Quel risque en cas d’absence au travail par manque de carburant

Avec le manque de carburant dans certaines stations, nous pouvons être empêchés d’aller travailler, surtout dans un métier ou le véhicule est bien souvent indispensable/

Ce manque de carburant est-il un événement de force majeure qui permettrait de suspendre le contrat de travail ?

Non, pour qu’il y ait force majeure, il faut que l’événement soit irrésistible, insurmontable et imprévisible.

Or, la pénurie d’essence n’est pas imprévisible, la force majeure ne s’applique donc pas.

Pour autant, le salarié peut il être sanctionné ?

Non, pour qu’il y ait sanction, il faudrait qu’il y ait une faute.

Ne pas venir au travail parce qu’on n’a plus d’essence ne traduit pas une inexécution fautive du contrat de travail.

Pour prouver sa bonne foi, il faut bien sûr prévenir son employeur et éventuellement se ménager des preuves (photos par exemple).

Pas de travail, pas de salaire

Et c’est la que ca devient un vrai problème pour le salarié car si, parfois, en ville, on peut trouver d’autres solutions pour venir au travail, il n’est pas possible de distribuer en transports en commun….

Pour autant, dans ce cas, la situation de l’employé n’est pas le problème de l’employeur. 

Si vraiment aucune solution n’est possible, il n’y aura pas de sanction mais pas de salaire non plus !

Cette situation ressort de « l’absence autorisée non payée« .

Une solution possible : poser des jours de congé si l’employeur est d’accord ou télétravailler, mais la encore, difficile pour un distributeur !

Petite astuce pour vous :

Enfin, pour connaitre la situation en temps réel de toutes les stations du groupe Total, un site existe et permet de ne pas se déplacer pour rien : services.totalenergies.fr/stations

Si le prix s’affiche, c’est que le carburant est disponible. Il apparait barré d’une croix rouge en cas de rupture de stock.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Il est curieux de la part de la direction de mettre en place une procédure ayant pour but d’aider l’activité colis avec les pénuries de carburant chez Total mais de ne pas inclure l’activité Drive to Home dans cette procédure étant donné que nos chauffeurs sont équipés de carte total comme ceux de l’activité colis.

  2. Bonjour,
    Concernant l’absence de travail par manque d’activité!
    Avec la perte du Carrefour, certains secteurs ne sont pas distribués faute de docs.
    Que se passe t’il dans ce cas précis?
    -Congé sans solde?
    -absence justifiée sans rémunération?
    -proposition d’autres secteurs, que l’on peut accepté ou pas?
    -Si l’on refuse cette dernière proposition que se passe t’il?

    merci de votre retour.

    • Bonjour,
      Vous avez un contrat de travail. Vous avez accepté d’échanger votre force de travail contre un salaire sur un volume d’heures prévues.
      Donc, si l’entreprise ne peut pas vous fournir de travail, ce sera a elle d’en assumer les conséquences et de vous payer sans travailler.

      Elle devra donc s’employer à vous proposer des secteurs ailleurs mais ce ne peut pas être un congé sans solde ou une absence sans rémunération.

      Le ou les nouveaux secteurs proposés doivent se situer à 20 kilomètres maximum de votre domicile et vous n’avez pas la possibilité de le refuser si ce critère est respecté et que le secteur provoque un temps de distribution compatible avec votre contrat.

  3. Bonjour, mon responsable de centre me dit que dorénavant nous devons poser les congés, de manière à ce qu’il nous ne reste plus que 2 semaine entre le 1 Janvier et le 31 mai .Est ce que cela est légal de la part de la direction ? merci

    • Bonjour,
      Oui, la direction peut imposer des règles en matière de congés. Chaque année, la direction générale édite une note en ce sens que vous trouverez sur ce site dans les documents utiles.

Les commentaires sont fermés.