Congés payés. attention à les consommer avant fin mai

Le saviez vous ?

Beaucoup de nos collègues ne prennent pas la totalité de leurs congés payés.

En effet, il faut rappeler que tous les salariés acquièrent 30 jours (5 semaines) de congés payés par année complète de présence.

Pour les congés, la période de référence va du 1er juin au 31 mai, chaque salarié capitalise des congés à raison de 2,5 jours par mois travaillé.

Pour tous les distributeurs à temps partiel ou les salariés à temps plein, la règle est la même et chacun dispose de 5 semaines de congés payés.

Rappelons que les congés payés permettent aux salariés de se reposer.

C’est un des moyens de protection de la santé au travail.

En CDI, Il est d’ailleurs interdit de les payer sans qu’ils soient pris.

Dans la rubrique des documents utiles de ce site, retrouvez notre fiche C.A.T. sur les règles applicables pour les congés payés.

Dans l’entreprise, plusieurs milliers de jours de congés ne sont pas utilisés chaque année.

Le système de contrat à temps partiel, éventuellement complété par un autre contrat, n’est pas toujours de nature à faciliter la prise de congés mais il est important, pour chaque être humain, de prendre un temps de repos.

Fractionnement

De plus, les règles de fractionnement qui permettent d’avoir 1 ou 2 jours de congés supplémentaires sont rarement connues et nous vous invitons à consulter notre fiche pratique sur ce sujet.

Enfin, sachez que le texte de la convention collective (chapitre ancienneté) octroi aussi 1 ou 2 jours de congés payés supplémentaires au titre de l’ancienneté pour les distributeurs.

Au contraire des congés payés cités ci-dessus, ces jours ne sont pas globalisés sur le bulletin de paye et apparaissent à part mais sont à la disposition des salariés pendant la même période que les congés normaux.

Ainsi les salariés totalisant plus de 10 années d’ancienneté peuvent bénéficier d’1 jour supplémentaire tandis que ceux qui dépasse 15 années d’ancienneté se voit octroyer d’2 jours supplémentaires.

Report

Cette année, pas de report possible des congés payés restants sur l’année suivante, les congés non pris seront perdus si ils ne sont pas consommés avant le 31 mai 2022.

Il y a deux ans, en raison du confinement, il avait été possible de reporter et de cumuler des congés payés, mais c’était exceptionnel et uniquement autorisé si le salarié n’est pas en capacité de prendre ses congés.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

18 Commentaires

  1. Bonjour
    Quand on est en certificat d’isolement.
    Comment celui-ci fonctionne pour les congés non pris depuis le confinement. Est-ce qu’on peut demander d’être payé pour ces congés non pris. Car étant actuellement en isolement avec certificat médical d’isolement.
    Si mes jours ne sont pas prise avant le 31 mai Est-ce que je risque de les perdre?
    Dans l’attente de votre réponse par retour pour savoir comment je dois faire.
    Merci

    • Bonjour,
      Si le salarié est en arrêt maladie jusqu’au 30 mai, ou en isolement jusqu’à cette date, et qu’il ne peut donc prendre ses congés, ils sont reportés.
      Ils ne peuvent pas être payés.

    • Si le salarié est en arrêt maladie jusqu’au 30 mai, et qu’il ne peut donc prendre ses congés, ils sont reportés.

  2. Bonjour ,
    Je suis en arret de travail jusqu’au 15 mai ,combien de semaine de congé puis-je prendre sachant qu’il me reste 3 semaines , avant le 30 mai.

    Autre question hors sujet : Combien de temps faut il garder les FEUILLES DE ROUTE ??

    Merci pour vos réponses .

    • Bonjour,

      Vous pourriez prendre 14 jours du 15 au 31 mai.

      Vous pouvez faire valoir vos droits jusqu’à 3 années en arrière, souvent les feuilles de route sont des éléments de preuve.

  3. Bonjour,
    Est quand est-il du jour de congé d’ancienneté ?
    Comment le prendre, quand il ne vous reste que ce jour à prendre, faut-il aussi le prendre avant le 31 mai ?
    D’avance merci.

    • Bonjour,

      Oui, il peut être accolé à d’autres jours de CP ou pris de manière isolé sur un jour habituel de travail.

      Selon l’ancienneté, il y a 1 ou 2 jours.

  4. Ma femme a démissionné en novembre et adrexo a fait disparaitre peut a peut les jour de congé restant
    Même avec une preuvent il doivent 35 jour de congé mais sans réponse à ce jour d’un quelconque paiement

  5. Report
    Cette année, pas de report possible des congés payés restants sur l’année suivante, les congés non pris seront perdus si ils ne sont pas consommés avant le « 31 mai 2021 »..???

  6. Je suis en arrêt maladie pour accident du travail depuis le 4/1/2021 et ma prolongation va jusqu’au 31/05/2022 et je serai prolongé car pas encore guéri ma question mes congés payés sont il perdu?
    Cordialement

  7. Bonjour, je suis en maladie depuis le 8 février 2021 et je suis prolongé tous les mois. J’ai 56 jours de congés à la date d’aujourd’hui. Est-ce que je les perds? Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Si vous restez en maladie jusqu’au 31 mai, les congés seront reportés et cumulés sur ceux à venir et donc, ne seront pas perdus.

  8. Bonjours a tous je n est pas pris mes congés depuis 2 ans il me disent que je ne pas étre payés de plus ont me dis qu il fait les poser 3 semaines a l avance et de plus il me manque 50 euros pour mon acompte

    merci de me répondre

    • Bonjour,
      En effet, les congés doivent être posés à l’avance et consommés entre le 1er juin et le 31 mai.

Les commentaires sont fermés.