Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.

Il illustre le fait que les placements boursiers ne sont pas destinés aux salariés qui souhaitent placer de maigres économies.

Source : Wikipédia

Imaginons que quelqu’un propose un investissement à 100 % d’intérêts : vous lui donnez 10 euros, il vous en rend 20 en utilisant l’argent déposé par les clients suivants (il lui suffit d’ailleurs de proposer un rendement double des rendements connus du marché pour s’attirer de la clientèle et pour durer). Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières (et d’autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement). Les premiers clients, trop heureux de ce placement mirifique, replacent leur argent eux aussi, s’ajoutant à tous ceux qu’ils ont réussi à convaincre.

Le phénomène fait alors boule de neige, entretenu tant que l’argent est versé et permet de payer à 100 % les nouveaux investisseurs. L’organisateur prend une commission, bien compréhensible lorsque l’on voit les promesses qu’il fait, et qu’il tient. Le système peut durer tant que la demande suit la croissance exponentielle imposée par ce système, les clients arrivant par 2, 4, 8, 16, 32, etc. Lorsque les nouveaux arrivants se raréfient, la dynamique de la chaîne se brise, la bulle éclate : les derniers et nombreux investisseurs sont spoliés. Les rares gagnants sont ceux qui ont quitté le navire à temps. (et l’organisateur…).


Système à risque !

Le système fonctionne aussi auprès d’entreprises ou de banques, tant que l’argent rentre, il est possible d’assécher totalement la trésorerie d’une entreprise puis de la refinancer à des taux hallucinants puis d’aller chercher de nouveaux investisseurs sur les marchés boursiers qui eux même revendront rapidement (quelques jours ou semaines et tant que le montant de l’action monte du fait des achats spéculatifs) à de petits porteurs qui perdront l’intégralité de leurs investissements le jour ou le système s’écroule.

Les marchés sont situés dans un monde ou l’argent est roi et ou chacun tente de tirer profit de l’autre et certainement pas un monde destiné à l’épargne des salariés. Si vous avez des placements à faire, privilégiez des valeurs sures et résistez aux tentations de l’argent facile.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.