A notre demande, deux commissions ont été installés et rassemblent toutes les organisations syndicales représentatives de l’entreprise.

Une sur le sujet du paiement du temps de préparation du courrier et l’autre sur le déploiement de la sous-traitance postale.

Le but d’un syndicat est notament de revendiquer pour ouvrir des droits nouveaux.

C’est ce que fait la C.A.T. autours d’un fonctionnement en commissions pour rassembler les bons interlocuteurs.

Même si cette démarche peut paraitre aujourd’hui inutile au moment ou l’entreprise se prépare à ne pas maintenir des activités, les travaux se poursuivent.

Une définition de la commission pour commencer :

  • Elle est rassemblée sur un sujet précis afin de l’approfondir par tous moyens, faire les constats nécessaires sur le terrain et/ou, en s’appuyant sur des études, afin de, sinon d’installer une vérité d’avoir une lecture commune du problème à résoudre.
  • Elle est paritaire c’est-à-dire qu’elle rassemble d’une part les organisations représentatives, et d’autre part des membres de la Direction ayant compétence sur le sujet abordé.
  • Son objectif après avoir franchi l’étape des constats et des études est de faire des propositions qui permettent de résoudre le problème soulevé.
  • Ensuite c’est aux organisations syndicales, sous l’égide des Délégués Syndicaux Centraux, après être rentré en négociation de bâtir les nouvelles règles qui vont s’appliquer, dans l’entreprise.
  • Ces commissions sont réunies à l’initiative de l’employeur, qui à la maitrise de l’agenda. Ce point est important car c’est l’indicateur qui permet de mesurer la volonté ou non de l’employeur de construire un vrai dialogue social.

Il y aurait, tout le monde l’imagine, de nombreuses commissions à mettre en place chez Adrexo !

Après de multiples demandes deux commissions paritaires ont été mises en place dont les sujets sont :

  • Temps de préparation courrier
  • Sous-traitance postale

La commission « Sous-traitance postale » s’est réunie une première fois le 4 novembre.

Depuis, les réunions n’ont pas donné de résultats et la direction ne permet pas d’avancer sur le sujet.

La commission « Temps préparation courrier », elle, à démarrée ses travaux le 1er juillet 2021.

Elle s’est réunie en visio-conférence à de nombreuses reprises, des mesures ont été faites sur le terrain également et doivent se poursuivre prochainement.

Le fait que le temps de préparation du courrier, ne soit pas compté, est un constat que personne ne conteste.

L’activité courrier étant un des leviers essentiels du redressement d’Adrexo, selon la Direction, il donc important que, si elle souhaite que les objectifs volume et qualité soient atteints, l’ensemble des distributeurs soient justement payés du travail qu’ils réalisent pour distribuer efficacement.

Il faut désormais élaborer le processus qui va permettre de définir exactement le temps passé à trier le courrier en fonction des secteurs que l’on doit distribuer.

Un modèle d’organisation et de comptage a été envisagé.

Ce modèle doit être vérifié et ensuite en s’appuyant sur des distributeurs formés, la commission vérifiera sur le terrain la réalité du temps passé à compter les courriers, tenant compte des différents critères (type de secteur, volume de courrier, autres…)

Donc une première étape ou il a été construit une procédure de comptage du courrier, une seconde qui est en cours doit permettre de récupérer sur le terrain toutes les données sur le temps de préparation courrier.

Cette seconde étape, devrait durer de l’ordre de 3 à 4 mois, et nous amener à ouvrir les discussions autour d’un accord aux mois de mars/avril 2022.

Cet avis n’est que le nôtre pas celui de la commission !

En effet il doit y avoir suffisamment de courrier à distribuer pour effectuer les comptages prévus.

Nous pensons qu’il est important que ce travail soit le plus rigoureux et précis possible, afin qu’il ne soit pas sujet à discussion quand il s’agira de bâtir les accords.

Plus nous serons précis lors de ses ateliers, plus les accords se construiront rapidement.

Nous sommes tous impatients et avons envie de donner une réponse à toutes celles et tous ceux qui attendent mais même si l’adage « La précipitation n’est pas bonne conseillère » s’applique dans ce domaine aussi, nous serons vigilant a ce que pas un instant ne soit perdu.

Lors de cette commission nous avons, avec deux autres OS, soulevé un autre point important, celui des prés requis. C’est à dire le temps qui précède le moment ou le distributeur reçoit son courrier.

Nous avons constaté lors d’une étude ou nous avons eu 187 réponses et ce, dans une répartition nationale, que la façon dont les distributeurs recevaient leurs courriers n’était pas identique d’une agence à l’autre.

Nous demanderons donc à l’entreprise d’écrire avec la plus grande précision possible le processus de remise des courriers.

Régulièrement nous vous tiendrons informés de ces travaux qui vous concernent tous.


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