Temps de préparation des courriers : la CAT dit stop !

Il est nécessaire d’être patient, de prendre connaissance des enjeux et des méthodes, de calculer et d’être précis, puis de négocier, mais la direction doit prendre ses responsabilités et passer aux actes en rémunérant rapidement le temps de tri et de préparation des courriers.

En annonçant des négociation jusqu’à l’été, la direction entend sans doute gagner du temps, la C.A.T. s’y oppose.

Par un mail adressé le 29 mars, la direction a programmé 4 réunions de négociation sur le sujet du temps de préparation courrier :

13 AVRIL 14h – 17H30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 

28 AVRIL 14h – 17h30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 
12 MAI 14h – 17h30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 

2 JUIN 14h – 17h30

Négociation concernant la rémunération du temps de préparation courrier 

Il faut rappeler que la C.A.T. participe, avec d’autres organisations syndicales, à des travaux techniques de mesure du temps de préparation et que ces travaux sont aujourd’hui terminés.

Le rapport a été validé début avril par pratiquement toutes les organisations.

Désormais, il faut rédiger le texte de l’accord et l’appliquer… enfin !

Avec un tel calendrier, il est clair que la direction veut jouer la montre.

C’est dans cet esprit que nous avons signifié nos demande à la direction ainsi :

« Au sujet de la négociation sur le temps de préparation du courrier, est-ce que la direction pense dissimuler ces heures de travail, dont la démonstration de l’existence n’est plus à faire, jusqu’en 2024 ?

Les négociations sur la recherche de rentabilité de l’activité colis par la mise en œuvre d’une modulation semblent être beaucoup plus rapides à se conclure et nous avons clairement l’impression que les sujets en faveur de l’entreprise avancent plus vite que ceux qui traitent de demandes légitimes des salariés.

La CAT participe à des travaux en commission sur la mesure des temps nécessaires au tri, nous n’allons pas maintenant négocier autre chose que le paiement de ces temps.

Nous attendons donc qu’avant le 13 avril, un projet d’accord écrit reprenne ces éléments et nous soit communiqué afin que nous puissions éventuellement proposer des modifications.

Puis que nous puissions mettre un accord en application pour les semaines suivantes de manière à faire cesser ce trouble manifestement illicite.

Nous avons accepté des délais pour que la commission puisse travailler mais maintenant ça suffit, il faut payer ce temps de travail. »

Nous avons par ailleurs indiqué quelques préconisations à intégrer dans l’accord à naitre :

« Suite aux différentes mesures nous souhaitons qu’un seul temps soit défini quelque soit le nombre de courriers et que ce temps soit pris en compte dès le premier courrier.

En effet au regard de la stratégie de l’entreprise qui met au cœur de son développement le courrier adressé il est important que le calcul du temps :

  • Soit simple et lisible pour tous
  • Ne soit pas interprétable
    • Un seul temps par courrier trié quelque soit la quantité
    • Un seuil de comptage des courriers pour le tri est interprétable

Cette approche permettra une adhésion du plus grand nombre et simplifiera la tâche du management.

Nous souhaitons que soit défini avec la plus grande précision possible les prè-requis à une distribution de qualité. Une réflexion sur l’organisation au sein des agences pour le départ et le retour du courrier.

  • Réunir tous les éléments qui  mettent en condition optimale le distributeur face à sa mission de distribution.
  • Lors de son arrivée à l’agence un lieu défini pour la récupération du courrier
  • Les feuilles de route avec un plan de tri du courrier (Classement alphabétique des rues par mot directeur)
  • Un jeu de bacs suffisant pour sa distribution (Combien de courriers mets-on dans un bac ?)
  • Prévoir un système de classement du courrier dans les bacs (Intercalaires ou élastiques) 
  • Prévoir deux jeux de bacs, on échange des bacs vides (tournée passée avec retour) avec des bacs pleins (tournée semaine à venir)

La mise en place de conditions claires pour les distributeurs et le management, nous paraît incontournable :

  • Condition de tri du courrier (temps et outils)
  • Condition de distribution (temps badgé et outils),

Cette organisation ne peut être laissée à l’initiative de chacun, mais défini par la Direction.

Enfin pour finir prévoir une communication transparente à destination de tous .

Un affichage dans les agences, ou une communication directement aux salariés :

  • Les conditions de prise et de retour du courrier (Organisation agence et conditions de travail)
  • Le temps de préparation du courrier
  • Les enjeux pour l’entreprise
  • ….etc. »

Bien entendu, nous vous tiendrons informés, comme nous l’avons toujours fait, de l’évolution de ce dossier que nous ne laisserons pas en l’état très longtemps si la direction n’accélère pas la mise en œuvre du paiement de ce temps de préparation.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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22 Commentaires

  1. Pfuuut du bla bla,sais comme la préparation des pubs,ont travail 3 a 4 h gratos a chaque fois

  2. négocier quoi ?? du temps passé pour l’entreprise doit etre payé c’est très clair mais on a devant nous une bande de voyous

    • Bonjour,
      Le problème est dans la mesure et le contrôle de ce temps, qui est souvent réalisé à domicile.

  3. Bonjour
    Moi ça m’étonne pas
    Vous n’avez pas encore compris que tous les ateliers que la direction a demandée a mettre en place pour étudier la façon de tri adéquate à tout le monde c’est une façon de « noyer le poisson » car il n’y a qu’une seule et unique façon e tri ce courrier :
    1° par rue
    2° par numéro (paire ou impaire suivant la façon de distribution que seul le distributeur peut déterminer suivant la configuration e la rue)
    Il n’est pas nécessaire e réunion ave des « cadres » qui n’ont jamais rien distribués et des représentants de syndicat qui ne font que le jeu de la direction
    Que du vent pour prolonger le non paiement du tri
    M. CARLE

    • Bonjour,
      Le temps pour ces analyses est pourtant essentiel pour être sérieux et pas au nouveau des gestes mais du temps pour les faire.

      Après, rien n’interdit, après la mise en place du temps de tri, de demander une rétroactivité.

  4. Faite déjà évalué un temp réel pour la préparation de la pub ,et après le courrier et la vous pouvez parler car ont n ai sur du travail dissimulé et je parle au nom de tout les distributeurs

    • C’est très complexe pour le temps de préparation paracerque certains distributeurs y arrivent. Tout est question de l’environnement, et du temps d’installation.

  5. Vous dites que la difficulté ai le temp réalisé a domicile,hors y a des solutions puisque sais de la fraude manifeste,faite contrôle le temps a domicile par un huissier de justice,moi je ne suis pas contre,car sinon ses trop facile et l employeur y gagne mdr,ou après obligé la direction à investir dans des établissements avec pointeuse afin que notre temps réel a préparé soit pris en compte,car la direction et les syndicats ne font rien,si les kms réel,la préparation et le temps badget de distribution été conforme beaucoup de contrat devrais être revu à temp plein car si tout y été beaucoup ferai normalement un salaire équivalent à 30 voir 35 h

    • Bien sur, mais comme des distributeurs arrivent à rentrer dans le temps, l’entreprise produira un constat contraire et nous serons devant la même incertitude.
      Le problème réside dans la mesure et le contrôle de ce temps souvent fait à domicile.

      • la solution pour le temps de préparation ne serait pas de tenir un carnet de « préparation » , de noter tous les temps passés , et de s arreter au temps donné par la feuille de route ????

        • Bonjour,
          Ce serait se faire justice à soit même et sans doute une fausse bonne idée.
          Ce que nous demandons, c’est que l’entreprise explique comment les distributeurs doivent faire pour rentrer dans le temps imparti (si c’est possible)

          De notre point de vue, si les documents sont prêts à coté de la table de préparation, c’est peut être envisageable mais si (comme c’est souvent le cas) il faut aller chercher des documents, les installer, etc… C’est compliqué.

          D’autre part, la convention collective que le temps de préparation inclut le transport des documents de la voiture au lieu de préparation et la, ce n’est pas sérieux.

          N’oubliez toutefois pas que vous pouvez gagner quelques minutes en déclarant 5% de plus sur la badgeuse.

  6. Quand on prépare le courrier de son secteur, qu’on connaît par cœur, on met un certain temps. Mais quand on fait un remplacement sur un secteur où on va pour la première fois, et qu’il y a une tonne de courrier, je ne vous explique pas la galère. Il faut déjà étudier le plan pour déterminer quel va être le parcours. Ensuite préparer les courriers, et quand on ne connaît pas le secteur cela prend un temps fou. Des heures. On ne m’y reprendra plus….

    • Vous avez tout à fait raison, c’est pour cette raison que le process prévoit que la feuille de route détaille toutes les rues du secteurs classées par mot directeur.

      Si déjà vous avez une liasse pour chaque rue, classé par numéro, le plus gros du travail est fait.

      C’est d’ailleurs la solution utilisée par les facteurs.

  7. Il y a beaucoup d’anomalies dans la préparation de la pub, du temps que cela représente, et qui ne correspond pas au temps de préparation indiqué sur la badgeuse, sans compter le courrier en quantité, qui peut nous faire rallonger entre 30 minutes, à 1 heure, selon le nombre de secteur.

    • Bonjour,
      Ok pour le temps de préparation de la publicité, mais pour le courrier, vous parlez de la préparation ou de la distribution ?

  8. bonjour,
    CAT Adrexo, quand vous répondez aux mails des collègues distributeurs, on croirait entendre nos chefs de centre!!!!
    C’est pour cela que je pense que vous êtes un syndicat de la direction.
    Lolotte65

    • Nous sommes nous même distributeurs pour l’essentiel…
      Vous devez mal nous lire, car la direction, elle, ne considère pas que nous soyons à ses cotés !

      • RE CAT
        Alors les collègues qui n’arrivent pas à encarter dans les « temps calculés et ordonnés » par la direction ils font comment?
        Ils s’alignent ou ils partent?
        Alors vous qui êtes pour l’essentiel des distributeurs vous y arrivez à encarter dans les temps?

        • Ils ne sont sans doute pas majoritaires en effet.

          Sur 14 000 distributeurs aujourd’hui, nous ne voyons ca que dans ceux qui préparent dans les agences.

          Sans doute pour une raison simple : les documents sont mis à disposition à coté de la table par un manutentionnaire et le distributeur économise ce temps (qui est loin d’être minime).

          Une solution juridiquement envisageable et d’ailleurs prévue à la convention collective serait de préparer dans les agences. Sous le contrôle de l’employeur, le temps est à payer du début à la fin d’activité.

          Charge à l’employeur de vous montrer comment y arriver dans le temps de la feuille de route (nous verrons bien s’il a raison…)

  9. J aimerai bien avoir des retour commentaires et pourcentage des gens qui arrive à préparé dans les temps ,sur 18000 ,ils doivent pas être nombreux,a j oublié ses vrai on valide le temp qu ont nous donne,donc du fait ont n aient tous d accord,ont ni arrive,tous des voleurs dans cette société,et ont dit rien parce que ses un emploi

    • Ils ne sont sans doute pas majoritaires en effet.

      Sur 14 000 distributeurs aujourd’hui, nous ne voyons ca que dans ceux qui préparent dans les agences.

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