Hier matin se déroulait un C.S.E. extraordinaire afin d’envisager la poursuite des activités de l’entreprise.

Comme toutes annonces portant sur des choix économiques difficiles, les modifications s’attachent d’abord à des choix de personnes.

Eric PAUMIER, actionnaire, prendra désormais la direction générale d’Adrexo sur les sujets de l’IP, courrier et DATA.

Nathalie LASTERNAS sera nommé DRH en travaillera quelques semaines en binôme avec Samuel DEWITE avant que ce dernier quitte son poste et l’entreprise.

Madame LASTERNAS étant auparavant DRH d’Alinéa, Wiko et Avenir Télécom.

Christophe SEMET intégrera l’entreprise en qualité de directeur financier.

Stéphane CHESSE, déjà présent dans l’entreprise, prendra la charge de la direction qualité en remplacement de Steve CALLIGARO qui se contentera désormais de la gestion de la filiale AD PRODUCTIONS (mécanisation de la fabrication des poignées).

Seconde annonce, qui concerne cette fois l’activité, elle sera prochainement divisée en 3 unités :

  • Une première activité Imprimé Publicitaire + courrier + DATA constituera une première unité,
  • Une seconde unité sera composée par l’activité colis (avec une réorganisation du temps de tri des colis),
  • La troisième activité portera sur le D2H, la livraison de courses aux particuliers.

Pour la première activité, Jérôme MARTEL reprendra l’intégralité de la direction commerciale y compris des commerciaux en région, Bryan PERY continuant à s’occuper des opérations (le réseau).

Les deux autres activités seront respectivement dirigées par Yves FERRAND et Eric SANSON.

Vers une réduction des frais fixes

Comment ?

Par une augmentation du chiffre d’affaire tout d’abord, puis par une réduction des coûts mais aussi par un allègement des charges de personnel en particulier dans les cadres, et agents de maitrise, sans plan social mais en « utilisant le turn-over naturel » et en proposant des mutations vers d’autres activités (Adrexo vers Colis Privé par exemple).

Moins de directeurs, moins de ROC par exemple et ils ne s’occuperont que des activités IP/courrier (et ni du colis, ni du D2H).

Et les distributeurs ?

Demain, et très rapidement (sur 2 ans), Eric PAUMIER veut professionnaliser le métier de distributeur et il ne sera plus fait, dès à présent, aucun recrutement pour moins de 20 heures par semaine.

L’objectif est de n’avoir plus que des employés qui auraient une amplitude entre 20 et 35 heures hebdomadaire.

Plus de retraités, plus de femme au foyer, priorité aux actifs « en forme » qui n’auront qu’un employeur : Adrexo.

Ces distributeurs auront à effectuer deux tours par semaine, parfois avec la publicité, mais toujours avec du courrier.

De cette manière, Adrexo conserverait le même nombre d’ETP (équivalent temps pleins = 5 à 6 000) comme actuellement mais avec une moyenne de contrat à 26 heures contre 13 aujourd’hui.

Focus qualité ?

Des exemples ont été données sur des comportements de management qui imposent le badgage de courriers absents, de non distribution organisées et plus généralement de toutes les magouilles diverses et variées qui plombent la qualité.

Eric PAUMIER se dit très attaché à changer cela et indique que les managers concernés n’ont pas à rester dans l’entreprise, et s’engage à casser, ces fonctionnements déviants.

Un dialogue social rénovée et constructif

Il promet également un dialogue social qui s’inscrit dans un accompagnement et souhaite développer la négociation dans l’entreprise.

Sachant qu’il était déjà précédemment très impliqué dans l’entreprise et limitait justement la négociation, nous doutons de ces promesses et ce n’est pas faire un procès d’intention que de l’affirmer. Nous attendons donc pour voir.

Un droit d’alerte déclenché

A la quasi unanimité (-1 abstention), le C.S.E. n’a pas signé de chèque en blanc à Eric PAUMIER et déclenche un droit d’alerte sur la situation économique de l’entreprise.

Un expert aura donc à étudier la situation économique de l’entreprise, sa capacité à poursuivre l’exploitation et analyser le nouveau projet afin de rendre compte aux élus.

La confiance ne se décrète pas et des affirmations de Monsieur PAUMIER n’ont pas manqué de surprendre, il affirme par exemple que les actions de colis privé détenues par Adrexo en ce moment ont été apportées « gratuitement », il omet de préciser que cet apport de titres s’est fait en échange de l’immobilier du siège (20 M€) qui était propriété d’Adrexo auparavant et qui a été échangé contre ces titres au profit d’une société dont Messieurs PAUMIER et PONS sont les propriétaires.

Pas de quoi donner confiance donc.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.