Oui aux promos, Non au prospectus…

Après Carrefour début 2022, c’est au tour de Leclerc de prôner la baisse du prospectus pour septembre 2023.

Dans une campagne de communication, il est annoncé par la centrale d’achat Leclerc l’arrêt de la distribution du prospectus en septembre 2023 :

« En septembre 2023, on arrête de distribuer nos prospectus en boîte aux lettres.

Pour réduire le gaspillage de papier, nous arrêtons la distribution des prospectus en boîte aux lettres partout en France. Cela représente 50 000* tonnes de papier économisées par an. Mais prospectus ou pas, s’il y a bien une chose qu’on n’arrêtera jamais, c’est de défendre votre pouvoir d’achat. En période d’inflation et de transition écologique, nous continuons d’agir à la fois pour le budget des Français et pour l’environnement. »

Une chose est sure, c’est que le prospectus coute cher, de plus en plus cher, avec surtout avec un prix du papier qui monte à des niveaux exceptionnels et un coût de transport très élevé.

La transition écologique est bien loin des intérêts des magasins qui basent les décisions sur un rapport bénéfices/coûts qui devient défavorable.

Ces décisions, bien emballées, dans un motif écologique permettent des campagnes de communication gratuites car reprises par différents médias.

En 2010, Leclerc nous annonçait déjà le « zéro prospectus » avant d’augmenter les volumes distribués.

Cette fois, toutes les enseignes, ou presque, cherchent des marges de manœuvre pour réduire les coûts et faire face aux augmentations à subir dès à présent et surtout demain.

La communication papier représente des sommes non négligeables et il est « dans l’air du temps » de revenir sur la pratique de la distribution de masse qui n’a bonne image.

Quand ce souhait est partagé, même par obligation, par tous les grands acteurs de la distribution, il est probable qu’il soit cette fois concrétisé en 2023.

Pourtant, la communication numérique n’est pas exsangue de sa part de pollution et génère sans doute moins d’emplois directs.

Les enseignes de la grande distribution mesurent tout et en particulier le retour sur investissement de chaque action.

Combien coute chaque exemplaire, combien rapporte-t-il ? Chaque comportement des consommateurs est analysé pour déterminer si l’action profite ou non à l’enseigne.

Avec une réduction du nombre d’exemplaires qui était déjà une réalité depuis au moins 2 ans, sans oublier les résultats du célèbre « Temps Max » qui réduit le nombre de prospectus effectivement distribués, et donc la qualité, le retour sur investissement se détériore et amène les enseignes à revoir la politique de communication en accentuant la communication numérique même si elle ne touche pas non plus forcément les mêmes consommateurs.

Ce départ de budget publicitaire ne profitera pas aux mêmes entreprises puisque les grandes enseignes disposent déjà des services et des outils qui permettent cette diffusion numérique.

Nous vivons la fin d’un cycle, celui du prospectus porté à domicile qui était déjà en déclin et qui deviendra, demain, sans les enseignes de distribution alimentaire, irrémédiablement non rentable.

Une stratégie capitaliste qui a tué le produit

Avec sa stratégie exclusivement centrée sur l’argent, la direction d’Adrexo a accéléré le déclin du produit et sa perte.

Réduire la qualité, ne pas investir, refuser de payer les salaires au temps réellement passé sont des éléments qui empêchent l’entreprise de se développer.

Imaginez-vous fiers de l’entreprise et tous porteurs des nouvelles activités, l’entreprise serait probablement dotée d’une force extraordinaire.

A contrario, les distributeurs, qui sont la base de l’édifice mais aussi les encadrants et certains dirigeants n’ont aucune envie de faire le moindre effort en faveur de ceux qui les méprises tant.

S’ajoute à cela une volonté des deux entreprises principales à tirer les prix vers le bas, ce qui est sans doute inédit dans une situation de duopole et qui a contribué à affaiblir l’entreprise. Il y a sur ce sujet une véritable erreur de stratégie commerciale.

Sans vouloir être défaitiste, il est clair qu’à vouloir toujours trop gagner au mépris des règles et des contrats, un changement d’identité ne suffit pas à transformer l’image d’une entreprise et la réalité.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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11 Commentaires

  1. Bonjour voilà je crois que l’on va arriver très vite à la fin de cette entreprise et se n’est pas la distribution du courrier qui sauvera celle-ci cette semaine 2 secteurs 6 courriers à distribués et ça veut faire 2 tournée par semaine ubuesque

  2. Bonjoir , bon et bien ça sent le début de la fin. Cette si j’enlève le cora et le leclerc que nous n’aurons plus à partir de janvier et au mieux fin 2023 pour l’autre je n’ai qu’une pub à distribuer et 8 courriers sur 2 tournées. Et que l’on ne me dise pas que c’est les fêtes car si je compare à l’année dernière il n’y a pas photo. Dommage pour nous petit porteurs mais ça sent le début de la fin, je n’y crois plus.
    Bonne journée à vous.

  3. Qui va trinquer C encore nous car on va nous mettre de la pression soit rabaisser les contrats soit prendre X remplacements ou nous proposer des feuilles refuser même si ils ont pas le droit ils prendront le gauche jusqu’à le distributeur demissione on connaît leur manière de faire.
    Maintenant attendont la suite

  4. Je suis d’accord avec vous saintes.
    la pression et de plus en plus forte pour nous faire démissionner.

  5. En effet les médias en ont parlé à la télé plus de prospectus Leclerc dès septembre 2023, sa pue, notre société ne durera pas éternellement. Et le courrier ne pourra pas prendre le relais, laissons nous coulés et ne partons pas de nous même surtout! nous petits distributeurs ne démissionnons pas, nous méritons de partir sereinement avec de quoi nous retournés pour pouvoir faire un autre métier !!Merci l’écologie et il a bon dos aussi lol

  6. Plus de publicité papier à partir de sept 2023 pour leclerc laisser venir et on en reparlera qui va regarder les pubs numériques au delà de 50ans je n’y crois pas, les jeunes plus les réseaux sociaux que de regarder les publicités, attendons, d’ici là sa va changer.

  7. Bonsoir, on parle des grands profiteurs dans les médias qui ne pensent qu’à encore plus se remplir les poches !!!
    Par contre aucun journaliste n’a encore parlé des milliers futurs chômeurs que la suppression des tracts papiers va engendrer.
    Pour beaucoup d’entre nous il sera difficile de retrouver un emploi car proche de la retraite.
    Merci aux ecolos bobos de nous permettre de rogner encore plus sur notre pouvoir d’achat.
    Une chose est sûre il faut rester jusqu’au bout et ne pas se laisser intimider par d’éventuelles pressions de la direction pour nous pousser à partir… Car pressions il y aura.
    Que la force soit avec nous.

  8. J’avoue être de plus en plus pessimiste quand à nôtre avenir. Arrivant à un âge où trouver un emploi devient très difficile. Comment voyez vous l’avenir de la société. Quelles sont les hypothèses.

    • Bonjour,
      Difficile pour nous de nous positionner simplement sur des annonces médiatiques sans avoir pu vérifier comment cela va se mettre en œuvre en réalité.
      Pour 2023, pas trop de soucis à se faire mais ensuite…mystère.

Les commentaires sont fermés.