Il y a de nombreux chantiers de négociation en cours.
Depuis 15 jours, on en compte un de plus car l’entreprise souhaite négocier un nouvel accord égalité homme/femme, le précédent, signé en 2018, étant échu.
Les constats sont sans appel. L’entreprise entretien toujours autant d’écarts au profit des hommes, sauf dans le domaine de la formation ou la proportion h/F est identique !
Le précédent accord prévoyait un budget pour équilibrer les salaires à travail égal entre les hommes et les femmes mais faute de suivi, personne ne sait très bien comment et même si ce budget a été utilisé.
Pour autant, les écarts subsistent.
Il faudra repenser un accord en prévoyant un suivi annuel des indicateurs.
Prochaine séance de négociation le 13 juillet entre toutes les organisations syndicales et la direction.
Temps de préparation des courriers
Toujours aucun accord sur ce temps de préparation des courriers. Nous avons exprimé et motivé nos exigences lors d’une réunion avec notre Directeur Général.
Le point de blocage réside dans le nombre de courriers à partir duquel la préparation est obligatoire.
La commission d’étude paritaire avait affirmé qu’il était de 25, la direction pensait plutôt à 100 puis désormais 70.
Une solution reste à trouver, peut être en prenant en compte qu’il existe une différence entre la distribution urbaine et la distribution rurale sur le sujet.
Avec 25 plis, les courriers peuvent être triés dans l’ordre des numéros et nous sauront les retrouver sans difficulté dans la sacoche, mais au delà, chacun sait qu’il faut les ordonner, les trier, les préparer.
Prochaine étape le 12 juillet !
Travail de nuit
La C.A.T. ne s’est pas engagée dans cette négociation, il y a d’autres sujets prioritaires, comme le temps de préparation des courriers par exemple.
La direction voudrait pourtant avancer lors d’une réunion programmée le 12 juillet également.
Nous fixerons notre attitude en fonction des éléments reçus préalablement aux réunions du 12 juillet.
N.A.O.
Côté Négociations Annuelles et amélioration des salaires et des conditions de travail, la direction avance sur des sujets qui ne sont pas dans le champs des N.A.O. (évolution sur des postes nouveaux en particulier).
Mais toutes les propositions syndicales sont refusées.
Nous attendons pourtant des propositions concrètes en faveur des salariés et en particulier des distributeurs.
Télétravail
L’accord est prêt, il est proposé à la signature des organisations syndicales.
Il n’apporte rien aux salariés, et surtout ignore une partie de ceux qui pourraient être concernés, les salariés de la filière technique.
Droit à la déconnexion
L’accord est prêt, il est proposé à la signature des organisations syndicales.
Du vent sur du vent et un accord pour la forme, qui n’engage personne, un modèle du genre !
Déçus…
Nous sommes pour le moins déçus de ces négociations.
Il nous avait été annoncé un vent nouveau avec la reprise de la direction générale par un des actionnaires et un changement de DRH.
Finalement, coté entreprise, beaucoup des réformes prévues prennent du retard et l’accélération promise se heurte aux réalités.
Les négociations piétinent et ne permettent pas de faire avancer l’entreprise.
Le Drive to Home ne sera pas le tube de l’été comme prévu mais plutôt l’air de fin d’année…. L’imprimé publicitaire qui devait reprendre confiance en nous va connaitre le départ du plus gros client de l’entreprise, ce qui va nécessiter quelques ajustements…. Les tests courriers du Nord n’avancent pas, faute de courriers…
Mais comment pourrait il en être autrement quand la tête veut avancer mais que le corps recule et résiste pour ne pas suivre, en quête de sens et de motivation.
Le résultat : l’immobilisme.
On est mal patron, on est mal…
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
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Bonjour
Qui est le client IP qui part de l entreprise?
Un grande chaine nationale de magasins alimentaires .
Bonjour
Il est bon de parler également du salaire des 2.1 qui au rythme des augmentations du smic les employés 1.2 ont un salaire de base plus haut que les 2.1 est ce normal !!!!
Comme toi nous sommes les dindons de la farce à ce sujet.
Toujours pas d’accord signé à ce que je lis……
Cela commence à faire long,non?
Très (trop)
Bonjour, quand vous dites « Le Drive to Home ne sera pas le tube de l’été comme prévu mais plutôt l’air de fin d’année…» Qu’est-ce que ce cela veut dire exactement ?
Bonjour,
Que la bascule vers Yper, prévue le 1er juillet, sera plutôt faite en octobre.
Comme d habitude Adrexo tient sur le fil
Les grosses têtes vont bien nous sortir qq chose pour que le fil tienne mais bien entendu à notre détriment nous distributeurs!
Bonjour,Le gros client qui part.
On est d’accord ça sent la fin ?
On ne viendra pas travailler pour 50-60 euros par semaine par tournée.
Surtout au prix du gasoil.
Bonne journée
Bonjour,
L’impact est surtout sur l’entreprise, car moins de documents dans la poignée ne change pas grand chose à votre temps de travail sur le terrain.
Bonjour! Vous parlez d’ajustement nécessaire, qu’entendez vous par la?
Bonjour, quelques problèmes administratifs à régler.
Du coup, on n’aura plus les courriers avec cette grande enseigne ?
Bonjour,
Ce sont des marchés différents, l’offre ne concerne que l’imprimés publicitaire.
je suis d’accord pour le plis de moins de 25 courrier d’utiliser le numéro chrono,(quand ces des simple lettre, mais quand c’est des grosses enveloppes ou des courriers pampers avec une couche intégré, il est impossible même avec juste 10 de le trimbaler partout) mais quand plusieurs fois on nous donne le courrier et qu’il n’est pas mis dans l’ordre (mélanger) donc obliger a la maison de trier le courrier pour le mettre dans le numéro chrono
Bonjour,
Il est aussi question, bien entendu, que le courriers soient triés à l’agence lorsqu’ils vous sont remis, sinon, en effet, ce n’est pas possible.