Impôts et frais réel

Vous parcourez des kilomètres qui ne sont pas indemnisés.

C’est le cas de pratiquement tous les salariés qui travaillent et se rendent sur leur(s) lieu(x) de travail avec leur véhicule personnel.

Pour le cas des distributeurs, vous allez chercher des documents chaque semaine dans votre centre de rattachement. Adrexo ne rémunère pas l’aller, considéré comme le lieu de prise de service et ne paye que les kilomètres du centre vers votre domicile (le retour donc).

Après préparation des documents à domicile, vous allez distribuer les documents sur votre secteur, Adrexo ne verse rien pour le trajet entre le domicile et le secteur, considérant également que c’est un lieu d’embauche.

Ce qui précède est un fait. Cela ne veut pas dire que le syndicat C.A.T. – Adrexo accepte cela et nous contestons l’absence de paiement des distances entre le domicile et le secteur. Mais c’est un autre débat.

Et enfin, vous percevez des indemnités kilométriques pour les trajets sur le secteur ou entre les secteurs.

Parfois ces indemnités sur insuffisantes, mais les kilomètres qu’elles rémunèrent ne peuvent pas faire l’objet d’une déclaration fiscale.

En revanche, tous les déplacements qui ne font l’objet d’aucune indemnité ou d’une indemnité insuffisante peuvent être déclarés aux services fiscaux sur la base des frais réel.

Concrètement, l’administration applique habituellement un forfait de 10% sur le revenu imposable au titre des frais.

Si vos dépenses réelles dépassent le montant généré par ces 10%, il peut être avantageux d’opter pour les frais réels.

Vous pouvez alors déclarer un montant réel en apportant tous les justificatifs ou opter pour le barème fiscal que l’administration fiscale propose.

Le montant réel de vos frais sera alors à déduire de vos revenus imposables. Il faudra justifier des distances parcourues, du nombre de semaines et de journées travaillées. C’est assez simple à l’aide des annexes aux bulletins de salaire Adrexo.

Les frais réels peuvent également intégrer d’éventuels frais de repas.

Exemple : votre revenu imposable est de 15 000 euros, la déduction forfaitaire est de 1 500 euros, si vos frais réels sont d’un montant supérieur sur l’année, vous pouvez optez pour cette solution.

Dans le cadre de cet exemple, cette solution serait intéressante si le nombre de kilomètres parcourus sans indemnité est supérieur à 2521 kilomètres par an avec un véhicule de 7 cv, car, pour l’administration, le montant du coût kilométrique est différent selon la cylindré du véhicule, ce qui n’est pas le cas dans l’entreprise.

Il faut bien entendu calculer le montant en fonction de votre situation personnelle (sur la base du foyer fiscal en particulier).

Pour autant, et en marge de cette possibilité fiscale, nous vous rappelons que si le nombre de kilomètres non rémunérés à l’intérieur d’un secteur est insuffisant, il existe aussi et surtout des solutions pour faire valoir vos droits et nous vous invitons à nous contacter pour cela par la rubrique d’aide aux salariés..

Sur ce point spécifique, il est tout à fait anormal que le nombre de kilomètres payés ne soit pas juste et nous sommes à votre disposition pour faire évoluer ce point pour ce qui concerne vos tournées de distribution.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 Commentaires

  1. C’est vrai pour les personnes imposables mais quid de celles qui ne sont pas.

    • Bonjour,
      Ca a pour effet de réduire le montant des revenus et de donner parfois accès à de nouvelles aides ou à une majoration des aides déjà perçues.

    • Exactement. Une grande majorité de distributeurs n’est pas imposable. Alors quels avantages ?

      • Bonjour,
        48% ne sont pas imposables exactement.
        Ca a tout de même pour effet de réduire le montant des revenus et de donner parfois accès à de nouvelles aides ou à une majoration des aides déjà perçues.

Les commentaires sont fermés.