Hier, nous vous indiquions que la direction d’Adrexo s’était lancée dans une opération visant à « s’appuyer sur un turn over naturel et sur une capacité à proposer d’autres postes ailleurs« .

Concrètement, réduire de près de la moitié du nombre de cadres, maitrises en quelques semaines.

Pour nous, c’est non ! Et personne n’étant contraint d’y participer, nous appelons à ne pas le faire.

La C.A.T. représente tous les salariés.

Les employés bien sur, qui sont les plus nombreux dans l’entreprise, mais aussi les cadres et agents de maîtrise.

Or, pour tout ce qui concerne les réorganisations pouvant avoir un impact sur l’emploi, il est obligatoire d’informer (et parfois même de consulter) le C.S.E. en fournissant des chiffres précis, des indicateurs et toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet.

Pour contraindre un peu les choses, accélérer le mouvement et surtout éviter de faire passer cela dans un plan social qui n’est pas finançable, Adrexo entend faire vite.

Et, comme cela devient d’habitude (souvenez vous de l’absence de note écrite pour la mise en bourse de notre filiale Colis Privé), la direction tente de passer en force et ne pas informer le C.S.E.

Une note a été diffusée aux agences la semaine dernière, et donc avant que l’instance soit informée, ce qui constitue une nouvelle entrave au fonctionnement du C.S.E.

Pour se justifier, et en réponse à notre demande, la direction indique que notre directeur général aurait déjà chuchoté le mot ‘assessment » (comprendre « évaluations » dans le cadre d’une autre consultation le 16 septembre dernier (celle relative à la mise en bourse de colis Privé dans le cadre d’un nouveau projet très différent de la première version évoquée) et que cela suffirait pour lancer les hostilités !

Pourtant, le code du travail semble indiquer le contraire et impose un formalisme qui est d’ailleurs prévu pour la prochaine réunion du 8 décembre, preuve, s’il en fallait une, que l’information n’avait pas encore été faite officiellement.

La direction précise : « L’ensemble des détails techniques et organisationnels vous seront apportés le 08/12 comme prévu à l’ODJ. »

Nous proposerons au prochain C.S.E. que cette nouvelle entrave soit relevée par le C.S.E. d’Adrexo qui semble bien timide en la matière actuellement.

En ce qui concerne les cadres, agents de maîtrise concernés, nous les appelons à ne pas donner suite aux propositions de rendez vous.

D’une part, ces entretiens ne sont en aucun cas obligatoires, d’autre part, les salariés ne sont pas là pour participer à une nouvelle manipulation visant à produire une valorisation des actionnaires face à la bourse, toujours friande de plans sociaux, et à organiser, par avance, les charrettes de départs à venir.

N’hésitez pas prendre contact avec nous en cas de problème à ce sujet.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.