La dissimulation d’emploi salarié est conditionner par le fait que l’entreprise soit informé de l’existence d’heures complémentaires ou supplémentaires.

La Cour de Cassation est venue préciser, dans un arrêt du 5 janvier 2022, que l’intention de l’employeur doit être prouvée pour que la dissimulation d’emploi salarié soit prouvée.

Cet arrêt intéresse particulièrement les salariés d’Adrexo puisque l’employeur concerné avait mis en place un système d’enregistrement des heures de travail.

La Cour indique que la dissimulation d’emploi salarié n’est pas caractérisée dès lors que le salarié ne rapporte pas la preuve d’un comportement intentionnel de son employeur quant à la dissimulation des heures supplémentaires invoquées.

Le système d’enregistrement des heures de travail ayant été mis en place par celui-ci sans aucune intention de dissimulation des heures effectuées

(Cass. soc. 5-1-2022 n° 20-14.927 F-D).

Il faudra donc prouver que l’entreprise avait connaissance des heures effectuées en plus de ce qu’elle a rémunérée pour caractériser l’infraction.

Il nous apparait que cette preuve est assez facile à trouver dès l’instant ou une entreprise applique des « écrêtages » en ayant parfaitement connaissance du temps non rémunéré.

Suivez mon regard….


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.