LSP (Last Smile Partner) joue les tanguy

LSP, c’est le futur nom de la société qui prendra en charge l’activité colis de Milee.

En effet, la direction découpe l’entreprise en scindant l’activité de livraison de courses et l’activité de livraison de colis qui faisait auparavant partie intégrante de Milee et qui en deviendront les filiales.

Mais LSP a du mal à se séparer de sa maison mère !

Initialement prévu en début d’année puis pour juin, ce sera finalement pour plus tard.

En cause, une contrainte administrative ou plutôt contractuelle qui impose à Milee d’avoir l’autorisation de transfert vers une nouvelle société de la part de son principal client, Colis Privé.

Ce dernier tarderait à répondre à la demande de Milee.

Lorsque Colis Privé appartenait au groupe Hopps, les choses étaient beaucoup plus faciles, les dirigeants étaient les mêmes mais désormais Colis Privé a été cédé au groupe CGA CGM et intégré dans une filiale logistique de ce groupe qui n’a plus aucun dirigeant commun avec Hopps.

Au passage, il nous est indiqué que l’activité colis n’intégrerait plus que 900 salariés alors qu’elle en comptait au moins 500 de plus en 2022.

Cette baisse impressionnante est notamment la conséquence d’une baisse des volumes de colis qui est perceptible chez tous les opérateurs de livraison et même chez les principaux donneurs d’ordres comme Amazon qui réduit actuellement le nombre de ses salariés également mais à l’aide de mesures d’accompagnements et de manière assez transparente.

Chez Milee, les salariés « s’évaporent » semble t il d’eux mêmes, comme dans la distribution d’imprimés publicitaires ou nous serions actuellement plus que 10 000 environs.

Pour le colis, une augmentation du nombre de colis à distribuer ou du territoire à couvrir désorganiserait largement l’activité compte tenu du dispositif actuel puisque la baisse du nombre de salariés s’est accompagné par une baisse du nombre de véhicules bien entendu et une adaptation des moyens, également à la baisse.

De la à penser que Colis Privé veut s’assurer de la capacité de la nouvelle structure à venir avant d’autoriser le transfert, il n’y a qu’un pas et il est vrai qu’une nouvelle société, détachée de Milee, qui reste la principale activité du groupe, serait évidement beaucoup plus fragile.

Enfin, si comme des spécialistes l’affirment, la découpe des activités prépare des ventes d’entreprises, il est prudent de s’assurer que ces entités peuvent fonctionner de manière isolée. Or, aucune n’est bénéficiaire et l’équilibre n’est assuré que par la trésorerie du groupe, elle même providentiellement sauvée par la vente de Colis Privé.

Cette trésorerie étant aujourd’hui fortement mis à mal, la période à venir sera décisive pour la poursuite de ces activités, découpées ou pas, il faudra trouver un modèle rentable qui n’a aujourd’hui pas été trouvé ni dans le drive, ni dans le colis et pas d’avantage dans l’imprimés publicitaire et le courrier.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 Comments

  1. Oui toujours la même technique ..scinder les entreprises pour les liquider plus facilement….rien de neuf sous le soleil donc !!!

    • Pafo !
      Effectivement rien de nouveau. Maintenant pourquoi Hoops s’en priverait puisque ça marche ! Ils sont là pour faire de l’argent pas des sentiments.
      Tiens un rayon de soleil chez moi !
      Bon week-end…

Comments are closed.