Finalement, tout cela devient assez habituel et presque la règle.

Chaque mois, le service paye de Hopps Group (Adrexo, colis privé,…) est nominé dans la rubrique du bonnet d’âne du pire service de France et enchaine et maintenant, cumule, les bourdes.

Après un décalage du versement des salaires d’une semaine du fait de l’absence de trésorerie suffisante à l’été 2019, le décalage d’octobre 2020, pour un problème de traitement bancaire, les problèmes isolés ,récurrents, la direction nous refait le coup de la panne.

Ce mois ci, c’est un cumul d’anomalies qui occasionne des erreurs sur les fiches de paye.

Certaines, du fait des conséquences de la cyber-attaque dont a été victime le groupe, d’autres du fait d’erreurs de prise en compte de données, et enfin, de retards ou d’erreurs de transmission par les agences locales.

1er Cas : vous avez été en congés sur la période de paye

Dans ce cas, la service paye, sans doute déjà occupé à organiser ses luxueuses vacances d’été vous a « oubliés ».

En cause, un fichier qui n’a pas été traité. C’est ballot !

Les semaines concernées ne sont donc pas payées, et les salariés concernés n’auront surement pas le loisir de profiter du week-end puisqu’ils ne perçoivent rien.

Pour les cas identifiés, un virement de régularisation sera fait lundi 7 juin.

2ème Cas : Vous avez été en activité partielle sur la période de paye

La aussi, le préposé au fichier était sans doute parti sur la plage car il n’a pas pensé à vous, des semaines sont absentes des bulletins.

La aussi, un virement sera fait pour le lundi 7 juin, le préposé est revenu à son poste de travail, le fichier a été retrouvé, il trainait sous la pile des catalogues des voyagistes consultés pour les vacances familiales de l’été à venir…

C’est ballot !

Pour ces deux cas, aucun rapport avec la cyber-attaque, ou pouvait être anticipé, c’est juste le résultat de l’absence de traitement de fichiers, peut importe qui est responsable, mais il semble urgent de l’inscrire à une formation.

3ème Cas : vous avez travaillé en semaine 17 et 18, sans feuille de route :

vous n’avez pas eu de feuilles de route puisque l’informatique était à l’arrêt après la cyber-attaque.

Normalement, le temps théorique devait être payé, et les dépassements déclarés devaient être ajoutés sur un fichier manuel.

Et la, ca devient le grand flou artistique !

Des agences ont transmis les fichiers après la clôture de la paye et n’ont pas géré ou n’ont pas pu gérer les feuilles de route absentes et il peut y avoir deux conséquences :

  • L’absence de salaire sur la semaine concernée,
  • Un paiement au temps théorique sans prise en compte des dépassements.

Heureusement, tout le monde n’est pas concerné, des agences ont pu traiter les opérations.

C’est sur ce troisième cas que l’affaire se corse car il faut faire des calculs.

Toutes les situations peuvent être particulières, ca se complique !

Les bouliers du siège ne savent pas gérer, payer ceux qui n’ont pas reçu les dépassements, mais qui ont reçu le temps théoriques, et payer aussi ceux qui n’ont rien reçu et finalement ne pas repayer ceux qui ont tout reçu…

Et la, rien ne dit qu’il sera possible de régulariser pour lundi, et même cela parait impossible.

Ce ne sera sans doute que pour la fin du mois après que le stagiaire qui apprend excel cette semaine soit revenu pour mettre en application sa formation niveau 2, et la mettre à profit.

C’est pas gagné !

Et pour le mois prochain, que va t on recevoir ? Une fiche de paye avec un nœud rouge livrée par les nouveaux drones de Colis Privé ?

Il y un mois, c’était les fiches de paye à zéro ou pas…

Pour finir : 4ème cas : le salaire du mois précédent était trop élevé !

C’est la cerise sur le gâteau.

Avec une paye faite de manière très compliquée le mois dernier, quelques salariés ont reçu plus que ce qui devait être versé.

Adrexo est très consommateur de crédits à son profit mais n’en fait pas à ses salariés et s’est octroyé le droit de tout récupérer en une fois.

C’est un usage que nous contestons depuis toujours et que le code du travail interdit. En cas d’erreur, et de trop perçu, la récupération peut se faire, mais uniquement par dixième (10% de la somme trop versée). C’est la règle édictée par le code du travail, mais la encore, comme souvent, ce n’est pas une référence très respectée dans l’entreprise.

Si vous en avez été victime, il suffit de nous adresser un mail et nous demanderons le remboursement.

Veuillez excuser le ton parfois satirique de cet écrit alors que la situation des victimes est parfois très difficile à gérer pour eux mais avec la répétition des anomalies, on peut vraiment se demander si quelqu’un dirige le bateau et cela prête à sourire… surtout avec ces accumulations.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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