Informatique : redémarrage progressif

Après deux semaines d’arrêt, le système informatique repend progressivement vie.

Depuis quelques jours, le réseau informatique fonctionne de nouveau et des applications informatiques reviennent progressivement.

C’est loin d’être revenu à la normale, mais l’essentiel des activités vont pouvoir reprendre avec l’assistance des logiciels de l’entreprise.

Il avait fallu reprendre de vieilles méthodes pour que l’activité se poursuive et afin de ne pas arrêter toute la production et chacun, dans son coin, a procédé à sa manière pour que le travail puisse se faire, et même si cela n’a pas été facile, il a été possible de travailler sans ordinateur pendant presque deux semaines.

Cela démontre d’ailleurs, toute l’importance de la main d’œuvre dans notre entreprise.

Il faut désormais remettre l’activité dans l’informatique, et ainsi inverser la normalité pour que les systèmes puissent se nourrir de ce qui a été produit et reprendre un traitement normal, en particulier pour la paye, qui était clôturée hier, dimanche 8 mai, et pour laquelle les centres ont du terminer le rattrapage des informations avant le week-end.

Il y aura sans doute quelques loupés, mais globalement, il ne devrait pas y avoir de fortes incidences sur les salaires versés début juin et c’est bien le principal pour les salariés.

Nous avons du nous passer de feuilles de route complètes mais les centres seront en capacité de les remettre aux distributeurs dans les prochains jours, vous pourrez ainsi vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie et éventuellement les signaler rapidement.

Coté paye, donc, pas de catastrophe après l’inquiétude début mai, au cœur de la crise, avec un rattrapage du fichier au vol pour un traitement bancaire à la bonne date.

Coté RH, il va falloir aussi rattraper le retard car aucune absence n’a pu être saisie, aucune attestation de salaire n’a pu être générée et il y a la quelques risques et retards à prévoir.

Pour les temps de travail, sur les semaines travaillées sans badgeuse, la direction a indiqué qu’elle traiterait les temps de distribution selon les déclarations des distributeurs qui ont été invités à remettre leurs temps de travail aux responsables afin qu’ils puissent être intégrés dans la paye à venir.

Nos collègues des colis, eux, très tributaires des terminaux de distribution, ont du s’adapter aux joies du retour aux anciennes méthodes et l’activité à été considérablement impactée, avec des difficultés pour nos collègues qui ne pouvaient évidement travailler au rythme normal.

Cette semaine devrait marquer un retour complet à la normale, toutefois, nous vous conseillons de noter encore vos temps de travail journaliers avec les secteurs associés.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 Comments

  1. Effectivement la badgeuse ne fonctionne pas, la feuille de route de la semaine 19 N étant pas mise dans lâ badgeuse.

  2. Le problème est la paie du mois d avril. 4 semaines payées en mars, 652 euros. 5 semaines payées en avril, 533 euros. Cherchez l erreur. Le souci informatique permet à la direction de baiser une fois de plus les distributeurs. Merci aux syndicats de se pencher un peu la dessus.

  3. Coté RH, il va falloir aussi rattraper le retard car aucune absence n’a pu être saisie, aucune attestation de salaire n’a pu être générée et il y a la quelques risques et retards à prévoir.

    Qu’ils aillent le signaler à ceux qu’ils ont licenciés pour respirer financièrement dans certains dépôt, notamment en Gironde, résultat certains attendent depuis plus d’un mois des documents pour les déclarations, de même pour le chômage ….

    Petit rappel, c’est 15 jours max pour fournir les documents à ses salariés, de même que la dernière fiche de salaire, le solde de tout compte et tout le tralala. des hypocrites de A à Z.

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de délai de 15 jours dans le code du travail. Normalement, les documents doivent être fournis à la fin de la période contractuelle, ni 15 jours, ni 1 mois après…

      • Bonjour,

        Certes, le Code du travail prévoit notamment que l’employeur délivre au salarié, au moment de l’expiration ou de la rupture de son contrat de travail, l’attestation POLE EMPLOI et la transmet, sans délai, à POLE EMPLOi ( ceci est déjà un délai ),par contre si après une première relance n’a rien donné, donc délai maximum de 15 jours ( du en période covid ) vous pouvez faire appel a qui de droit pour vous défendre ( pour les avocats ).

        Adrexo bafoue les règles depuis des lustres. l’excuse de l’informatique pour défendre ces derniers alors que que les soucis administratives n’est pas né d’hier c’est trop gros:D

        • C’est ca.

          Et si le salarié va aux Prud’hommes, il est sur d’avoir gain de cause, mais entre temps, il aura reçu les documents et sa procédure deviendra sans objet.

          Bref, pas grand chose à faire…

          • Sans objet ? ( Si ) ça va pas plus loin, il y aura un diagnostic des causes et conséquences du à une longue attente pour des documents qui permet d’ouvrir à des droits le temps que les licenciés retrouvent de boulot, résultat mettre la pression à son ancien employeur est le meilleur moyen d’être servi par le biais d’un courrier adressée avec un délai correcte bien sur, rester devant un mur à attendre ça n’aidera personne.

          • Effectivement, mais lorsque vous aurez engagé des frais et chiffrer le préjudice, vous verrez que le compte n’y est pas.

            Par expérience, les juges accordent peu pour ce type de dossier, et surtout les délais sont longs.

            Le mieux est de grouper cette demande avec autre chose, ce qui n’est pas très difficile puisqu’il y a toujours matière à obtenir des manques de salaire ou de frais.

  4. Bonjour,
    Pour le temps à déclarer, à mon centre il faut noter juste noter le temps de distribution pour chaque secteur mais rien concernant le temps de préparation. Donc petite question, vu qu’il n’y a aucun temps sur les fdr provisoires et pas de badgeuse, vont-ils savoir les temps de préparation prévus pour chaque semaine?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Le temps de préparation est calculé selon le barème de la convention collective, en fonction du nombre de documents et du nombre de boites, il n’y a donc pas besoin de déclarer le temps réel.

  5. Suis je la seule personne a qui la badgeuse ne fonctionne pas? Et à qui la semaine 19 n est pas programmée?

    • Bonjour,

      Non, tout dépend de l’avancement de la reprise d’activité de votre site d’affectation.

  6. Comment vous faire parvenir un doc en .Word pour éventuellement montrer aux gens comment déclarer leur journée de distribution.
    C’est ce que je fais systématiquement depuis 158 ans….!
    Si ça peut servir…

  7. j’avais laissé un message mais coupure de réseau !? oups !
    Comment vous envoyer un exemple en .docx que j’utilise chaque jour depuis le piratage . C’est une façon de déclarer clairement son boulot.
    Pour aider.

  8. Bonjour comment fait on pour récupérer la fiche de paie d’avril, car je dois m’actualiser et l’envoyer auprès de pôle emploi et je n’ai que jusqu’au 15 ? Ce qui fait que je ne suis pas prête d’être payée pour mon ARE…

    • Bonjour, nous attendons des informations pour vous répondre, nous ferons une publication en ce sens.

  9. Bonjours donc comment faire pour nos fiches de paies vu que vous nous indiquez qu’il y aurais susceptible du retard j’en ai besoin pour les déclarations au PE et à la CAF 🙁

    Et j’ai une question qui n’a rien à voir mais on ne m’a pas pas répondu à ma question au centre mais à LILLE FRETIN le dépôt sera t’il ouvert le jeudi de l’ascension vu que c’est férié ou nous devrons passer récupérer nos pubs le vendredi ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Nous n’avons toujours pas d’information sur l’arrivée des bulletins. Nous vous en donnerons dès que possible.

      Pour FRETIN, le mieux est de prendre contact avec votre responsable pour connaitre les horaires d’ouvertures.

  10. Bonjour,
    2 semaine sans badgeuse le courrier 125 plis et 109 plis preparer la tournée a la maison 1h15, 1h et ca évidament ne sera pas comptabiliser.

    • bonjour
      je viens de récupérer les FDR de la semaine 18
      mes temps de distribution n’ont pas êtes payes au temps réellement badgés
      ils nous ont étés renumerees au temps théorique (je suppose)
      sachant que nous avons effectue la distribution dans la totalité
      semaine 17 j’avais 2 secteurs avec code (certainement payés au temps théorique ? )
      a suivre
      et pour la semaine 19 certainement idem que la semaine 18 règle au temps théorique ?
      comment faire pour obtenir les régulations
      cdlt

      • Bonjour,

        Attention, la feuille de route n’affiche jamais le temps réel, elle n’indique que le temps théorique.

        C’est ensuite, sur le récapitulatif de distribution et sur la fiche de paye que le temps réel apparait.

        Il a été demandé aux distributeurs de déclarer leurs temps manuellement pour les semaines sans badgeuses, les régularisations interviendront sur cette base.

Comments are closed.