Déclaration d’impôts : attention aux montants et pensez aux frais réels !

Attention, c’est bientôt la fin de la période pour la déclaration des revenus.

Deux points importants à connaitre :

  • La déclaration préremplie peut contenir une erreur sur le montant à déclarer

Prendre la fiche de paye indiquée 11/2021

Même si le montant est souvent prérempli, vous pouvez en avoir besoin ou vouloir le vérifier, il est indiqué sur la case « CUMUL NET FISCAL » de votre fiche de paye de novembre 2021.

En effet, la fiche de paye de décembre a fait l’objet d’un paiement le 3 janvier et devra être déclarée sur les revenus 2023.

La période à considérer va donc de la fiche de paye 12/2020 (versée en janvier 2021) à 11/2021 (versée en décembre 2021).

Attention, le montant indiqué par l’administration fiscale contient souvent une erreur cette année, vous devrez donc peut être le corriger à la main en reportant le net fiscal de la fiche de paye 11/2021.

Les trajets domicile/travail ne sont pas rémunérés.

Mais vous avez la possibilité de les déclarer et d’imputer ces frais afin de réduire votre impôt.

Une déduction de 10% est représentative de frais professionnels s’applique automatiquement à vos salaires. Mais si vous estimez que cette déduction forfaitaire de 10% ne couvre pas l’ensemble de vos frais, vous pouvez choisir de déduire le montant réel : c’est l’option pour les frais réels.

Il y a deux points à retenir :

  • La possibilité d’imputer un repas dès l’instant ou vous ne rentrez pas au domicile (le forfait repas est alors de 5 € par repas).
  • Les kilomètres parcourus pour aller chercher la publicité (domicile/travail) ou pour aller sur votre secteur de distribution ne sont pas rémunérés, mais vous pouvez en déclarer l’intégralité sur la base du barème publié par les services fiscaux (cette année, il a été revalorisé de 10% du fait des prix des carburants).

Exemple :

Vous êtes à 15 kilomètres de votre centre Adrexo et vous avez 10 kilomètres à faire pour aller sur le secteur. Vous travaillez sur deux jours, 47 semaines dans l’année avec un véhicule de 7 cv :

Le calcul se fait ainsi : 15 Kilomètres + (2 jours * 10 km) * 47 = 1 645 kilomètres

Le montant à déclarer est de : (1 645 * 0.661) soit 1 087,35 euros pour les déplacements

S’ajoute les frais de repas pour 47 semaines et 2 jours par semaine soit 94 repas et donc 470 euros.

A noter que si vous disposez de justificatifs complets (factures) vous pouvez déduire la différence entre le prix du repas effectivement payé par vous, et la valeur forfaitaire d’un repas pris au foyer : cette valeur forfaitaire est fixée à 5€ pour 2022 (vous avez payé 12 euros, vous pourrez donc déduire 7 euros).

Si vous n’avez pas de justificatif, vous pouvez appliquer le forfait de 5 euros.

Cette première méthode est la plus utilisée.

Une autre méthode consiste à calculer l’intégralité du coût des kilomètres parcourus puis de déduire les sommes indiquées en frais sur vos bulletins de paye.

Concrètement, vous indiquerez le montant des frais sur les lignes 1AK à 1DK sans les soustraire du montant déclaré ligne 1AJ à 1DJ.

Pour le calcul des kilomètres, vous pouvez vous aider d’un simulateur mis à disposition par les services fiscaux.

Vous ne pouvez pas déclarer les kilomètres qui font déjà l’objet d’une prise en charge par l’employeur. Toutefois, si l’entreprise paye un nombre de kilomètres inférieur à la réalité, vous pouvez déclarer la différence.

L’option des frais réels peut donc inclure tous les kilomètres non rémunérés

Nous vous recommandons de conserver des justificatifs de vos calculs au cas où l’administration souhaiterait avoir des explications. Vous n’avez pas à joindre de justificatifs à votre déclaration mais vous pouvez expliquer votre calcul en commentaire.

Sachez que si vous ne payez pas d’impôt, il est primordial d’étudier les frais réels malgré tout. Une déduction importante des frais réels aura pour effet de baisser votre revenu fiscal de référence. Cela peut permettre par exemple de bénéficier de l’exonération de taxe d’habitation ou de certaines aides sociales.

Le télétravail

Si vous avez télétravaillé, il est possible de déduire également des frais :

    • Frais de communication (abonnement, souscription à une offre internet ..),
    • Frais de fournitures et d’imprimés (dépenses de cartouches d’encre, de ramettes de papier),
    • Achat de mobilier et matériel informatique pour les besoins de votre activité professionnelle.

Vos abonnements à la presse

Vous pouvez déclarer les dépenses engagées dans le cadre d’un abonnement souscrit du 9 mai au 31 décembre 2021 pour une durée minimale de 12 mois pour cette déclaration.

Il s’agit la d’un crédit d’impôt pour l’abonnement à un titre de presse (papier ou numérique) qui est égal à 30 % des dépenses engagées dans le cadre de votre abonnement.

Attention, cet avantage ne concerne pas tous les titres de presse et notamment pas les revues spécialisées.

  • apporter, de façon permanente, des informations et commentaires tendant à éclairer le jugement des citoyens sur l’actualité politique et générale, qu’elle soit locale, nationale ou internationale
  • consacrer la majorité de sa surface rédactionnelle à cet objectif
  • présenter un intérêt dépassant, de manière manifeste, une catégorie de lecteurs.

Vous pourrez donc déclarer votre abonnement à un quotidien régional ou à un titre d’information national mais pas celui de votre revue sur le tricot ou le golf selon affinités.

Les cotisations syndicales

Il existe deux solutions pour déclarer les cotisations syndicales.

Soit, vous payez des impôts et optez pour les frais réels, dans ce cas, vous pourrez déduire vos cotisations du revenu et ainsi le baisser.

Soit, vous ne payez pas d’impôts ou n’optez pas pour les frais réels et vous pourrez obtenir un crédit d’impôt.

66 % de votre cotisation syndicale vous sera alors rendue par chèque si vous êtes non imposable ou viendra minorer l’impôts si vous en payez.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

11 Commentaires

  1. J ai mon net fiscal mais en dessous j ai des heures supplémentaires es ce normale.

      • Moi aussi, j’ai sur ma déclaration fiscale un montant d’heures supplementaires exonérées. Peut-etre que ca correspond à la distribution d’enveloppes electorales lors des élections régionales, je devais en distribuer en juin 2021

    • Si vous n’en avez réalisé, oui.

      Vérifiez tout de même que ces heures ne correspondent pas à une régularisation de votre modulation à la date anniversaire de votre contrat.

  2. Bonjour , comment puis-je calculer le montant que je vais percevoir pour mes majorations annuelles ? J’ai 303 heures en plus que mon contrat je ne sais pas comment les heures sont mise dans les 10 % les 25 % et les 50% . J’ai entendu dire qui avais tant d’heures prise pour le 10 % après tant d’heure pour le 25% et le reste dans les 50%

    • Bonjour,
      Vous n’aurez pas 303 heures majorées. Pour avoir les bases de calcul, il faut demander à votre centre de vous imprimer un état de modulation pour la période passée.
      Les heures retenues dans les différentes tranches seront indiquées sur le bulletin de salaire.

  3. Bonjour,
    Je fais 21km par jour pour me rendre à mon travail,environ 4 à 5 fois par semaine, je suis distributeur, 35h par semaine, du coup je voulais savoir même si je paie pas d impôt, si je pouvais les déclarer et bénéficié d un remboursement en utilisant votre méthode ?
    Merci

    • Bonjour,
      Non, mais la déclaration sera plus juste et pourra faire baisser votre revenu imposable de manière à peut être générer d’autres avantages, ilo peut donc être utile de le faire.

  4. Puis est t il possible en tant que distributeur d obtenir un remboursement de 5 euros par jour par repas ?

    • Bonjour,
      Oui, en utilisant la déclaration d’impôts avec l’option des frais réels.

Les commentaires sont fermés.