Et il faut aller vite, fin mars, tout doit être prêt pour le grand saut !

Fin mars, si tout va bien pour les actionnaires et si tout va mal pour les salariés, il faudra être prêt pour une réorganisation massive.

Par un mail reçu la semaine dernière de la part de la Directrice des Ressources Humaines, les cadres et les assistantes technico-commerciales travaillant dans le secteur de la publicité ont été avisés de la mise en place d' »un plan d’actions RH » pour « accompagner » les salariés :

« En raison de la forte mutation de notre activité IP et Courrier, la Direction des Ressources Humaines
met en place un plan d’actions RH ayant pour objectif d’accompagner les salarié(e)s en matière
d’emploi et de compétences. Celui-ci débutera prochainement par la mise en place d’entretiens
d’échanges et d’évaluation des collaborateurs(trices).

Au cours de ces entretiens individuels seront abordés des points aussi variés que votre parcours
professionnel, les compétences que vous avez acquises, vos souhaits d’évolution, ou encore
l’identification de points forts et d’axes de progrès, ainsi que vos besoins en formation et en
accompagnement en lien avec ces derniers. Ces entretiens seront menés conjointement par le
service Développement RH et un prestataire externe expert sur ces thématiques. »

Décodage par CAT-ADREXO :

Eric PAUMIER, actionnaire et Directeur Général a déjà indiqué qu’il voulait demain ramener à 50 le nombre de commerciaux, de ROC et d’assistantes.

Ceci équivaut à supprimer un peu plus de la moitié des ROC, un bon tiers des commerciaux et des assistantes.

Les ROC auront demain 2 ou 3 périmètres géographiques en responsabilité comme c’est déjà le cas pour de nombreux commerciaux.

Le plan d’actions RH consiste donc à « qualifier » ceux qui resteront, et de préparer les autres à faire autre chose.

Suite de la note RH :

« Prioritairement déployés auprès des ROC, ATC et RCGC, ces entretiens se dérouleront selon un
planning allant du 9 décembre 2021 au 25 février 2022 :

• pour les ROC, de décembre à mi-janvier
• pour les ATC, à compter de mi-janvier
• pour les RCGC, entre fin janvier et février

D’un point de vue pratique et compte tenu du contexte sanitaire, ils se dérouleront à distance en
visio, sur une durée de 1h30
. »

Par entretiens, il faut d’avantage voir des « assessment », et donc une évaluation, l’entreprise ayant bien vu qu’il y avait des faiblesse importante dans la qualité du management intermédiaire.

Les basics du management que sont la politesse, le respect, l’empathie, et surtout le dialogue et la prise de décisions expliquées sont souvent oubliés et vous êtes nombreux à connaitre des situations anormales dans vos centres.

Etre manager, c’est d’abord considérer ses salariés comme constituant une équipe, la faire vivre, l’animer et la faire grandir, ce n’est pas l’exploiter, l’insulter et prendre des décisions autoritaires sans y donner du sens.

A suivre donc pour ces salariés qui vont devoir passer à la moulinette du service RH et d’un cabinet externe spécialisé dans les prochaines semaines.

Mais nous prévoyons, d’expérience et parce qu’il y a déjà quelques indices, une grosse cure d’amaigrissement menée rapidement et pas tous les moyens possibles.


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