Bonne rentrée à toutes et à tous !

Il y a tout juste un an, notre direction déclarait que tout allait changer !

Que s’est il passé depuis ?

Rien ! Ou presque !

Que l’activité courrier allait exploser ? Il n’en est rien.

Que l’activité colis était l’avenir ! c’est loupé !

Ah, si, ce qui est nouveau c’est environs 4 000 distributeurs en moins et quelques un qui travaillent 1 heure de plus (en moyenne).

Rappelez vous pourtant, c’était il y a un an :

Les vieux, les femmes au foyer, c’est bientôt terminé ! Place aux actifs, en forme !

C’est ce qu’Eric PAUMIER a indiqué aux représentants du personnel cette semaine.

Le principe du temps partiel et du complément d’activité devrait donc se terminer dans le futur modèle économique d’Adrexo.

Si vous êtes retraités et voulez compléter votre revenu et/ou conserver une activité, si vous êtes une femme au foyer qui souhaite produire un revenu et conserver une liberté d’organisation, et si vous n’êtes pas en pleine forme pour travailler dans le métier de la distribution, vous ne faites plus partie de la cible des salariés recherchés par Adrexo.

Objectif : des contrats d’une moyenne de 26 heures par semaine (contre 13 actuellement) et allant jusqu’à 35 heures par semaine sans être inférieurs à 20 heures.

Il faut « professionnaliser » dixit Eric PAUMIER, ex-nouveau Directeur Général d’Adrexo et toujours actionnaire de l’entreprise.

Professionnaliser, c’est faire que les salariés d’Adrexo ne travaillent QUE pour Adrexo.

Il n’est plus possible de fonctionner sur un modèle avec des salariés à temps partiel qui ne sont pas en pleine forme, il faut donc des salariés actifs et performants, prêts à courir toute la semaine dans les rues de France, précise en substance Eric PAUMIER.

Répondant à une interrogation, et entre deux trous sur le parcours de Golf ou se déroule – prochainement – un Open sous l’égide de Hopps, – NDLR : sponsorisé pour 2022 par notre gestionnaire de mutuelle JDG Assurances, plus rapide sur ce coup la que sur le versement des indemnités de prévoyance…, – Eric PAUMIER a toutefois précisé que cela se ferait progressivement, en jouant sur le turn-over naturel puis dans un second temps, de manière plus tranchée ou il faudra « parler » à ceux qui s’accrochent encore à leurs emplois.

Le problème, c’est que dans les départs « naturels », les salariés sont majoritairement les plus jeunes…

En 2020, 793 personnes quittaient l’entreprise chaque mois (dont 29% par démission et 50,6% par rupture de période d’essai)..

45% avaient mois de 30 ans et 62% avaient moins de 40 ans.

Les « vieux » s’accrochent donc plus que les jeunes… semble t il…

En 2009, Frédéric PONS, le second actionnaire, alors PDG d’ADREXO, disait dans une iterview au journal Marianne :

« Le conditionnement puis la livraison de prospectus sont un exercice un peu physique pour cette main d’œuvre vieillissante. Honnêtement, j’estime qu’Adrexo rend service à ces gens : grâce à ce boulot, ils se maintiennent en forme en économisant un abonnement au gymnase club. Rémunérés pour faire du sport : il n’y a pas de quoi crier au servage.« 

Et bien, la forme maintenue par le « gymnase club » ne suffit plus, il faut des athlètes de hauts niveaux aujourd’hui, rentabilité oblige !

40% des distributeurs changent chaque année, en 2023, il y aura donc naturellement des personnes qui auront quitté l’entreprise, en fin 2023, Eric PAUMIER affirme ne pas savoir comment seront gérés ceux qui seront toujours présents et ne correspondront plus aux souhaits de l’entreprise, qu’il faudra, d’après lui, convaincre…


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 Comments

  1. Oui ben les athlètes de haut niveau en ont plein le c…. , je vais rester polie , quand on vous dis d’aller jusqu’au temps max et qu’on trouve le moyen de vous payer au temps repéré car je cite « distribution partiellement réalisée « c’est carrément du foutage de gueule !!!!

  2. Je n’ai pas cet exemplaire dans ma collection de Martine. Dommage. Bonne rentrée à vous aussi.
    Cordialement.
    Martine Nadeau

  3. Ces gens de la direction ont vraiment dit ces âneries? Ils ont été bercés trop près du mur étant enfant ou quoi? Méconnaissance des règles fondamentales du management,de la qualité, le la communication interne … Leur formation c’est quoi ? Vendeur de tapis ou quoi ? Les erreurs s’accumulent, méconnaissance total du. Milieu. Pour ce faire des sous sur le dos des salariés oui pour manager non. Adrexo continue sur le chemin des pertes en tout genre… Mais il sera de plus en plus difficile de trouver une bouée ou de sacrifier une activité. Nous salariés on perdra car il n’y aura rien à récupérer eux on mis déjà pas mal de côté pour assurer leurs vieux jours. Personne ne dit grand chose personne n’agit… Alors a quoi bon…

  4. Je voudrais savoir que veux dire heures additionnelles , c’est l’équivalent a des heures complementaires

  5. BONJOUR , TOUT a FAIT D ACCORD AVEC LES PROPOS DE MAMS ! ET qu en sera-t-il au 1ER janvier apres les  » OUI PUB » et l arret de la distribution de LOGIC-IMMO ?? JEAN BELLAMY

    • L’expérimentation du OUI PUB dure 3 ans et donc, ce ne sera qu’ensuite qu’il sera décidé s’il convient de l’étendre.
      Il y a donc le temps de voir venir.

      • C’est le problème ici c’est qu’on a toujours le temps de voir arriver les choses et rien ne se fait le moment venu, je fais partie des vieux et le manque de considération est tout simplement insultant, et malgré tout ce sont les vieux qui sont présents pour dépanner c’est vers eux qu’on se retourne car ils savent qu’ils peuvent compter sur une main d’œuvre de qualité…….

  6. Alors merci à la CAT de nous rappeler cette réflexion absolument abject de Mr Pons en 2009 !
    Tout est dit sur l’empathie de ce monsieur.
    Désolant mais tellement actuel car malheureusement ça perdure !

  7. Ou est passé l’augmentation carburant au mois de septembre,car comme vous l’avez dit ,il sera réévalue tout les mois????

    • Bonjour,
      Le mieux est de l’oublier, car l’indice insee est passé de 2,09 à 2,00, ce qui devrait engendre une baisse de l’indemnité.

      • Vous vous foutez rarement des distributeurs car le carburant est encore à 1,80 euros ,

        • Bonjour, et donc à 22 centimes de mois que le mois dernier. Nous répondons à une question sur l’augmentation automatique qui se base sur un indice publié par’l’INSEE, même si on peut penser ce que l’on veut du prix du carburant, nous répondons précisément à une question précise.

  8. C’est exact c’est les vieux qui dépannent. Il faut dire que comme les jeunes ne restent pas….
    C’est les vieux qui font le boulot de qualité.. c’est vrai que les jeunes réagissent plus promptement a l’expiration outrancière…
    C’est les vieux qui sont exploités le plus car il sont là pour les sous de fin de mois et les jeunes sabotent un peu le boulot pour ne pas trop y perdre, et parce qu’ils voient ailleurs. Les jeunes ne sont pas à blâmer et ils ont raison une carrière de distributeur chez adrexo c’est minable et ils ont une vie à bâtir ou une famille a construire. Mais quand le résultat est assuré en grande partie par les vieux… Il faut bichonner ces derniers.

  9. Bonjour comme disait E.Balladur h(je vous demande de vous arrêter) ne plus nous appeler les vieux mais les seniors un peut de respect on a la soixantaine en moyenne et quand nous ne serons plus dans cette boîte celle ci vas s’éteindre petit a petit mon petit doigt me dit qu’elle vit ces derniers moments c’est très que je me trompe j’avais déjà pfedit la mort de 3 boîtes où je suis passé à bon entendeur salut

  10. Bonsoir,

    Puis le courrier ne pourra jamais être l’avenir mais bientôt le passé car tout se fait par internet de nos jours (CPAM, banque, factures diverses, …)

  11. GVN59 EXACTEMENT et le départ des seniors en sera le glas. Une boîte qui vit sur l’exploitation de l’individu par des incompétents ne peut survivre. On l’a vu avec Propaganda le fiasco des élections. On va changer d’apparence, mais seulement. Derrière la façade les mêmes en place et les journalistes le savent et surveillent ce genre de boîte. Nous on s’use voir on se détruit pour un très modeste salaire. Moi j’ai pris le parti du travail honnête et cartésien. On me paie je fais on me paie pas je fais pas où je reporte sur autre chose. Donc trie courrier dans la préparation, non retour des prospectus non distribués… Plus de travail gratuit.

  12. « La sérénité c’est lorsqu’on n’attend plus rien des autres ».

    Je remercie donc Adrexo, les syndicats, … de me permettre de fait de rester serein.

Comments are closed.