Les distributeurs de publicités détiennent, par la convention collective, une liberté d’organisation mais est-ce compatible avec un contrôle de la productivité imposé à toute entreprise ?
D’un coté, il y a le salarié qui organise sa prestation de distribution lui même, décide du sens de distribution, des lieux de stationnement, et « optimise » son parcours au mieux.
De l’autre coté, il y a l’entreprise qui cherche à optimiser le temps nécessaire pour effectuer la distribution.
Le salarié qui connait son secteur adopte souvent un trajet qui facilite sa distribution, et permet le ravitaillement du chariot et un minimum de déplacements.
D’ailleurs, cette habitude réduit considérablement le temps nécessaire et tout le monde sait qu’une période de quelques semaines est nécessaires pour trouver ses marques et que cela fait réduire le temps un peu plus chaque semaine jusqu’à ce que le salarié ait trouvé une organisation optimum.
Mais l’entreprise, à l’aide d’outils numériques, peut aujourd’hui définir assez finement – parait il – un parcours et des lieux de stationnements optimisés.
Ne parlons pas des aléas du terrain ou de la période mais prenons en considération un cas général. nous connaissons tous les GPS qui permettent d’arriver à une destination d’une manière à peu près fiable en donnant un trajet assez bien ficelé pour arriver au plus vite.
Il n’y a donc pas de raison que ces outils, lorsqu’ils sont bien paramétrés, ne puissent nous donner un parcours de distribution en déterminant le nombre de kilomètres à parcourir et le temps théorique de distribution, basé, cette fois, sur des données cartographiques et non sur des calculs Adrexiens.
Après tout, lorsque nos GPS donnent un horaire d’arrivée, il est souvent assez proche de la réalité.
La dernière idée de la direction serait la suivante :
- Elle détermine un parcours « optimisé » (et que nous souhaitons vérifié) et fixe un temps théorique sur ces données (qui doivent être fiables).
- Elle fixe la valeur de la feuille de route sur ce temps en ayant la charge de démontrer qu’il est possible d’y arriver, bien entendu.
- Elle recommande ce parcours optimisé dont le temps est fiable et donne au distributeur un outil de contrôle plus performant que les badgeuses actuelles.
- Le distributeur reste libre d’utiliser ce parcours recommandé ou d’utiliser un autre parcours, mais en restant dans le standard de temps du parcours optimisé.
Les avantages :
- Un distributeur qui ne connait pas le secteur peut suivre le guidage et sans doute mieux s’y retrouver.
- Le signalement des courriers peut être fiabilisé puisque le trajet est connu et que le GPS ne signalera pas un courrier à distribuer alors que l’on se trouve dans une autre rue.
- Les courriers pourraient être triés par des machines en amont, dans le sens du trajet recommandé (idem de la poste).
- Les kilomètres à parcourir en voiture sur le secteur sont payés en fonction des données du GPS.
Les inconvénients :
- Le distributeur habitué qui utilise un parcours habituel différent ne profite pas du guidage.
- Le distributeur doit retrier son courrier qui est classé dans le sens du trajet optimisé.
Qu’en pensez vous ?
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ils connaissent pas le région comment peuvent il imposer un parcours qu il se déplacent sur le terrain
Peut être s’inspirer des traces relevées par les badgeuses pour apprécier si elles sont cohérentes.
Franchement derrière un écran tout est plus facile…quoique l’on en pense c’est sur le terrain que chaque distributeur trouve la solution la plus efficace.
En conclusion éteignez vos ordinateurs
Et venez accompagner les distributeurs
Vous pourrez vous rendre compte de la difficulté et la pénibilité du travail
À chacun son métier…..
Etant distributeur également, je ne peux que confirmer vos propos.
COMMENT FAIT L’ORDINATEUR POUR LES STOP PUB
bonjour … cela me semble très théorique … je distribue en centre-ville et quand je dois me servir de mon véhicule, le point de départ de ma distribution se fait toujours en fonction de l’endroit où je parviens à me garer … puis j’optimise ma distribution à partir de ce point … je ne vois pas bien comment on pourrait changer ce fait incontournable … et quand je pars à pied de mon domicile pour rejoindre le secteur à distribuer, je commence bien sûr par le point le plus proche de chez moi …
bonjour
c’est bien beau tout ça mais pour le moment je voudrais un caddie de distribution solide pratique et sur quatre roues et surtout SOLIDE
Depuis le moi de janvier je change de caddie toutes les semaines
A quand du matériel SOLIDE
Entre la réalité et le réel il y a un très grand pas surtout pour l’intelligence que veut nous faire croire Adrexo c’ est possible mais il y aura de grosses difficultés je pourrais détailler mais cela me prendrais des heures !
Il peuvent faire ce qui veulent moi je me sert pas de mon téléphone c est pas un outil de travail meme pou un courrier en attendant beaucoup de secteur ne sont pas fini le patron ma nipule le temps max ça sonne on s’en va des secteurs non pouvu on ma de mande de mettre les pubs avec photo chez les employés du magasin l ai refusé donc on perd des contrat il y a plus de distributeur moi je dépasse les heures il veule plus payer des heures sublime mentalité alors qu elle sont deficalise il se demande il coule la boite Ouille sont des accords non écrit avec les grande surface
Messieurs du C.A.T il paraît que c’est de votre faute si adrexo est en faillite vous vous en mettez plein les poches quand on vous demande de venir supervisé un site vous venez ensuite il ce passe rien vous êtes des bons à rien se sont les paroles du ROC de mon département devant assistance suite à une discussion houleuse avec lui ce jeudi pour information.
Bonjour,
Content de ce discours, c’est la preuve que nous gênons ceux qui exploitent les salariés, tant mieux !
complètement irréaliste. tout d’abord le stationnement peut différer de plusieurs centaine de mètres d’une semaine à l’autre. Puis le GPS risque de nous faire passer par des rues où il n’y aura que des stop pub alors que la connaissance du terrain permet de les occulter. Les rechargements ne se font pas en fonction du kilométrage mais de la densité des boites à distribuer. etc, etc…
Je trouve que cette nouvelle procédure de distribution si elle appliquée risque une nouvelle fois de pénaliser les distributeurs en effets si ses parcours imposés ne sont pas respectés nos dirigeants en profiterons pour payer une nouvelle fois les distributeurs au plus bas qu’elle tristesse quel honte de la part de nos responsables qui profite des pauvres distributeurs qui ont déjà dû mal à vivre avec le difficile et courageux travail effectué par tous temps . que nos responsables commence déjà par payé le tri des adresses et comment ce fait il que nos dirigeants n’est pas encore été condamnés pour travail dissimulé car cette tâche est bien un travail caché punit et condamné par la loi .
Bonjours
Si aujourd’hui le parcours est conseillé, demain il sera obligatoire
Bonjour, comme toute nouveauté il faut essayer avant de juger. Il faudrait que l’on nous donne la possibilité de démontrer la viabilité de leur traçage et qu’ils prennent en considération d’éventuels changements. Exemple :un distributeur qui distribue sur son lieu d’habitation ne fera pas sa tournée comme un autre qui vient de l’extérieur.
Notre avis devrait compter dans la balance.
Bonjour,
Et peut être étudier les traces habituelles d’un distributeur pour s’en inspirer…
BJ d’accord avec tous ces commentaires.il est difficile de trouver des places de stationnement en ville donc différentes une semaine à l’autre. ensuite chargement chariot en fonction épaisseur pubs donc parcours différent etc… Difficile d’imposer un parcours… Mais derrière un bureau !!!!!
Bonjour ce parcours conseillé sera vraiment juste conseillé où deviendra t’il par obligatoire ?
Bonjour,
Il sera conseillé pour obtenir un temps payé à sa juste valeur.
bonjour
donc plus intra-ug et inter- ug sous-evalues ? (QUESTION )
Bonjour,
Pour l’intra-ug, des possibilités d’ajustement existent.
bonjour
je fais 6secteurs
intra ug sous-payes je vous prend un exemple j’ai un secteur ou je vais 15KMS distri en voiture payes 0,500m comment doit on faire pour avoir la juste renumeration
merci
Bonjour,
Vous pouvez les faire réviser en traçant votre parcours et en faisant recalibrer les intra UG.
Bonjour est ce possible de faire un secteur de 4 commun pour 1h 40 de distribution ?
Ceci est plus valable pour les centres villes. Mais pas pour le milieu rural. Je pense quand tant que distributeur. Je m’adapte en fonction de mon parcours. Surtout d’économie des kilomètres, et des difficultés.
je rejoins desabusée au sujet des cadies c’est une honte de donner ce genre d’engin qui est de plus dangereux , pourtant il en existe de très bons solides et fiables media- poste en possede et aussi des municipalites qui assurent la distribution de leur bulletin , chez adrexo on est chargé comme des mules avec du matériel pourri ,j’ai deja soulevé ce problème mais vous m’avez répondu ne pas ètre responsable des achats de materiel donc les conditions de travail et la sécurité ça vous concerne pas ?
Bonjour on peut commencer à distribuer ou on peut le mieux qu il aille sur le terrain c’est pas évident surtout en montagne c’est le encartâge qui est mal payé surtout au strict minimum le temps ne suffit jamais et le déplacement au travail plus payé que vont il encore nous supprimer?ils y auraient pas mal de choses et autres à dire je ne vais pas maintenant rentre dans les détails
bonjour le merdier continu pourquoi que notre roc donne plus de secteurs aux sociétés extérieur y compris le courrier chose qui nous distributeurs faisions avant et sachant trés bien qu’il n’est tout distribués
Bonjour, la sous traitance progresse petit à petit et partout en france.
Bjr. Il existe sûrement un moyen d’optimiser le temps de distribution. Pas derrière un écran mais en s’appuyant sur l’expérience des distributeurs ayant réussi à faire leur parcours dans le temps le plus court. On n’appelle cela le retour d’expérience. L’informaticien derrière son écran ne remplacera pas ce qui est réalisé sur le terrain car la théorie ne pourra jamais se substituer à la pratique. Au pays de la théorie tout est facile. La réalité est bien différente.
Les traces de badgeuse peuvent peut être aider en ce sens.
encore faudrait-il qu’elles soient correctement interprétées ! le point de stationnement recommandé sur l’un de mes secteurs est mon domicile … évidemment, je commence et finis la distribution de ce secteur chez moi … mais il est impossible de se garer là !!!
Je suppose que la vitesse de distribution sera calculée par rapport à la vitesse du vainqueur du marathon de New-York
On n’est pas forcément aussi rapide à 70 ans qu’à 30
Dans la théorie c’est simple et cela parait une bonne solution.Mais dans la théorie seulement.
Tout d’abord aucun secteur ne ressemble à un autre.
Comme déjà fait remarqué par certains: on commence souvent le secteur
en fonction des possibilités de parcage du véhicule et de l’endroit stratégique qui nous permet de distribuer en circuit de trèfle à 3 ou 4 feuilles.
Il y a aussi les rechargements en fonction de l’épaisseur de la poignée.On ne peut pas faire suivre notre véhicule ni l’avancer faute de place de parking.
Il y a beaucoup de paramètres que seuls les distributeurs peuvent intégrer sur le terrain à l’instant T.
Je reste donc dubitatif!!!!!
Oui pour nous sur le 05 et 04 c’est le début de la fin et ça n’a pas l’air de vous inquiéter plus que ça
Bonjour,
Pouvez vous préciser votre message ?
Bonjour,de plus en plus de secteurs partent chez notre principal,fin juillet sur gap et Manosque il ne restera que les villes,le rural c est fini,et en février prochain ce sera au tour des villes,il ne restera plus qu à fermer les boutiques,pas bien normal
. cordialement
Bonjour,
C’est en effet le parcours progressif et nombreuses zones comme nous vous l’indiquons depuis maintenant plus de deux années.
Les deux centres que vous citez vont fermer et la zone sera rattachée à un autre périmètre.
Et nous on devient quoi ?
Vous avez un contrat de travail, l’entreprise devra donc trouver une solution.
Bonjour, la direction a trouvé une autre solution que le parcours conseillé. C’est la fermeture de notre dépôt à compter de septembre. La société médiapost récupére tout les secteurs. Le dépôt le plus proche est à 30 km. Bon vent à vous collègues.
Bonjour,
Pas Mediapost, mais la Poste…
La poste et mediapost c est le même groupe et adrexo est un super champion de donner notre travail à notre principal concurrent,honte de rien.
Le même groupe mais mediapost sous traite déjà une grande partie de son activité à la Poste.
Il est vrai que l’avenir des secteurs ruraux est très incertain pour les salarié d’Adrexo.
Mais tout ca n’est pas nouveau, il y a déjà au moins 2 ans que vous lisez cette annonce ici.
bonjour, dans ma zone , mediapost n’a plus de distributeurs, c’est les facteurs qui distribuent pendant leur tournée, comme ça, ils ne touchent rien de plus (m’a affirmé ma factrice)…
Bonjour,
En effet, de nombreux secteur sont sous traités par mediapost à la poste.
Des parcours conseillés que l’on ne pourra pas toujours suivre quand il y aura des travaux et des rues de barrées par exemple, ont ils songé à cela? Le but est que la direction essaye encore de s’en mettre un peu plus dans les poches en essayant de nous faire croire que c’est pour nous faciliter la tache. A force d’être trop gourmand tout cela aura une conclusion que l’on connaît et qui plane sur l’entreprise depuis plusieurs années.
Toujours content de lire des « propositions » totalement nulles de la part de « sachants ».
Le temps de tri du courrier, aucune avancée pourtant avec le truchement (on validait le fait que déjà le courrier était préparé avant le chronométrage alors qu’on sait parfaitement que le courrier n’est que mis dans les cases secteurs et remis au distributeur tout melangé) des syndicats lors des essais et chronométrages. À ce jour on continue à trier gratuitement.
Le quidam coincé entre sa chaise et son ordinateur va nous pondre un algorithme totalement bidon pour un pseudo calcul de temps soit disant amélioré. C’est bien un algorithme qui calcule mon temps de trajet entrepôt domicile (pour préparation au domicile) 3 km en 2 mn dans une zone 30, chercher l’erreur, pourtant une règle de trois simple. Si dans l’algorithme il faut tenir compte, de l’âge, du poids de la poignée, de l’humidité ambiante, des conditions de circulation, possibilité de parking, humeur du jour, poids du distributeur, … ça va être compliqué. Si les algorithmes étaient fiables, tout le monde gagnerait au loto. On utilise un algorithme comme un tube de vaseline pour mieux faire passer … la sonde dans certains actes médicaux et on en redemande …
Quant à l’efficience de la distribution, si les plans étaient à jour, c’est pourtant très simple, on aurait moins de difficultés à trouver les adresses très mal identifiées (jamais de correction lorsque retour de courrier) lorsqu’on effectue un remplacement. Si il y avait une meilleure approche et une écoute essentielle des problématiques des distributeurs (particularité de tel ou tel secteur) et communication à celui qui remplace les choses se passerait mieux. Mais malheureusement ceux qui « donnent » les secteurs n’ont pas une grande expérience du terrain, la devise d’Adrexo « Je sais que c’est impossible, mais les tâcherons mal payés et sur exploités peuvent le faire » . Les syndicats ne prouvent pas le contraire. Quant à moi, dans une autre vie je n’ai jamais commandé quelque chose que je ne savais pas faire. Maintenant je me satisfait du complément financier mineur, ravi d’être corvéable à souhait, mal payé et je mesure chaque jour la grande bassesse humaine. Quelle tristesse, mais je suis vivant et c’est l’essentiel.
bonjour, vous resumez très bien nos situations, vravo
bonjour, nouveauté depuis quelques semaines, les temps max revus à la baisse, et une baisse plus que conséquante! c’est d’un ridicule!!! et puis ces contrôles qui foutent une grosse pression! ce jour, il m’a été demandé de faire en 1 journée le taf d’un jour et demi! j’ai dit que non, c’est impossible sinon, hors délai etc etc…j’ai eu gain de cause, ouf, mais c’est toutes les semaines pareilles en ce moment, y a plus que ça, des contrôles….et on ne nous dit pas pourquoi..