernée mais parfois attribuées à une semaine « calme », ce qui provoque le non-paiement.

Voici un exemple simplifié :

Paul réalise 44 heures de travail en semaine 14, puis 37 heures en semaine 15, 33 heures en semaine 16 et 35 heures en semaine 17.

Il devrait percevoir à la fin du mois son salaire au smic sur le base de 35 heures + 2 heures supplémentaires majorées.

Il réalise en effet 35 heures par semaine + 9 heures supplémentaires.

Les heures entre 35 et 42 sont stockées dans le compteur de modulation et les deux heures au dessus de 42 devraient être payées à la fin du mois en cours.

Quelques responsables trouveraient opportun de saisir uniquement 42 heures pour la première semaine puis de décaler les 2 heures supplémentaires à la semaine suivante qui en compte 37 dans notre exemple.

Par cet artifice, le salarié perçoit uniquement son salaire à 35 heures sans les heures supplémentaires à payer immédiatement.

Le compteur stocke alors les 9 heures pour la régularisation de fin juin.

Le problème étant que cette régularisation se verra peut être réduite si le salarié travaille quelques semaines en dessous de 35 heures, ces heures manquantes, du fait d’une activité réduite, viendront en déduction des heures supplémentaires accumulées. C’est le principe de la modulation annuelle.

Or, il est tout à fait illégale de procéder ainsi et de priver les chauffeurs concernés du fruit du travail réalisé en plus, lors des semaines de fortes activités.

Nous recommandons donc aux intéressés de bien vérifier leurs décomptes hebdomadaires d’heures et de signaler chaque entorse aux dispositions légales.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.