Dans les véhicules de transport de marchandises comme des colis par exemple (activité CBA ou D2H), et qui ne détiennent pas de matériel de mesure intégré (chronotachygraphe), le chauffeur est dans l’obligation de détenir un livret individuel remis par l’employeur.

Le livret individuel de contrôle permet le suivi et le contrôle de la durée de travail des chauffeurs routiers, et notamment la répartition entre temps de travail et temps de repos.

Il fait partie des documents obligatoires que doit posséder tout conducteur de transport routier de marchandises ayant un véhicule de moins de 3,5 tonnes.

Il appartient aux chauffeurs de tenir et de vérifier les livrets, de signer les feuillets journaliers et les rapports hebdomadaires et d’y mentionner toutes observations.

Les livrets individuels de contrôle doivent être tenus à la disposition des inspecteurs du travail des transports chargés du contrôle de l’entreprise ou établissement.

Ils doivent se trouver à bord des véhicules et être présentés à toute réquisition des agents de contrôle (Police, Gendarmerie) sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750€.

Ces dispositions sont issues de l’arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l’horaire de service et au livret individuel de contrôle dans les transports routiers de marchandises.

Enfin, un registre unique de délivrance est tenue par l’entreprise ou l’établissement afin de lister les livrets et leurs utilisateurs. Ce registre est tenue à la disposition des agents de contrôle à l’établissement.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de réclamer ce livret et de le tenir à jour.

Adrexo a fait imprimer des livrets et ceux-ci sont disponibles pour toutes les activités qui nécessitent d’avoir ce moyen à bord.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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