Et pourquoi pas une retraite « progressive » ?
Une réforme est en préparation, et doit modifier le dispositif pour l’étendre, mais qu’elle voit le jour ou pas, les salariés ont déjà la possibilité d’utiliser ce moyen pas forcément connu, mais qui permet, dès 60 ans, de travailler à temps partiel, tout en percevant une partie de sa retraite.
Le salarié continu à générer des droits pendant cette période de réduction d’activité et peut ainsi poursuivre à temps partiel son métier et obtenir une meilleure retraite à terme.
Cet aménagement vient d’être amélioré et les décrets d’application publiés.
En effet, le dispositif ne concernait jusqu’ici que les salariés sous contrats à 35 heures, soit la durée légale du travail.
Désormais, elle peut concerner les cadres, dont le temps de travail se décompte le plus souvent en jours, et pas en heures.
La nouvelle durée de travail devra être comprise entre 40 et 80% de la durée maximale du travail.
Que vous soyez employés ou cadres, ce dispositif vous est donc ouvert.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
pourquoi faire bossé les vieux quand il y a + de 6 millions de chromeuses et chômeur + RSA+ des sans droit? totalement illogique sauf e faire crevé les vieux et vieilles + vite!!!
Parce que les vieux font des jobs que les jeunes ne veulent pas faire.
Bonsoir! ce n’est pas une obligation, chacun est libre de son choix, aucune loi à c e jour force qui que ce soit de continuer à bosser une fois que l’heure de la retraite a sonnée, cela étant cette réforme peut être intéressante et permettre pour ceux ou celles qui le souhaite de quitter progressivement le monde du travail
Bonjour! Cela na rien à voir,il faut aussi raisonner de la sorte:
Rare sont ceux et celles qui parviennent à avoir une vie convenable avec une petite retraite, les revenus forcément diminuent, seulement les charges elles restent fixent.
Beaucoup de retraités ayant été actifs toute leur vie s’ennuient aussi, il y aussi le fait que d’avoir une activité physique minimale bien sur. évite une vie sédentaire. Quand on a toujours bossé dans sa vie, difficile de s’arrêter totalement.
Puis tant que la forme physique est toujours au rendez vous, pourquoi pas!
Bonjour,
C’est bien ce que permet la retraite, et la retraite progressive n’empêche pas d’avoir un emploi lorsque l’heure de la retraite totale a sonné.
ya pas d obligation de prendre la retraite ! et si il avait une retraite descente il irait faire du sport aidé des asssoc faire du jarinage aidé leurs filles ou fils gardé leurs parents ya de quoi faire autres que de bossé pour une entreprise des entreprises qui emploi a temps partiels et que sa arrange bien de faire bosser des retraités une betiise alors que pendant se temps tu paie des gens a rien foutre en age de bosser un contresence complet!!!!
Bonjour est-ce que cette retraite concerne aussi les temps partiel ?
Bonjour,
Oui, Toutefois, la somme de vos activités à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise ou vos entreprises, ou dans votre profession.
est ce que les années que nous avons travaillé en plus de notre temps légal pour la retraite ,fait que notre retraite est revalorisée financièrement??? merci
Si vous avez travaillé après avoir pris votre retraite, non.
Mais si vous avez travaillé en plus d’une autre activité, avant la retraite, oui.