Jeudi dernier, les organisations syndicales représentatives planchaient sur un futur accord sur le temps de préparation du courrier.
La direction maintien sa proposition de ne le payer qu’à partir du 101ème courrier sans pour autant indiquer d’où vient ce chiffre…
Une appréciation au doigt mouillé venu d’un cerveau étriqué et loin des réalités du terrain sans doute.
Evidement, vous l’aurez compris, ce n’est pas avec une négociation de ce genre que nous arriverons à avancer sur le sujet.
La C.A.T. a donc pris quelques initiatives :
- Saisir la direction générale du travail de cette dissimulation d’emploi,
- Saisir l’URSSAF des Bouches du Rhône,
- Engager un contentieux pour faire reconnaitre ce temps de travail,
- Faire constater l’état des livraisons des courriers aux distributeurs,
- Faire constater le fonctionnement du numéro chrono.
Car, c’est ce dernier qui permettrait au distributeur de ne pas avoir de préparation a effectuer jusqu’à 100 courriers.
Vous qui distribuez chaque semaine, vous apprécierez la faisabilité !
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bjr pourquoi ne pas arreter de distribuer le courrier jusqu a que la direction cede
Bonjour,
Ce serait vous mettre en défaut et il faudrait, pour être dans la légalité, cesser totalement le travail.
pas d accord du tout avec votre position = si la préparation du courrier n est payée , le salarié peut très bien refuser d effectuer cette tâche au motif qu il ne veut pas participer à une infraction au code du travail = travail dissimulé
Nous ne pouvons pas aller dans ce sens, ce serait se faire justice à soit même et c’est interdit et surtout empêcherait le salarié de faire valoir ses droits ensuite.
Pour pouvoir réclamer, il faut que le temps de travail dissimulé soit effectué, sinon, par définition, il n’existe pas…
Ah voilà cela agit enfin. J’espère que les magouilles politico-financières ( bouches du Rhône) ne vont pas transformer tout cela en lettre morte.
Le temps global pour la distribution du courrier est ridicule il s’agit de courrier suivi
C’est comme pour les indemnités kilométrique on a gagné de quoi payer un a 3 litres de carburant pour 1 mois la belle affaire alors que c’est près de 10 euros qu’il faut mettre en plus chaque semaine
Le temps de distribution est mesuré par la badgeuse, donc il est conforme à la réalité.
Pour les Ik, pensez à la procédure de révision des INTRA UG.
Bjr, et maintenant on doit arrêter au temps Max, au centre de Châteauroux ils ne veulent plus donner les codes pour continuer
Cela correspond bien à un travail dissimulé et non payé c est à dire au NOIR !!!
Actuellement oui.
Bonjour,
le temps de la servitude et de l’esclavage est aboli depuis belle lurette. Tout travail mérite salaire.
Pas chez adrexo!
Bonjour,
Pour la révision des intra UG, il faut juste le demander à son responsable? Comment ça marche?
Il faut travailler sur les plans et faire le parcours. Votre responsable pour vous indiquer le process.
Bonjour comme à chaque fois c’est la souris qui accouche d’une montagne si vous voyez ce que je veux dire !
Bonjour,
Avec des actions précises et si tous les salariés s’unissent, il sera possible de faire avancer les choses.
bonjour tout à fait d’accord avec vous l’union fait la force sinon on tourne en rond le jour où le maximum de personnes acceptera de s’abonner chez vous ça changera la donne après tout 60euros ça ne fait que 5 euros par mois a bon entendeur salut
Bonjour,
Un peu hors sujet mais savez-vous quand les salariés D2H quitteront Adrexo pour intégrer YPER ? J’ai entendu le 01 Juillet mais comme l’a direction ne communique pas sur le sujet on est dans le flou le plus total concernant notre avenir au sein du D2H.
Bonjour,
Non, nous ne connaissons pas encore la date.
Que du blabla , comme toujours . Comment voulez vous que tous les salariés s ´unissent? Pour cela il faudrait un meneur dans chaque entrepôt de chaque région , il faudrait que tous les salariés de chaque entrepôt se réunissent pour discuter ensemble afin de s unir . Pffff! De l utopie
Il est vrai que si chacun se prenait en mail et devenait acteur de sa situation sans se lamenter et ne rien faire, ce serait plus simple pour les syndicats.
Mais heureusement, malgré tout, il restent quelques uns qui sont volontaires, avec la suppression des délégués du personnel des agences, en effet, ce n’est pas simple d’avoir une présence partout.
Et il est vrai aussi que si le travail effectué était payé à sa juste valeur, personne ne se lamenterait et n’aurait besoin de se prendre en main. La direction sait pertinemment que ceux qui font la distribution ont besoin de ce complément de revenus et de ce fait profite de la situation pour faire faire du travail dissimulé à ces employés. Mais bon, ce n’est qu’un début, le combat continue…
Bonjour d’après mon avenant j’ai un contrat de 512 heures par an
Et j’ai fais 815 heures au total . Au majoration annuelle j’aurais les majorations sur les 303 heures en plus que mon contrat ou faut t’il que je déduise les 33% d’heures qu’on peut faire au delà de notre contrat ?
Bonjour,
La sur-modulation intervient au dessus de 512 heures (pour vous) et les heures au délà donneront lieu à majorations.
Cependant, avec un contrat annuel de 512 heures, vous ne pouvez pas dépasser 682 heures (33%) et vous devez donc aussi avoir des feuilles de route en prestations additionnelles (AAR) qui, elles, ont déjà été payées à 12,5% de plus et ne donneront pas lieu à majoration.
Merci mais moi mon dossier été bloqué je n’ai donc eu aucune prestations additionnelles sur mes feuilles de route pendant 8 mois , y a seulement depuis 4 mois que cela re fonctionne et j’ai eu 40 heures de prestation additionnelle pour les autres que je n’ai pas eu pendant le blocage vont il me les payer en même temps que les majorations ?
Votre dépassement mensuel est bloqué à 33 % , vous ne pouvez donc avoir eu de feuille de route au délà.
Les majorations s’appliquent donc aussi aux dépassement dans le limite de 33%
Donc au final j’aurais des majorations sur les 303 heures que j’ai fait en plus de mon contrat si j’ai bien compris sachant que j’ai eu que 40 heures de prestation additionnelle dû au blocage de mon dossier ( qui été bloqué depuis la signature de l’avenant en 2021 )
Nous ne pouvons pas vous répondre précisément sans analyser le dossier.
moi j’ai moins de 20 courrier mais je ne peux pas utilisé le temps chrono car je suis obliger de preparer a la maison le courrier et les trier a cause des courrier manquant ( voir message support)
Au dessus d’une vingtaine de plis, il est impossible de ne pas préparer ses courriers. Entre ceux qui ne sont pas sur la badgeuse et ceux qui vont faire biper à un endroit trop éloigné du point de distribution, l’utilisation du numéro chrono est illusoire.
Petit calcul si nous avons 100 plis non payés en tri et qu’il faut 10 secondes par enveloppe total 1 000 secondes soit 16 minutes et 40 secondes en arrondissant à 1/4 d’heure et 12 000 distributeurs = 3 000 heures par semaine qui ne sont pas payées mais nous petits personnel ne pouvons pas comprendre les intérêts supérieurs d’adresse, à moins que ce soit les intérêts des cadres supérieurs et de nos dirigeants.
C’est ca.
L’argument utilisé par la direction est de dire que les 100 courriers non triés le sont par numéro chrono par l’agence et que le nombre ne nécessite pas de tri à la rue dans ce cas.
Re bonjour Sauf que les plis sont mélangés ils ne sont même pas par secteur ; quand je les reçois je passe du secteur 1 au 4 puis au 2 pour revenir au 1 pour terminer avec une partie du 3 ; avec un peu de chance je mets régulièrement 1/2 heure à les trier. leur affirmation ne tient pas.
Bon…. je vais relancer l’idée pour ceux qui auraient envie !
Vous mettez 20 minutes ( non payées )pour préparer le courrier.
Vous vous mettez en immobilité 4 fois 5 minutes pendant votre tournée de distribution.
Pendant ces immobilités vous pouvez faire ce que bon vous semble…
Consulter votre portable…regarder une fleur pousser, appeler quelqu’un….
Vous êtes dans les règles d’Adrexo !
Perso je ne le ferai pas par éducation du travail, mais chacun est libre !
ET puis la direction d’Adrexo devient tellement…fatiguante !