L’entreprise doit délivrer aux distributeurs un récapitulatif des temps retenus par la badgeuse afin que les salariés puissent immédiatement vérifier les temps de travail indiqués.

La direction vient de rappeler cette règle aux agences ADREXO mais…

Dans un mail du 2 septembre dernier, le directeur du réseau a rappelé que ce document doit être remis chaque semaine à tous les distributeurs.

Après une rapide vérification, ce mail, qui a été envoyé aux directeurs régionaux et aux directeurs d’agences, est bien souvent resté « bloqué » dans les boites mails de ces personnes.

Pourquoi ?

Parce que cette demande génère une obligation d’expliquer les temps retenus et donc de manager tout simplement, ce qui semble totalement inimaginable dans certains centres.

Les intéressés se sont donc bien gardés de transmettre l’ordre à ceux qui assurent concrètement le contact avec nous lors de la prise en charge de la feuille de route.

Si certaines agences pratiquent ainsi, beaucoup préfèrent que nous ne soyons pas trop informés sur la question et laissent volontiers planner un épais brouillard sur le traitement qui est fait de ces données.

En gros : c’est comme ca, circulez, il n’y a rien à voir !

Il faut savoir que si le responsable ne fait rien, le salaire sera l’exact reflet des informations recueillis par la badgeuse avec ses éventuels écrêtages et anomalies.

Il est donc assez confortable de ne pas trop chercher à informer le salarié qui pourrait alors demander qu’on lui paye le temps réel de distribution ou pire, qu’on lui explique pourquoi il sera payé de moins d’heures que prévu.

Un comble ! Il faudrait désormais se justifier, commenter ces fameuses anomalies et même parfois avouer que l’on a pas d’explication… impensable pour certains !

Le directeur du réseau rappelle donc la règle :

Le cheminement informatique est même rappelé aux responsables qui auraient « oubliés » comment il faut imprimer ce document.

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui restent à la maison pour travailler afin d’éviter les contacts, c’est aussi possible à distance !

Un exemple est aussi communiqué, il l’illustre l’inculture de l’auteur qui a transmis un relevé « mensuel » la où il demande qu’un relevé soit communiqué… chaque semaine…

Voila qui va bien assoir son autorité sur le réseau des agences !!!

Quand on est loin du terrain et de ces contraintes, depuis trop longtemps, il y a nécessairement des loupés mais nous espérons que ces instructions vont tout de même être suivies d’effets, ce qui s’est déjà révélé parfois très peu le cas sur d’autres sujets.

D’ailleurs, après une rapide vérification, cette instruction du 2 septembre n’a pas été appliquée en fin de semaine dernière dans des centres que nous avions déjà signalés comme refusant de le faire.

Reste à savoir si les destinataires de ce rappel de procédure la transmettront eux même à ceux qui rencontrent les distributeurs chaque semaine et sont réellement concernés. Rien n’est moins sur !!

Car certains messages échangés très récemment prouvent même que des responsables se refusent à appliquer la consigne.

Dans quelques jours, nous vous consulterons sur ce site pour savoir si vous l’avez reçu, nous aurons ainsi une vue plus large des agences ou l’ordre a été respecté, mais plus généralement… où les distributeurs sont respectés.

Il parait en effet normal que le salarié puisse connaitre son temps de travail chaque semaine après ses distributions.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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