Pourquoi la badgeuse n’affiche pas toujours la bonne distance de la boite à lettres ?

Pour signaler la distribution d’un courrier, il est demandé de faire l’acquittement devant la boite.

Pourtant, parfois, les informations restituées à l’entreprise indiquent une distance incohérente.

Il y a plusieurs raisons.

En premier lieu, souvent, sur l’affichage de la badgeuse, la distance est erronée, il suffit de rafraichir l’affichage pour avoir la bonne information.

A l’affichage de l’adresse, un petit logo avec des flèches arrondies, en haut d’écran, permet de rafraîchir la distance.

Mais ce n’est que l’affichage, rien ne dit que l’information retenue sera celle qui est affichée après le traitement des données.

En second lieu, c’est que la position supposée de la boite à servir qui s’affiche et ce n’est pas toujours précis. Cette position théorique est comparée à la position actuelle de la badgeuse.

N’utilisez donc pas cette indication pour tenter d’avoir artificiellement une bonne distance, cela pourrait être contre-productif finalement.

Adrexo n’a pas crée sa base de données qui indique ou se trouve telle ou telle adresse et qui pourrait « apprendre » au fur et à mesure.

L’entreprise utilise des données cartographiques essentiellement basées sur le cadastre et diffusées par l’Institut Géographique National (I.G.N.).

Un terrain construit ou non, est donc donné à une position mais cela peut s’avérer plus ou moins précis.

D’une part, le propriétaire a implanté sa boite ou il le souhaite et les données ne permettent pas de le savoir.

Que ce soit pour une maison ou un immeuble, la parcelle est géolocalisée sur une certaine largeur en bordure de voirie et la boite ne sera donc jamais géolocalisée au mètre prés.

D’autre part, pour un immeuble, la concentration des boites dans le hall peut engendrer un décalage important par rapport à la rue. La encore, la badgeuse, après traitement des information, trouvera un écart.

Dans certaines communes, le problème se retrouve lorsque des boites sont concentrées en début de rue (Cidex).

En rural, des parcelles peuvent être très longues et les écarts entre les maisons, importants, c’est aussi une difficulté.

En ville, la dégradation du signal GPS peut aussi fausser la mesure de distance.

Pouvoir effectuer, un badgage de ses courriers, précisément à l’endroit supposé est impossible. La badgeuse ne connait pas la position exacte et ne peut vous aider, ce n’est qu’après traitement des informations par l’informatique du siège que la distance est appréciée. L’entreprise a donc institué une marge de 50 mètres qui peut encore se révéler insuffisante.

Tous ces cas s’analysent et pourraient ultérieurement faire l’objet de traitements informatiques spécifiques pour améliorer les choses.

Dans un premier temps, l’entreprise avait prévue qu’une opération viendrait corriger certaines données détectées comme chroniquement fausses, mais, comme vous pouvez le remarquer, rien n’a finalement été fait.

L’intérêt de la déclaration de distribution (acquittement), c’est qu’elle produit un point de distribution proche du lieu réel et permet ainsi de certifier l’acte de distribution.

De même, le fait d’indiquer qu’un pli n’est pas distribué, permet aux clients de connaitre cette impossibilité et d’effectuer une mise à jour du fichier plus facilement.

La répétition d’un pli que vous avez déjà déclaré non distribuable pourra ainsi disparaître, à terme, avec une remontée des données aux clients, plus rapidement.

Car, c’est l’expéditeur de la lettre qui doit mettre à jour son fichier et non Adrexo, lorsqu’une adresse est erronée.

Compte tenu du nombre de courriers envoyé et de la qualité relative de certains fichiers, il est évident que ce moyen permet une réactivité plus forte, ce qui n’est pas possible quand le client reçoit en retour des milliers d’enveloppes qu’il devrait traiter à la main.

Qu’arrive t il quand le pli est acquitté à plus de 50 mètres ?

Il se peut que votre responsable vous demande pourquoi et doive se satisfaire de la réponse « parce que » car vous ne pourrez bien souvent, ni l’un, ni l’autre, expliquer pourquoi.

Ce qui est sûr c’est que vous ne pourrez faire l’objet d’aucune sanction si le pli est acquitté à 89 mètres au lieu des 50 règlementaires !

Nous vous conseillons donc de faire votre travail normalement en acquittant votre distribution devant la boite et de laisser la badgeuse faire ce qu’elle veut, vous n’y pouvez rien et vous n’aurez rien à vous reprocher !


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11 Comments

  1. Bonjour,
    Je tourne uniquement en rural sur plusieurs secteurs, environ 3000 boîtes. Je connais plutôt bien mes secteurs et il m’arrive régulièrement d’acquitter un courrier alors que la rue est parallèle à celle où je suis. C’est vraiment la course à Pokémon Go !
    Parfois, la boîte est en bord de route et le domicile déclaré au bout d’un chemin à plus de 100 mètres. Je prends en photo, boîte, badgeuse et courrier. J’ai la chance d’avoir une ROC bienveillante mais la personne qui la remplace parfois est plutôt psychorigide…
    Autant prévenir que guérir !

    • Bonjour,
      Oui, mais ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas être sanctionné pour cliquer à 51 mètres !

    • Moi j’ai toujours aquite mon courrier ou la badgeuse sonne
      Si il son pas content il on qua faire le travail a notre place

      • Bonjour,
        Vous ne pouvez pas toujours savoir si le courrier sera distribué lorsque la badgeuse sonne.
        C’est pour cette raison qu’il est demandé de le faire devant la boite, ce qui d’ailleurs plus facile et plus logique.

  2. Bonjour,
    Votre article est tout à fait d’actualité puisqu’il est toujours impossible de badger correctement tous les courriers; si dans certaines rues cela ne pose pas problème et que les adresses sont bien géolocalisées, dans d’autres un courrier donné est indiqué à plus de 100 m de la boite alors qu’on se trouve à la bonne adresse; pire, le fait de rafraîchir la distance, ne permet en aucun cas de corriger le problème, au lieu de réduire la distance, cela l’augmente.
    Parfois, plus l’on se rapproche de la boite en question, plus la distance augmente. J’ai déjà eu la remarque des responsables comme quoi plusieurs des courriers distribuées n’avaient pas été validé devant la boite; ils n’y sont pour rien et bien souvent ils n’insistent pas, ils demandent juste de valider au mieux, que l’important c’est que les courriers soient distribués.
    D’autre part, je constate qu’il n’y a aucun suivi pour les courriers non distribués (signalés en NPAI) rapportés chaque semaine à nos responsables; j’ai le cas d’un courrier donné qui revient tous les mois, il s’agit d’un courrier dont l’adresse est une boite postale gérée par la bureau de poste local chargé de la gestion de ce type de courrier. Comment sont gérés les courriers en NPAI, sont-ils réexpédiés aux clients ou détruits ??

    • Bonjour,
      Tout à fait.

      Pour les NPAI, malheureusement, l’entreprise ne peut rien faire.
      Ce sont les expéditeurs qui doivent corriger les envois. Ils reçoivent les fichiers des NPAI et peuvent ainsi actualiser les envois.

  3. Je rencontre un problème aussi dans un secteur de remplacement. D’une boîte aux lettres au 260 rue de Crépy. Pour son abonnement de Canal+. Qui malheureusement m’obligeait de le marquer non introuvable. Enfin de compte sa boîte est dans l’une autre route. De même une autre au 8 rue de Crépy. Et sa boîte est dans la rue Pasteur. Comme la dernière fois j’avais du courrier marque Fresnoy la Rivière. Et enfin de compte s’était une commune de Pondron. Rattaché à Fresnoy. Donc perte de temps pour rechercher les destinataires.Je l’ai signaler au responsable. Mais je sais pas si il en tien compte.

  4. Bonjour et quand on est devant la boîte au lettre en question et que la badgeuse nous affiche 100 mètre même en actualisant comment fait-on ?

    • Bonjour, vous badgez votre courrier devant la boîte et l’informatique s’occupera du reste.
      Vous aurez respecté la consignes, le reste n’est pas important.

    • Bonjour
      Vous vous déplacez toujours dans les centres pour échanger avec les distributeurs car nous on voit jamais personne

      • Bonjour,
        Oui, bien sûr, mais les centres sont nombreux, n’hésitez pas à nous solliciter en cas de problème.

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