Ne cherchez plus, à Noël, offrez du carburant !

Dans un article de mars 2019, nous évoquions déjà le problème du montant des indemnités kilométriques versées par Adrexo.

L’indemnité qui était à l’époque de 0,39 euros à aujourd’hui légèrement augmentée mais ne saurait couvrir les frais engagés par les salariés distributeurs.

D’autant que le nombre de kilomètres pris en charge n’est pas exact.

Que ce soit pour les kilomètres à l’intérieur du secteur (Intra UG), ou les kilomètres pour aller d’un secteur à un autre (Inter-UG – lorsqu’ils sont sur la même feuille de route), les distances mesurées sont clairement en dessous de la réalité.

Une procédure existe pour mettre à jour les distances Intra-Ug mais il faut bien constater qu’elle est peu utilisée.

En attendant, le personnel subit la hausse des carburants.

Ces derniers mois, l’augmentation de ce poste est considérable et devrait donner lieu à une revalorisation qui est d’ailleurs prévue dans la convention collective mais qui n’a jamais été appliquée comme prévu dans les textes.

Evidement, le carburant n’est pas le seul coût qui rentre dans le montant de ce remboursement, l’usure du véhicule, son entretien et son assurance viennent alourdir le poids des dépenses supportées par les distributeurs de publicités.

Pour un kilomètre indemnisé, 36 % de la somme sont destinés au carburant.

Pour une indemnité à 0,425 euros, c’est donc 0,153 euros qui concernent le carburant et donc 15,30 euros pour 100 kilomètres.

Cela représente une consommation de 10 litres au 100 kilomètres pour un carburant à 1,50 euros du litre, mais évidement, avec la flambée des prix, l’équation vient à varier.

Le vrai problème est aussi que le distributeur qui parcours 20 kilomètres n’en perçoit pas l’intégralité et le montant payé devient donc tout à fait décalé et ne saurait correspondre à une vrai prise en charge.

C’est pourquoi la C.A.T. réclame une mise à plat du calcul des distances parcourus à l’intérieur des secteurs ainsi qu’une prise en charge des kilomètres parcourus du domicile au secteur.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.