Secteurs et remplacements proposés : que faire

Avec le développement de la sous-traitance de secteurs à la Poste, certains distributeurs peuvent se retrouver sans secteur.

Les secteurs disponibles peuvent se situer plus loin du domicile.

Que faire si l’on vous propose un autre secteur ?

D’abord, la direction ne cesse de claironner qu’un secteur ne part pas à la sous-traitance si un distributeur est fidélisé dessus et qu’il n’y a pas de solution acceptable pour lui trouver un nouveau secteur.

Dans la vraie vie, les pressions sont fortes et nombreux jettent l’éponge.

Toutefois, vous avez un contrat de travail et l’entreprise doit vous fournir du travail en respectant ce contrat.

Si vous avez un doute sur votre cas personnel, n’hésitez pas à nous envoyer une feuille de route ou de nous interroger par mail à contact@cat-adrexo.fr en nous demandant de vous donner l’information précise qui s’applique à votre situation.

L’employeur possède, par son pouvoir de direction, la possibilité d’organiser les horaires de travail, et même de faire cesser celui-ci (exemple : temps Max), mais ne peut pas tout imposer y compris quand il s’agit de satisfaire aux heures de travail prévues au contrat.

Refuser un remplacement proposé au dernier moment ou trop éloigné n’est pas un refus de travail et ne pourra jamais être sanctionné.

Dans le cas d’un refus motivé, vous ne pourrez être placé en absence injustifiée et serez donc payé en attendant que l’entreprise trouve une solution (dispositif du minimum garanti).

La aussi, dans la vraie vie, le recours aux absences injustifiées est souvent opéré de manière abusive. La encore, il convient de vous rapprocher de votre syndicat.

Il faut savoir que la distance à ne pas dépasser pour un remplacement sur un secteur ou pour un secteur habituel est de 20 kilomètres à partir du lieu de résidence (article 3 de votre contrat de travail), vous pouvez donc parfaitement refuser un secteur qui serait trop éloigné de votre domicile surtout si les frais pris en charge sont trop faibles.

C’est donc vous qui décidez d’accepter ou pas.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas signer de feuilles de route « refusée » qui pourraient vous nuire ensuite si cette feuille de route n’est la le fruit d’un réel refus d’un secteur situé à moins de 20 kilomètres et de nous contacter dès que vous rencontrez des difficultés.

Cela pourrait être pourtant simple !

Les secteurs qui seront sous-traités sont connus plusieurs mois à l’avance.

Si, votre manager vous appelait avant pour vous « proposer » des modifications et que vous vous mettiez d’accords ensemble dans un esprit constructif, ne croyez vous pas qu’il serait plus simple, pour tout le monde, de travailler en bonne intelligence ?

Mais ce n’est pas toujours le cas et encore une drôle de manière de manager… Malheureusement !

Notons tout de même qu’il y aussi des zones ou ca se passe bien ou les responsables anticipent et communiquent !

Quoiqu’il en soit, ne démissionnez pas : appelez nous !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 Commentaire

  1. Je pers un secteur que j avais depuis 5ans. J ai demandé un secteur de remplacement mais pour l instant je n’ ai que des remplacements à cause des vacances

Les commentaires sont fermés.