Dans la fusion prévue entre DeeTech et Colis Privé, apparait 5 principaux investisseurs aussi appelés Fondateurs ou Sponsors.
L’un deux représente une mutuelle, la MACSF, mutuelle d’assurance du corps de santé Français, qui est une société d’assurance mutuelle française créée en 1935 dont le siège social est situé à La Défense et s’affirme comme étant le premier assureur des professionnels de santé, dixit Wikipédia.
Les mutuelles détiennent un engagement plus sociétale que les sociétés d’assurances privées dont le but est d’avantage capitalistique.
Avec un investissement sur un marché en développement mais sur une entreprise très endettée, elle même intégrée à un groupe très endetté et chroniquement déficitaire, il n’est pas anormal de se poser des questions sur l’évaluation qui a été faite par cet organisme sur l’opération à venir.
Avec un groupe qui ne s’illustre pas dans sa capacité à être très « socialement » responsable, c’est le moins que l’on puisse dire…, il est aussi étonnant de trouver une mutuelle dans la liste des initiateurs de la fameuse SPAC.
Nous lui avons posé la question.
D’autant que le caractère même de ce type d’opération garantie un rendement pour les fondateurs (les sponsors) mais pas forcément pour les investisseurs qui arriveront ensuite pour acheter les actions sur le marché et en l’espèces la partie « flottante » du capital qui sera disponible en bourse.
On peut donc effectivement se poser la question de la présence d’une mutuelle dans une opération de la sorte qui sera sans doute très bénéfique pour elle mais n’entrainera pas forcément des rendements très intéressants pour ceux qui suivront sachant que selon le type de contrat signé, les sponsors peuvent sortir du dispositif après 6 mois ou 1 an.
De plus, avec l’avis du C.S.E. rendu par anticipation, avant que l’expert diffuse son rapport, contre toute logique et règles élémentaires de consultation des élus, voila une singulière manière de séduire un fond mutualiste a moins que celui-ci ne soit pas très regardant sur la manière dont sont traités les salariés et les élus qui les représentent…
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.