“Le plus lourd bagage pour un voyageur, c’est une bourse vide.”

C’est STOP pour le SPAC avec DeeTech après d’invraisemblables tractations.

Dans un publireportage la semaine dernière, Colis Privé s’annonçait comme une success-story à la française en assurant que « sauf embuche de dernière minute, Euronext Paris comptera une nouvelle pépite : colis privé ».

La précaution ne semblait pas superflue puisque Colis Privé ne fusionnera pas avec DeeTech, via le SPAC prévu qui aurait dû permettre de valoriser l’entreprise afin de « créer un géant européen ».

Tout ca a fait pschitt…

La licorne était déjà demi mole, elle ne verra même jamais le jour.

Deuxième échec, après l’entrée directe en juin et la tentative de fusion avec une société déjà cotée en janvier (DeeTech), Colis Privé ne réalisera pas son entrée sur les marchés.

C’était sans doute un doux rêve des actionnaires actuels que d’approcher le marché boursier.

Eux qui n’ont pu, jusqu’à présent, qu’accumuler des dettes dans le groupe Hopps censé, chaque année, devenir rentable mais qui demeure une coquille vide gouverné au grès des vents sans que la barre ne soit maintenue sur un cap efficient.

Voir grand en pensant petit n’a jamais été gage d’un développement sérieux.

La communication ne suffit pas quand il s’agit d’un monde de spécialistes et les analystes n’ont pas longtemps été convaincus de la valeur réelle de la « pépite », ni même de la success-story dont l’analyse des comptes laissait semble t-il apparaitre quelques zones d’ombres.

Nous critiquons, pour notre part, vous le savez, en particulier la gestion des coûts entre les deux entreprises qui appauvrissent Adrexo et enrichisse Colis Privé artificiellement.

Si l’on ajoute une bonne partie de l’équipage, qui, convaincu du naufrage, rame déjà à l’envers depuis plusieurs années pour maintenir la flottaison et boucher les voies d’eau, embobiner les marchés boursiers semblait de moins en moins crédible.

Colis Privé va donc se vendre de gré à gré à un autre groupe qui en prendra la gouvernance et qui annonce entrer en négociation exclusive avec la société afin d’en récupérer la majorité des titres.

La rumeur circulait depuis quelques semaines et se confirme aujourd’hui par la publication d’un communiqué commun à Colis Privé et CMA CGM, qui rentre en négociation exclusive pour le rachat de 51% des parts de l’entreprise.

Cette dernière changera donc probablement de gouvernance aux termes des différentes opérations de préparation et de cession.


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