Hier, les plateaux TV des grandes opérations électorales parlaient d’Adrexo, de Hopps et des difficultés rencontrées lors de la distribution.

Les représentants du gouvernement annoncent qu’Adrexo affirme avoir distribué 99% des plis.

Évidement, ce chiffre a été contesté par l’ensemble des forces politiques présentent.

Ces affirmations concernent les plis distribués et inclus les plis qui comportaient des adresses erronées et qui ont donc été présentés mais se sont avérés non distribuables.

Il y aurait donc, d’après Adrexo, 1% des plis qui n’ont pas été sortis des dépôts d’Adrexo.

Les partis, qui pâtissent de scores moins élevés que prévus s’engouffrent dans la brèche et notent des exemples extrêmement choquants.

Parallèlement, le journal 20 minutes affirmait qu’une note envoyée aux préfets, exigeait un contrôle préfectoral soutenu sur la distribution du second tour, mais aussi sur la mise sous plis, et le transport des plis.

Beaucoup d’entres vous nous ont fait part de leur honte devant le traitement médiatique qui entoure leur entreprise et devant ce qui pourrait bien atteindre durablement son image et finalement la notre.

Les salariés d’Adrexo sont exploités, maltraités, par des actionnaires qui les méprisent mais nos collègues trouvent dans l’entreprise une certaine satisfaction, pour différentes raisons.

Vous êtes nombreux à être personnellement touchés par ces critiques tout en les comprenant compte tenu de l’environnement que vous connaissez et de la situation que vous vivez chaque jour.

Devant les ministères, la société Adrexo va avoir du mal à dissimuler la vérité. En annonçant environs 21 000 plis non sortis, elle risque de se heurter à des vérifications, qui ont sans doute déjà été faites, et aux remontées des présidents de bureaux de votes qui se rencontrent en préfecture après la fin du scrutin.

Nous sommes habitués, nous, syndicalistes d’Adrexo, aux « approximations » de nos actionnaires qui ont très souvent un comportement incompatible avec des relations sociales normales.

Souvenez vous de la période où un cadre de l’entreprise avait tenté d’obtenir de notre Confédération la mise à l’écart de deux de nos responsables en échange d’un « don important »

Souvenons du tir du barrage exercé contre notre syndicat quand il est devenu le premier syndicat de l’entreprise (Contestation de mandat au tribunal, plainte en diffamation, tentative de licenciement de notre délégué syndical central), tout cela mené pour tenter de nous impressionner.

Souvenons nous du permanent refus de négocier, de l’absence de dialogue constructif, de l’absence de comité de groupe qui pourrait gêner les différentes sociétés du groupe Hopps et que ce dernier refuse toujours de mettre en place depuis 2017.

Les salariés et leurs représentants se souviennent de tout cela et craignent pour leur entreprise et surtout, connaissent la réalité de ce que l’entreprise produit sur le terrain.

Rappelons qu’Adrexo est propriétaire majoritaire de Colis Privé qui s’adosse aux livreurs d’Adrexo pour une partie importante de ses livraisons. Remettre en cause la crédibilité d’Adrexo, c’est remettre en cause la crédibilité de toutes ses composantes, de ses filiales.

Nous attendons avec anxiété le communiqué du ministère de l’intérieur qui est d’ailleurs rentré en contact avec plusieurs organisations syndicales représentatives de l’entreprise.

Avec le ministère de l’économie et des finances qui suit l’entreprise depuis qu’elle est en difficulté et son service spécialisé, le CIRI, le résultat désastreux de cette opération d’envergure va sans doute éclairer ces services sur les raisons profondes de ses difficultés.

Nous rappelons d’ailleurs que nous avions, en son temps, essayé d’éclairer le CIRI sur ces problèmes structurelles et sur le mode de management utilisé par Adrexo, mais l’état avait préféré protéger l’emploi, à court terme, des élections étant proches.

Aujourd’hui, par la démonstration, l’entreprise nous donne raison et expose elle-même les problèmes longtemps dénoncés par la C.A.T. ADREXO mais aussi par d’autres organisations syndicales de l’entreprise.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.