Le télétravail se développe et l’entreprise cherche actuellement à négocier un accord pour le gérer.

Mais attention à ne pas en abuser.

Si le travail est exclusivement ou très majoritairement exercé à distance, c’est qu’il ne requiert pas de présence sur le site.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas le faire effectuer depuis l’autre bout du monde.

Un syndicat doit se préoccuper du bien être des salariés, de l’amélioration des conditions de travail, mais ne doit pas oublier l’avenir des emplois.

Un emploi qui est très – trop – télé-« travaillable », c’est un emploi bientôt télé-« remplaçable » par une personne payée beaucoup moins cher dans des pays éloignés qui se sont spécialisés dans le traitement à distance des données.

S’il s’agit de centraliser la relation client par exemple, beaucoup d’entreprises utilisent déjà des services externes et banalisent l’utilisation d’applications informatiques permettant au client de tout faire lui même.

Pour ce qui concerne la saisie des commandes (des Ordres de Distribution pour Adrexo), rien de plus simple que de le faire à l’autre bout de la planète dès l’instant ou les outils existent.

C’est pour cette raison que la C.A.T. se refuse à proposer un télétravail à 100 % et propose que l’accord d’entreprise autorise toutes les catégories de salariés (commerciaux et techniques) dont les postes permettent un traitement parfois effectué à distance, d’être autorisées à le faire avec un maximum de 3 journées par semaines (éventuellement aussi organisé en demi-journée).

Il s’agit d’officialiser une pratique déjà en cours, il est fréquent pour des ROCs, RACs, adjoints, CCL, commerciaux, assistantes, formateurs, etc… de travailler à distance en s’adaptant aux nécessités de service et tout cela fonctionne plutôt bien.

De même, nous insisterons, dans la négociation, sur le fait que l’accord doit permettre de n’autoriser le télétravail qu’aux personnes qui le souhaitent. Il faut être libre de pouvoir travailler en présentiel si le salarié souhaite conserver ce mode d’organisation.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.