Assessements et évaluation, comment gérer l’entretien ?

La direction d’Adrexo souhaite actuellement évaluer ses cadres.

Mais comment réagir pendant ces entretiens ?

Vous avez décidé d’accepter de vous prêter à l’exercice.

Vous savez désormais que le cabinet qui gère cette démarche n’est pas si indépendant que ca…

Le mot « assessment » suffit parfois à faire stresser les salariés.

Vous avez raison, on ne vous veut pas forcément du bien.

Les assessments sont un procédé de sélection et d’évaluation.

L’entretien est composé de différents exercices, de différentes tâches et jeux de rôles qui se déroulent parfois en partie de façon individuelle et en partie en groupe.

Le but est de connaitre les différentes facettes des salariés, en les soumettant à des délais très courts et en analysant leur comportement sous pression.

Ils doivent pouvoir être performants, prendre les bonnes décisions, les expliquer, les motiver et les assumer.

Les différentes phases possibles :

En ligne :

Une première partie peut se dérouler en ligne.

Vous utiliserez pour cela une plateforme ou vous retrouverez des tests de logique ou de personnalité.

Il est important de prendre son temps pour effectuer ces tests et de pas ajouter de pression inutule à votre stress lié à l’assessment et à vos disponibilités.

Les tests permettent une première sélection.

Entretien individuel :

Seconde phase : l’entretien qui consiste à vous présenter, et nécessite donc une certaine préparation, utilisez un CV pour ne pas faire d’erreur sur les dates de vos différentes expériences, soyez bref, et présentez vous par observations sans rentrer dans le détail des différents postes, évoquez plutôt le domaine d’activité plutôt que l’entreprise ou le poste précis occupé.

Bien souvent, des exercices sont proposés pour mieux évaluer les compétences sociales et de gestion.

En groupe :

Une évaluation peut comprendre des exercices en groupe.

Il peut vous être demandé de travailler sur un projet, une étude de cas, de débattre sur un sujet imposé.

il s’agit en fait d’évaluer vos compétences en matière de communication, votre capacité à vous imposer et votre empathie.

Sur un poste de manager, il faut détecter en vous le leader et l’entretien peut être assez long, surtout si vous êtes dans la liste des « maillons faibles » détectés par les premiers tests.

Si vous êtes également sur la liste des salariés « à sortir », vous comprendrez vite que l’entretien tourne autours de vos faiblesses et qu’il n’est la que pour les confirmer.

Exercice de l’« in-basket » :

C’est un classique et en fait une simple simulation d’une situation de travail.

Pour être « corporate », nous l’appellerons « Bien dans tes Pataugas ».

L’exercice permet de tester vos compétences en matière d’organisation, de gestion et de prise de décisions, en particulier sous pression.

Exemple : vous avez 20 minutes, sous observation, pour gérer un dossier d’un client mécontent en donnant des instructions écrites à votre assistante que vous ne verrez pas aujourd’hui. A l’aide des différents documents, que vous devez annoter, vous lui demanderez de mettre en place des actions pour le lendemain.

Il s’agit de montrer que vous savez gérer, hiérarchiser, coordonner, déléguer et organiser.

Exercice par jeux de rôles

Votre interlocuteur devient un salariés en colère et vous devez résoudre le conflit.

Il s’agit de montrer votre capacité à gérer ces situations, à expliquer, à démontrer votre sens du compromis et votre pouvoir de persuasion.

En groupe

Lancé sur un sujet très polémique, on observera votre facilité à vous exprimer, votre force de persuasion et votre sens du compromis ou au contraire, votre capacité à imposer un avis.

Pour le salarié, il est primordiale de bien comprendre le sujet et de construire une bonne argumentation.

Derniers conseils :

  • Préparez vous : reprenez un CV, prenez des notes pendant les exercices, préparez un stylo, de l’eau, vous serez observé aussi sur votre façon de vous organiser,
  • Venez reposé(e),
  • Restez calme : ne réagissez pas aux provocations, ne paniquez pas, cet entretien est pour l’essentiel inutile et ne servira qu’à valider des décisions qui sont déjà prises, ne donnez pas d’arguments supplémentaires à votre interlocuteur,
  • Soyez présentable : attention à votre comportement également durant les pauses,
  • Soyez ponctuel(le),
  • Soyez concentré(e) : écoutez ! Pensez à couper votre téléphone,
  • Soyez structuré(e) : 1 : analyse, 2 : planification, 3 : exécution, 4 : contrôle,
  • Restez vous-même,
  • Venez équipé(e): apportez au minimum un stylo, du papier, assurez vous aussi de la disponibilité d’un lieu ou vous ne serez pas dérangé pendant l’entretien en visio mais aussi de la qualité de la connexion à l’endroit ou vous trouverez.

Gardez à l’esprit que vous êtes observé(e) et évalué(e) tout au long de l’entretien, y compris lors des pauses, où l’on observera votre façon de vous comporter et d’interagir avec les éventuels autres participants.


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