Comme vous pouvez le savoir, la vente de la filiale d’Adrexo, Colis Privé, est en cours.
Si vous nous lisez régulièrement, vous n’ignorez pas non plus qu’Adrexo traverse une période difficile du fait de difficultés économiques devenues « chroniques ».
Dans ces conditions, doit-on considérer l’annonce de la vente de Colis Privé comme une bonne nouvelle ?
Il est difficile de répondre à cette question.
Nous savons que Colis Privé n’aurait pas pu se développer sans Adrexo.
Adrexo supporte des coûts que Colis Privé devraient supporter, Adrexo vend sa prestation peu cher, autant d’éléments qui avantagent les comptes de Colis Privé et dégradent ceux d’Adrexo.
Le choix d’habiller la marié pour mieux la valoriser peut avoir du sens quand tout cela se passe dans un même groupe.
Demain, ce ne sera plus le cas et si Adrexo pratique toujours de la même manière, il y a peu de chance que l’entreprise trouve subitement un équilibre qui lui faisait défaut lorsque le groupe contrôlait les deux structures.
Il est fort probable que la stratégie de l’acheteur soit de payer le même prix et que celle du vendeur soit d’obtenir – enfin – une rentabilité.
Deux visions divergentes et surtout, deux caisses désormais différentes.
Ce problème de prix a toujours été, pour nous, au centre de nombreuses difficultés.
D’une part, il permet de présenter des résultats dégradés du fait d’un choix de gestion et donc, par ricochet, améliorés d’un autre coté.
D’autre part, l’entêtement de la direction à dire que ce sujet n’en était pas un et que nous avions tords trahissait une volonté de ne pas entrer dans ce débat.
Pour autant, ce qui était totalement faux (d’après la direction), il y a quelques semaines, et ne méritait pas que l’on s’y attarde, semble devenir aujourd’hui une réalité dont les actionnaires s’expliquent en répondant aux élus du C.S.E.
Dans le procès verbal de la dernière réunion qui vient d’être diffusé et que vous pourrez lire sur vos lieux de travail, plusieurs questions portent la dessus et c’est bien légitime.
Pour tenter toutefois d’en amoindrir le poids, les réponses sont évasives et reportent à un autre CSE, donc nous n’avons pas le compte rendu…
La réalité est qu’Adrexo opère sur le marché de l’imprimé publicitaire qui ne parvient pas (ou plus) à amener l’entreprise à rentabilité et que le marché du courrier ne profite toujours pas à l’entreprise qui n’a pas mis les moyens nécessaires à sa diffusion.
Comment pourra t on demain vivre de ces marchés ?
Les annonces de nos actionnaires :
1 – Professionnaliser Adrexo
En ne recrutant que des salariés qui travaillent exclusivement (ou principalement) pour Adrexo.
De cette manière, nos actionnaires pensent pouvoir réduire le turn over actuel et développer la qualité.
De notre point de vue, l’état actuel des frais que supportent les distributeurs qui prennent sur le salaire pour payer les voyages nécessaires au travail n’est pas de nature à permettre à un salarié payé au smic de vivre de son emploi durablement.
Le principal problème étant le paiement des trajets du domicile vers le secteur, d’un secteur à l’autre et sur le secteur.
Échéance : à 1 an.
2 – Changer le matériel
Changer les actuelles badgeuses pour des PDA plus professionnels et qui permettront d’autres activités.
Échéance à 2023.
3 – Aller vers des « messagers » qui pourront travailler toute la semaine, faire deux tournées parfois (une pour la pub puis un second tour de courrier), et totaliser 5 à 6 000 salariés, la ou il en faut 15 000 actuellement.
Projet à 2 ans max.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
bonjour
pour lire les pv du cse faudrait déjà qu il soit visible au relais chez un transporteur impossible car faut faire vite et en plus les départs sont fait par un distributeur certaine semaine
La direction qui semble de moins en moins connaître le métier et surtout le terrain, qui n’a semble t il aucune connaissance en matière de qualité et amélioration continue, et seulement un vernis en management, qui prend conseil et embauche des copains ( sinon il y a suspicion que ce soit le cas)… Bref depuis 5ans que je suis dans la boîte je vois gabegie, détournements, escroqueries… Et problèmes financiers, grogne à la limite de la révolte… Et conséquences de tout cela: mauvaise image, personne ne veut travailler pour Adrexo (enfin dans ma zone), certains partent à la concurrence, une partie du travail n’est plus assuré faute de personnel… Etc..
Je vois l’avenir sombre, surtout quand les retraités, et anciens vont partir…
Bonjour
Faire deux tours ok mais avec les véhicules fournir par l entreprise ?
Ce n’est pas envisagé…
pour le deuxieme tour de courrier il est prévu quoi concretement … la semaine dernière , on m a proposé un remplacement pour 3 secteurs de courrier , environ 50enveloppes sur 3 secteurs … payé 7.5 € !!! ils espèrent trouver qui pour faire à ce tarif ??? on est pas des mendiants ;o)
Bonjour,
Ce temps est celui qui indiqué sur la feuille de route mais pas le temps réel de distribution relevé par la badgeuse.
Le courrier ne paie pas j’ai parfois des feuilles de route avec 4 euros pour effectuer beaucoup de courriers, c’est lamentable
Bonjour,
C’est le temps « théorique » de la feuille de route, mais heureusement que ce n’est pas le temps payé puisque vous activez votre badgeuse pour mesurer votre temps de travail.
Bonjour je voulais continuer à faire la préparation de publicité mais ils ont refusé les retraites pourtant je fesai mon travail sérieusement pourquoi ont prend pus de retraite
Bonjour,
C’est une consigne de la direction générale.
c’est tres bien de vouloir faire travailler les gens plus mais pour cela faudrait avoir du materiel adequat et non pas des chariots qui ont etait resouder et qui casse apres deux utilisations cela permeterrait du meilleur travail plutot que d’investir dans des badgeuses qui sert plus a surveiiler les ouvriers
serait’il possible de faire apparaitre les comptes rendu de CSE sur le site apres validation ce qui serait plus facile a consulter qu’au bdepot ou ils sont affiché sur un mur qui n’est pas toujours facile d’acces merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
C’est malheureusement interdit car l’accès à ces PV est limité aux salariés.
bonjour vous pourriez les envoyés sur la boite mail du salarie qui les demandes fautes d y avoir acces
Je pense en premier lieu, il faudrait vraiment former les commerciaux pour qu’ils arrêtent de prendre n’importe quoi en distribution. Ils ne voient que leurs commissions.
Les rajouts au pub qui sont sont dans un format totalement différent est très pénible. Tous ces gens, les commerciaux et bureaucrates, devraient faire de la distribution pour se rendre compte de tous les problèmes : rajouts, courriers, badgeuses et temps de distribution. Il faut sortir de temps en temps de son petit confort.
Bonjour un coup que adrexo auras mis en place tout ces chantiers
Nous resterons avec le statut de « distributeurs » ou auras t-on un autre statut ?
Bonjour,
Pour la partie distribution, les salariés resteront distributeurs.
Y a des salariés qui travails au sein des dépôts et qui ont le statut de distributeur alors ce n’est pas pour changer le statut d’un simple distributeur lol
Adrexo colis pourrait également devenir le sous traitant d’autres acteurs du marché, comme Chronopost et autres et trouver un semblant de rentabilité sur cette branche.
Non mais vous rigoler faire deux tours avec nos voitures personnels !! c’est une plaisanterie j’espère ! faire des contrats plus gros ! et faire des tournées comme chez la poste bientôt avec nos véhicules , nos frais de véhicule, notre gazole et quoi encore !! Quand est ce que tout cela va s’arrêter !
Je connais énormément de distributeurs qui quittent le navire et partent dans des entreprise concurrente, Des nouvelles badgeuses pour poster des adressés de publicités ni plus, ni moins, infernal et insupportable