CSE DU 19 JANVIER 2023

Madame la Présidente, Monsieur le Directeur Général, Mesdames, Messieurs,

Malgré les nombreux plans mis en place par la direction depuis la reprise de Milee/Adrexo par le groupe Hopps en 2017, la situation ne fait qu’empirer avec des pertes d’exploitation qui ne cessent de se creuser sur l’ensemble des activités et en particulier sur celle historique de la distribution d’imprimés publicitaires.

La décroissance de ce marché semble s’accélérer avec la mise en place du OuiPub et les annonces récentes de nos principaux clients (Leclerc, Carrefour, Cora …). La stratégie retenue par la direction est de compenser la baisse de la distribution d’IP par celle de courriers adressés. Pourtant, force est de constater que la distribution de courriers adressés reste pour l’instant un échec et que le temps restant pour développer cette activité de substitution ne cesse de diminuer.

Les représentants du personnel sont très inquiets quant à l’avenir des distributeurs d’autant qu’ils constatent une forte érosion de leur effectif qui aurait dû entraîner dès 2021 la mise en place de mesures plus protectrices dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

Milee/Adrexo est maintenant subdivisée en 2 activités (LSP et IP-courriers).  Ces deux activités seront séparées juridiquement au cours de l’année 2023, comme D2H l’est depuis le 1er Janvier 2023.

Le CSE de Milee s’interroge sur l’avenir de ces 2 activités qui sont loin d’afficher les résultats escomptés et des coûts de perte d’exploitation de sa filiale D2H.

Milee a mis en place le second tour de courrier, pourtant cette activité ne démarre pas, car les nouveaux clients n’arrivent pas. De plus vous nous dites que le second tour courrier va permettre de proposer des temps pleins, nous sommes inquiets sur la dimension RH de cette décision.

L’activité LSP, est toujours dépendante de sa relation avec Colis Privé, et sans visibilité sur l’arrivée de nouveaux clients. Cette activité génère toujours des résultats déficitaires.

D’ailleurs, nous sommes en attente du rapport de l’expert désigné dans le cadre du droit d’alerte Colis qui n’augure rien de bon.

Le financement de Milee ne semble assuré qu’à court terme par la trésorerie restante de la cession de Colis Privé. Certes, la trésorerie de Milee est encore importante, mais sans nouvelle source de financement et sans nouvel investissement, il restait 56 millions d’euros à la fin 2022 et 15 millions d’euros à fin 2023.

Vous nous annoncez de nouvelles sources de financement :

         . des ressources en financiarisant des équipements dont le groupe est propriétaire,

         . la possible ouverture du capital.

Mais sans la réalisation des objectifs présentés dans les différentes activités, ces solutions n’assureront pas la pérennité de Milee.

Conclusion :

Les élus doivent se poser la question d’un réel avenir pour Milee et de la confiance en ses dirigeants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Si la réponse est OUI : il est souhaitable d’obtenir des engagements forts et crédibles avec des moyens de contrôles par les élus.

Si la réponse est NON : Nous pensons que le PSE est urgent, à court terme, l’entreprise ayant encore les moyens d’y faire face, avec certainement avant un droit d’alerte économique.

Nous pensons que le droit d’alerte PSE est urgent, à court terme.

LA COMMISSION ECONOMIQUE du C.S.E Milee


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.