Pas de bip d’alerte courrier ?

Pas d’alerte pour un courrier à distribuer, alerte sur un lieu erroné, pourquoi ?

Liste des courriers

Lors de votre identification, votre badgeuse charge la liste des adresses à distribuer (carnet d’adresse).

Dans le cas d’un réseau téléphonique faible, il est possible que ce carnet ne puisse se télécharger et que vous n’ayez ensuite aucun bip d’alerte proximité.

C’est d’autant plus gênant que vous n’aurez pas non plus la possibilité d’obtenir la liste des adresses en cliquant sur la touche courrier.

La meilleure solution est la même que pour assurer un bon badgage du temps de distribution, il faut s’identifier dans un endroit où la couverture est assurée.

Attention, nous parlons de la réception du réseau téléphonique, et non du réseau GPS.

La petite antenne dessinée sur l’écran de l’appareil indique la qualité du signal GPS, cela n’a donc rien à voir avec le réseau téléphonique.

Il est donc important (surtout en zone rurale) de taper le numéro du secteur dans un endroit couvert par le réseau.

Il suffira ensuite de pointer et démarrer sur le secteur pour commencer la distribution.

Pour être tout à fait sur d’avoir du réseau, il également possible de le tester avant de vous identifier. Pour cela, vous disposez d’une touche sous la case « s’identifier ». Un message vous confirmera que vous êtes bien connecté.

Pour les plus techniciens, un autre moyen existe pour vous assurer de la présence d’un réseau fiable, en appuyant longtemps sur la touche volume +, sur le côté droit de la badgeuse, un menu de service indique le niveau de réception du réseau (ce menu vous indique également le taux de charge de la batterie).

Nous parlons bien là du réseau téléphonique et pas du réseau GPS qui n’est pas utilisé dans le cadre du chargement des données courrier.

Un courrier n’est pas signalé

Si la liste des courriers est bien présente mais que le courrier n’est pas signalé, c’est que le système ne sait pas ou situer l’adresse et ne peut donc lui donner une position GPS.

Pourquoi ?

L’entreprise utilise des données cartographiques qui lui sont vendues et qui ne connaissent parfois pas le positionnement d’une adresse, l’appareil ne peut donc l’indiquer.

Un courrier est signalé trop tôt, trop tard ou dans une rue parallèle

Cette fois, l’adresse est présente dans l’appareil et connue mais positionnée dans un endroit erroné.

Pourquoi ?

D’abord paracerque la réception du signal GPS peut être dégradé (cette fois en milieu urbain uniquement) et vous localiser de manière imprécise.

La détection de l’approche sera donc fait alors que vous êtes en réalité plus loin.

De même, l’emplacement connu du logement peut être erroné, suite à des modifications dans la rue ou dans la commune.

Pour ces raisons, l’alerte peut arriver à un mauvais moment, mais ceci explique aussi pourquoi, alors que vous êtes devant la boite, le GPS vous détecte ailleurs, et beaucoup trop loin.

Aucune méthode ne permet d’améliorer cela avec le type d’appareil dont nous disposons. Quelques « malins » pourraient vous dire de déclarer votre courrier distribué quand la badgeuse sonne mais ce n’est pas du tout une méthode conseillée, puisque vous ne savez pas toujours si le courrier sera distribuable à ce moment.

En réalité, le mieux est d’utiliser la badgeuse comme elle doit fonctionner, en déclarant le courrier au moment de sa distribution.

Adrexo a régulièrement confirmé que l’important était « d’acquitter les courriers » au fur et à mesure, et de ne pas tenter de tricher. L’important étant de récupérer la donnée de distribution, peu importe qu’elle soit détectée à 200 mètres ou plus.

Le matériel ne permet pas de faire mieux, et il est préférable de suivre les consignes, personne ne pourra vous reprocher la distance d’un point GPS si vous avez effectué la distribution.

Pour les plus fonctionne du GPS :

Si l’interprétation du signal GPS vous passionne, vous pouvez également vous rapporter à un de nos anciens articles de 2018.

Allumer l’appareil assez tôt

Dernier conseil, mais d’importance, pour que votre badgeuse connaisse votre position, il lui faut « un certain temps » après que vous l’ayez allumée.

Si vous l’allumez et démarrez la distribution dans la foulée, vous aurez peut être le carnet d’adresse et une apparence de bon fonctionnement, mais l’appareil pourra vous situer bien ailleurs (par exemple, la ou vous l’avez éteint) et tout ca parce qu’il n’aura pas encore reçu suffisamment d’information pour vous localiser et mettre à jour la dernière position connue.

Cette fois, votre responsable vous reprochera de ne pas être sur le secteur… alors que vous y étiez pourtant bien.

En allumant l’appareil plus tôt (mais surtout sans démarrer la distribution), vous lui permettrez de se mettre à jour tranquillement et d’être prêt au début de la distribution.

Sachez que c’est au moment de cliquer sur « POINTER » et « DEMARER » que le point GPS de votre position est enregistré, vous pouvez donc vous identifier bien avant et en dehors du secteur (par exemple à un endroit bien couvert par le réseau téléphonique).

Nous conseillons ces étapes :

  • Je suis au domicile et dans un endroit couvert par le réseau téléphonique, j’allume la badgeuse,
  • Je peux taper mon identifiant et mon mot de passe,
  • A l’arrivée sur le secteur, au premier lieu de stationnement ou de distribution, je déclare mon début d’activité et indique le numéro de secteur,
  • Je mets en pause à chaque fois que je cesse de distribuer provisoirement,
  • Je déclare ma fin de distribution à mon dernier point de distribution,
  • J’éteins la badgeuse plus tard pour lui laisser le temps de transmettre les données pendant le voyage de retour en permettant d’accrocher un réseau au passage si celui-ci est trop faible sur le lieu de distribution.

Et, important, je demande mon récapitulatif de distribution à la fin de la semaine pour vérifier mon activité et corriger, le cas échéant, les problèmes survenus.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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9 Commentaires

  1. Bonjour, en haut à droite de la badgeuse se trouve un petit rond blanc qui permet d’actualiser la localisation de l’adresse. Perso je le fais dès que la distance est supérieure à 50 mètres, ce qui permet d’éviter un ko dans la distribution.
    En badgeant correctement une adresse (toujours devant la boîte aux lettres même si elle est mal localisée) pendant quelques semaines la localisation s’actualise.

    • Bonjour,

      Ce symbole d’actualisation permet de mettre à jour l’affichage de la position (distance d’un courrier par exemple) mais ne change rien à la position détectée de l’appareil.

      Vous avez raison sur l’actualisation qui est effectivement générée par les calculateurs d’Adrexo.

  2. bonjour,
    certains courriers ne sont pas inscris dans la badgeuse alors qu’on les a, et d’autres qu’on n’a pas et qu’ils n sont dans la badgeuse!!!! c’est beau la technologie!!!!!!

    • Bonjour,

      Ici, la badgeuse n’y est pour rien, si ils ne sont pas sur la badgeuse, vous pourrez également observer qu’ils ne sont pas non plus sur la feuille de route.

      Il s’agit la d’un problème de gestion par le centre et non d’un problème de badgeuse.

  3. Bonjour,
    Je cumule un emploi chez Adrexo et ma retraite. Mon épouse à la retraite a touchée les 100€ ce vendredi pourriez-vous me faire savoir si c’est Adrexo ou ma caisse de retraite qui va me verser les 100€ et quand ?.
    Cordialement
    Merci

    • Bonjour,
      Adrexo a déjà du vous verser 100 euros sur votre bulletin de paye de fin Janvier.

Les commentaires sont fermés.