Paiement du temps de tri du courrier

La commission sur l’évaluation du temps nécessaire au tri du courrier est en place depuis l’été dernier.

Elle travaille régulièrement et vient de reprendre ses travaux après que les volumes de courriers soient remontés et permettent des études sur les différents gestes et les différents temps.

Bien entendu, nous vous tenons informés de ces travaux.

C’est une commission paritaire, c’est-à-dire qu’elle est constituée de membres désignés par la Direction d’Adrexo et d’un membre de chacune des organisations syndicales représentatives.

Concrètement : SASD, FO, CGT, CFE-CGC et bien entendu la C.A.T., qui travaillent de concert.

Les travaux de la commission ont pour but l’élaboration d’un accord, pour que ce temps de préparation soit rémunéré ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Ce travail se passe dans une ambiance studieuse, respectueuse et positive entre tous les membres.

Il s’agit de détailler les gestes nécessaires au tri du courrier, de mettre en place un process de tri puis de déterminer le temps nécessaire.

Il est donc possible de travailler ensemble quand les personnes concernées ne sont focalisées que sur l’intérêt des salariés. Ce point à été évoqué par tous les participants des organisations syndicales, et au regard d’autres travaux à venir la capacité à travailler ensemble au service du plus grand nombre est une réalité.

Ce sont des points très concrets qui ne nécessitent pas d’interprétation mais juste des choix et des constats.

Un premier point à été approfondi, celui des conditions dans lesquelles les agences reçoivent les plis, s’organisent en interne et remettent les plis aux distributeurs.

Dans un premier temps, pour que le travail de tri soit le même partout, il faut que les courriers soient livrés de manière identique partout afin que tous les salariés partent d’une livraison identique.

Il y aura donc des prérequis à respecter par les agences ou par les centres de préparation. Dans le cas d’une livraison désordonnée, il faudra prévoir une compensation.

Ce prérequis a été constaté et accepté par la Direction comme un préalable dont l’accord devra inscrire les contours avec précision.

La première étape a consisté à élaborer un processus de tri.

Ce processus n’est pas construit pour s’imposer à tous, mais pour pouvoir faire des chronométrages dans des conditions identiques quel que soit la personne, le lieu et le volume de courrier.

Tous les membres de la commission se sont retrouvés à La Courneuve hier, ils feront les mêmes mesures très bientôt à Bordeaux et sur d’autres agences afin de maitriser le processus de tri et d’appliquer la procédure de chronométrage.

Il a été convenu que pour chaque secteur, le chronométrage aurait lieu trois fois. 

Un échantillon de 120 secteurs de tailles différentes, déterminé en fonction du volume de courrier, (0 à 50 : 20 secteurs, 51 à 100 : 30 secteurs,  101 à 200 : 30 secteurs, supérieur à 200 plis : 40 secteurs), cela permettra à l’issue de disposer de 360 mesures permettant de définir un temps de tri.

Les agences retenues pour faire ces travaux sont les suivantes : Nice, Bordeaux, Toulouse, La Courneuve, Lille, Reims, Lyon2, Rennes.

Chaque agence désigne une trentaine de distributeurs qui sont formés au processus.

Aux jours définis les chronométrages ont lieu en présence à chaque fois d’un binôme (Syndicat / Direction).

Après un léger retard sur le planning (environs 1 mois), ces mesures seront sans doute terminées fin mars. 

Il faudra ensuite s’atteler à la rédaction d’un rapport, dont les Organisations Syndicales se saisiront alors pour entrer dans la phase de négociation et de construction d’un accord.

Cet accord sera d’autant plus rapidement construit que nous aurons les bases suffisantes pour établir un temps cohérent qui sera le fruit d’une étude sérieuse et partagée.

Bien entendu, le tri ne sera pas individualisé, et ne pourra répondre à 100% des usages des distributeurs mais, à l’évidence, le tri par rue s’impose déjà et le but est de permettre aux distributeurs de ne pas passer du temps à trier avant la distribution sachant que si la base est bonne, les éventuelles corrections faites pour convenances personnelles pourront se faire sur le terrain, là où le temps est mesuré par la badgeuse.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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31 Commentaires

  1. Bonjour
    Enfin, on en reparle. Pas 1 mois de perdu mais 2
    une question qu’entendez vous par :0 à 50 20 secteurs de 51 à 100 30 secteurs etc etc
    De 0 à 50 c’est le nombre de courrier, mais les 20 secteurs, c’est quoi? Est-ce des secteurs de distribution?
    Merci d’avance de votre réponse
    M.CARLE

    • Bonjour,

      Il s’agit de prendre un exemple sur 120 secteurs de tailles différentes, 20 secteurs ayant de 0 à 50 courriers, 30 secteurs ayant de 51 à 100, 30 secteurs 101 à 200 :, 40 secteurs à plus de 200 plis.

  2. Pour avoir été formé et travaillé dans le calcul de temps de production je trouve vos commentaires de pré-requis surprenants. Un temps de production calculé reste un temps, il n’y a pas d’avantage à tirer pour l’opérateur ni l’entreprise. Ce temps sert a fixer un prix au client autant qu’a gérer la production et son coût. L’amelioration continue permet d’augmenter les marges par des investissements ciblés et motivés qui diminuent les temps de production. Serrer les temps au détriment de l’opérateur est néfaste au service,car il y a triche, report de temps sur autre chose, travail mal fait où mal accompli et surtout démotivation, grogne voir même abandon… Et l’entreprise peu a peu peine à trouver des remplaçants a ceux qui partent (comme par chez nous ou Adrexo rime avec voleur exploiteur et travail de M..).

  3. Bonjour le cat d Adrexo compte t’il faire quelques choses par apport au hausse du prix du carburant et des frais kilométriques qui ne sont pas revalorisés depuis des années il me semble qu avec l’augmentation du prix des carburants la question devient essentielle

    • Bonjour,
      Même si nous n’avons de baguette magique, nous n’avons bien entendu pas attendu pour nous manifester sur ce sujet et une réunion de négociation a lieu le 14 mars à ce sujet qui se discute au niveau de la convention collective et non de l’entreprise.

      • Merci pour votre réponse rapide juste encore une petite question ce problème va t’il ce résoudre assez rapidement ou est ce encore un problème qui va s’éterniser car avec la baisse du travaille et la hausse du carburant c’est maintenant que le besoin ce fait sinon une prime exceptionnelle de la direction ne pourrait elle pas ce faire

        • Bonjour,

          C’est assez peu probable et pas le genre de la maison…

  4. Il est urgent qu’un geste d’augmentation pour notre carburant soit effectué en effet, en ce qui concerne le courrier c’est absolument honteux le prix de la distribution je vous donne un exemple  » 24 mn rémunération brute 4euros41″ quoi ??? Allo et j’en passe j’ai déjà eu des feuilles de route pour le courrier avec 3 euros brute, de qui se moque t’on ? alors arrêté de parler du Courrier chez Adrexo sa paie pas du tout ! c’est du gratuit de la part du distributeur et pour la distribution et pour la préparation, Le pire c’est que nos dirigeants se permette d’être exigeant pour 3-4 euros, Je souhaite que cela change mais n’y crois plus du tout, un découragement total face à ses méthode

    • Bonjour,

      Le sujet est la préparation et le temps de tri.

      Le temps de distribution indiqué est théorique puisqu’il est ensuite mesuré par la badgeuse.

      • Bien souvent c’est le temps repère qui prime et non le temps badgé! et bien souvent un sujet en amène un autre, Il y a tellement à dire … je pense pas être la seule à dévié le sujet principal
        Cordialement

        • C’est pourtant bien le temps badgé qui doit être payé, sauf si la badgeuse s’arrête à un temps « max » et dans ce cas le salarié arrête son activité.

          Pourquoi le temps théorique primerait sur le temps badgé ?

          • Car bien souvent la badgeuse envoi les informations directement une fois arrivé au temps max sans que l’on puisse appuyé sur temps autorisé de dépassement ! même si on a le code! ce qui fait que l’on est obligé d’arrêté! ou continuer sans badgeuse et bosser gratos

  5. quand on voit le temps qu’il faut pour étudier le temps de triage du courrier pour nous payer correctement ce temps passé pour rien maintenant ! On se demande quel temps de réaction qu’il faut pour nous indemniser correctement pour le gas-oil ou essence ? LUNdi prochain on devrait tous arrêter de travailler ,les prix de carburants s’envolent ,ou on va ? et les Syndicats qu’est-ce qu’ils font? dans le moment présent? URGENCE

    • Bonjour,

      Nous allons communiquer prochainement sur ce sujet d’actualité qui est le prix des carburants et qui intéresse tous les salariés.

  6. Puisque quelqu’un évoque la question du carburant pensez-vous qu’il serait judicieux que tous les distributeurs demandent que les pubs soient transportées sur secteur par Adrexo. Ainsi, personnellement je stationnerai mon véhicule (ne me sert que pour Adrexo) sur zone et je m’y rendrai en transport en commun, cela me reviendrai beaucoup moins cher puisque le trajet (temps et indemnités) considéré comme étant pour se rendre sur son lieu de travail n’est pas indemnisé avec l’aval des syndicats si je ne me trompe pas.

    • Bonjour,

      Nous allons communiquer prochainement sur ce sujet d’actualité qui intéresse tous les salariés.

      Le temps pour se rendre sur son lieu de travail n’est effectivement pas pris en charge conformément aux dispositions du code du travail.

  7. Sur le même sujet que Vincent, moi je dois aller au minimum 3 fois sur mes secteurs à plus de 20 kms à ce rythme je ne vais pas tenir

  8. Où commence la mesure, quels sont les moyens mis à disposition pour le trie et la mise à disposition du distributeur. Il y a 6 mois le courrier arrivait avec la pub à préparer, maintenant il faut aller le chercher, comme souvent la pub… Donc le périmètre est a fixer et a imposer dans les agences. Avec des procédures écrites ( mais Adrexo ignore ce que c’est, j’en ai jamais vu dans la boîte)

    • Bonjour,

      Ce devrait être le cas puisque l’objectif est de faire un accord d’entreprise et donc d’avoir un écrit.

  9. Il faut absolument et urgemment règler le problème de l augmentation du carburant car étant donné le contexte , on va pas pouvoir continuer a travailler avec ces conditions d indemnisation !

    • Bonjour,

      Nous allons communiquer prochainement sur ce sujet d’actualité qui intéresse tous les salariés.

  10. « Le temps pour se rendre sur son lieu de travail…. »

    Certes, mais à partir du moment où on transporte ce qui va nous permettre d’assurer notre travail on commence l’activité. L’article 8 du contrat de travail : « le salarié reconnait expressément que l’exercice de l’activité implique l’usage professionnel de son véhicule personnel assuré à cet effet par ses soins ainsi que d’être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.
    Il reconnaît que ces deux conditions constituent un élément essentiel du contrat de travail dont l’absence ne permet pas l’exécution du contrat de travail de son seul fait. Il déclare  pouvoir remplir immédiatement ces deux conditions et informer sans délai la société de leur absence eventuelle. L ‘absence de ces deux conditions suspendra immédiatement le présent contrat qui pourra le cas échéant être rompu par l’employeur en cas d’inapplication de ces deux conditions du fait du salarié pour une durée supérieure à un mois.
    Le salarié sera indemnisé de ses frais professionnels par l’attribution d’une indemnité de frais kilométriques sur la base des tarifs de remboursement applicables dans l’entreprise dont il reconnaît avoir pris connaissance. »

    À la lecture et relecture du contrat de travail il est bien précisé : » le salarié sera indemnisé de ses frais professionnels par l’attribution d’une indemnité de frais kilométriques sur la base des tarifs de remboursement applicables dans l’entreprise dont il reconnaît avoir pris connaissance. »
    Lorsqu’on parle d’usage d’un véhicule personnel, qu’on y associe un usage professionnel (transport de pub sur secteur), on ne parle pas de se rendre sur le lieu de travail, on transporte simplement ce qui permet d’assurer le travail sur zone. Si Adrexo ne veut pas payer il devrait effectuer le transport des pubs sur chaque secteur, ce serait plus honnête et il n’y aurait pas matière à discuter. Il est certain que si on valide l’interprétation du lieu de travail (secteur), il serait heureux de se poser la question de savoir comment les pubs arrivent sur zone.

    • Il y a deux sujets, le premier sur le voyage pour aller au centre, qui est clairement un voyage pour aller sur son lieu d’embauche et dont le code du travail prévoit expressément l’absence d’indemnisation, et le voyage du domicile vers le secteur ou cette interprétation est en effet beaucoup plus discutable.

  11. Sans compter les kilomètres que l on fait sur le secteur même, je passe les pubs dans un village fort étendu et sans mentir pour faire tout le tour , je fais 30 klms. C est rempli de hameaux . Sans compter les 15 KLM point y aller.

  12. « Il y a deux sujets, le premier sur le voyage pour aller au centre, qui est clairement un voyage pour aller sur son lieu d’embauche et dont le code du travail prévoit expressément l’absence d’indemnisation, et le voyage du domicile vers le secteur ou cette interprétation est en effet beaucoup plus discutable. »
    En lieu et place de faire une quelconque interprétation à l’avantage d’Adrexo, il serait plus honnête de comprendre qu’à partir du moment où on transporte la pub dans notre véhicule pour usage professionnel on travaille pour Adrexo le temps et les indemnités entrent en ligne de compte. Pour qu’il n’y ait pas matière à discuter ou interprèter Adrexo fait transporter les pubs sur les secteurs, simple et honnête.

    Quant au paiement du tri, pour le moment, ca traîne et c’est Adrexo qui fait encore des économies.

    • Bonjour,

      Comprendre… peut être, mais ce n’est pas l’interprétation qu’en font les juges.

  13. c’est très clair plus on travaille et plus le volume de temps non payé est important donc c’est travailler plus pour gagner moins

  14. Alors j’ai participé cet après midi à l’élaboration d’un calcul en vue de la rémunération du tri courrier.
    Tri et classement du courrier selon le protocole établi par Adrexo.
    J’ai pris le classement sur environ 240 courriers, tant qu’à faire !
    C’est long puisque que l’on refait 3 fois le classement. Avec pause !
    Ambiance finalement très conviviale et respect…J’avais un peu peur d’une surveillance malvenue ce qui m’aurait fait fuir d’entrée !
    Donc merci à l’organisation sur mon dépôt.
    Après j’avoue que pour le classement du courrier je continuerai à utiliser mon système.
    Mais il est clair que c’était important, pour moi, de participer à ce que l’on peut considérer comme une avancée. Ce système est ce qu’il est , mais il a le mérite d’exister et de toute façon on partait de rien pour enfin obtenir une rémunération…!
    Donc même imparfait c’est tout bénef !
    Reste à attendre les retombées.

  15. il y a des sujets plus récurant que le tri des plis qui va certainement devenir une indemnité ridicule comme pour la préparation a domicile .

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