Fidélisation des secteurs et remplacements proposés ou imposés : sachez réagir

Après la période d’essai, le distributeur doit avoir des secteurs fidélisés.

C’est la convention collective qui le prévoit.

Parfois, pour respecter le nombre d’heures prévues au contrat, il peut être nécessaire de proposer un secteur supplémentaire.

L’ajout de secteur peut être imposé si le distributeur est informé au moins 7 jours à l’avance, (ou 3 en cas d’urgence justifiée) par écrit ou par tout moyen accessible de transmission, des distributions additionnelles que l’entreprise est en mesure et susceptible de lui confier dans le cadre des jours de disponibilité déclarés par le salarié et du jour prévu pour le démarrage de celles-ci.

Ce surplus de travail ne peut donc pas être imposé au dernier moment.

Toutefois, avec l’accord du salarié, ce délai peut être réduit pour faire face à des situations exceptionnelles et imprévisibles. « L’urgence » doit se justifier par un évènement imprévisible ET exceptionnel.

C’est donc vous qui décidez.

Le congé d’un collègue n’est pas une situation imprévisible, on entend par situations exceptionnelles et imprévisibles, une situation particulière qui cumule les deux éléments, une absence d’un salarié, par exemple, est parfois imprévisible mais n’est pas exceptionnelle, c’est la vie normale d’une entreprise, elle n’entre pas non plus dans ce cadre.

Il ne peut non plus être imposé en dehors des jours habituels qui sont indiqués sur la feuille de route (au dessus du tableau des documents : « jours habituels de travail »).

Si l’ajout de secteur conduit à faire dépasser le dernier jour habituel de travail (selon la règle de la limite de 9h40 de travail par jour), vous n’avez, en aucun cas, l’obligation d’accepter le secteur supplémentaire.

Attention, le temps à prendre en compte est le temps réel de distribution et non le temps théorique indiqué sur les feuilles de route.

Imaginons que vous ayez une contrat articulé sur deux jours habituels, lundi et mardi, et que vous ayez une feuille de route de 17 heures, il ne pourrait vous être imposé que 2,20 heures (9,40 X 2 – 17 heures).

C’est donc vous qui décidez donc d’accepter ou pas.

Si vous avez un doute sur votre cas personnel, n’hésitez pas à nous envoyer une feuille de route par mail à contact@cat-adrexo.fr en nous demandant de vous donner l’information précise qui s’applique à votre situation.

Dans certains cas, le passage en force de certains managers pourraient vous permettre d’obtenir un contrat à plein temps du fait du non respect des dispositions relatives aux contrats à temps partiels.

D’autre part, et d’après la convention, l’entreprise ne peut proposer de secteurs supplémentaires que pour :

  • le remplacement d’un collègue absent,
  • l’accroissement temporaire et exceptionnel d’activité.

Dès l’instant ou elle organise elle même l’absence d’un salarié (congés payés par exemple), ce n’est pas possible.

De même, le fait de remplacer un salarié par un autre qui est en sous activité, également de son fait (temps Max), est, à notre avis, un abus de droit.

L’employeur possède, par son pouvoir de direction, la possibilité d’organiser les horaires de travail, et même de faire cesser celui-ci (temps Max), mais ne peut tout imposer y compris quand il s’agit de satisfaire aux heures de travail prévues au contrat.

Refuser un remplacement proposé au dernier moment n’est pas un refus de travail et ne pourra jamais être sanctionné.

Enfin, la distance à ne pas dépasser pour un remplacement sur un secteur non fidélisé, est de 20 kilomètres à partir du lieu de résidence (article 3 de votre contrat de travail), vous pouvez donc également refuser un secteur qui serait trop éloigné de votre domicile.

La encore, c’est donc vous qui décidez donc d’accepter ou pas.

Nous vous recommandons de ne pas signer de feuilles de route « refusée » qui pourraient vous nuire ensuite et de nous contacter dès que vous rencontrez des difficultés.

Ce serait pourtant si simple !

Si, votre manager vous appelait avant pour vous « proposer » de dépanner sur un secteur et que vous vous mettiez d’accords ensemble dans un esprit constructif, ne croyez vous pas qu’il serait plus simple, pour tout le monde, de travailler en bonne intelligence ?

Avec des secteurs qualifiés de « prioritaires », la direction tente actuellement d’imposer des règles inacceptables et illégales.

Encore une drôle de manière de manager… Malheureusement !


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12 Comments

  1. Après combien de temps peut-on jeter nos feuilles de route ? Ca prend de la place de garder toutes ces feuilles.

    • Bonjour,

      En cas de contentieux, vous pouvez remonter sur 3 années.

  2. Étant tech dist la majorité de mon travail dans mon centre est la distribution es ce normal de plus je ne remplis pas mes heures de mon contrat (trop basses par rapport à mon contrat)!
    car soit disant pas de travail! Sinon secteur donné en plus!??
    Comment dois je appréhender les choses?

    • Bonjour,

      C’est le contraire, un technicien de distribution doit avoir plus d’activité hors distribution.
      Après, c’est à l’employeur de vous fournir du travail en phase avec votre contrat, et si ce n’est pas possible, il doit assurer le salaire.

  3. Cette réflexion est uniquement personnel.
    Je tourne à 6 secteurs de distribution par semaine. J’ai, à coté de la distribution, d’autres obligations qui nécessitent pour moi une attention particulière d’organisation.
    Je n’ai aucun problème avec mon centre. Les choses sont réglées rapidement.
    Si on me demande de rajouter un secteur, ponctuellement, sur une semaine, je suis prévenu bien avant. Après je décide seul si je peux ou pas.
    Et tout ce passe correctement.
    Quand les choses fonctionnent correctement il est aussi bon de les souligner.
    Soleil dans le sud-ouest….et La Rochelle Champion d’Europe….!
    Oups…désolé !

    • Bonjour,
      Heureusement, les choses se passent bien dans une majorité des centres, mais on parle souvent d’avantage des trains qui n’arrivent pas à l’heure !

      Et bravo La Rochelle !

  4. bonjour si sur feuille de route 12 heur travaille et secteur travaille loin du 70 km normalement il m’a payé pour 12 heur du travail plus 2 fois allez retour? si non pas possible travaille 12 h par jour plus 1h 50 pour route.

    • Bonjour,
      Si il y a un seul secteur, oui, en ce qui concerne le travail sur deux jours.
      Attention à ne prendre en compte que le temps de distribution (sans préparation)
      Toutefois, le trajet pour aller sur le secteur n’est jamais payé, ni pour l’aller, ni pour le retour et ni la première fois, ni le jour suivant.

      Par ailleurs, pour rappel, le distributeur peut refuser un secteur éloigné de plus de 20 kilomètres du lieu de résidence. (Voir contrat de travail)

  5. bjr a Djian vous repondez  » c’est à l’employeur de vous fournir du travail en phase avec votre contrat, et si ce n’est pas possible, il doit assurer le salaire ». Il ya 15 jours je n’ai pas travaillé alors qu’il y avait une distribution à faire parce qu’il n y avait personne au dépot pour me remettre la pub. Donc c’est une semaine sans salaire, l’employeur va t il l’assurer

    • Bonjour,

      C’est une semaine sans feuille de route mais l’entreprise devra assurer un minimum de 75 % de votre salaire contractuel, même si vous ne travaillez pas.

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