Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours et une nouvelle réunion (la 4ème) aura lieu ce mardi 18.

La première réunion a été consacrée à la présentation des différentes propositions syndicales.

Lors de la seconde réunion, la direction nous a indiqué ne pas avoir encore évalué ces propositions et a présenté ses propres propositions.

L’idée de la direction est d’inclure dans l’accord de N.A.O. des améliorations qu’elle a décidé d’appliquer, qui ne font donc l’objet d’aucune négociation et qui ne relèvent pas du champ des propositions syndicales.

Autant dire qu’à part quelques syndicats ou complices, ou décérébrés, l’un n’empêchant pas l’autre, le compte n’y est pas et la majorité des organisations syndicales restaient en attente d’avancée concrètes.

La troisième réunion permettait à la direction d’expliquer pourquoi elle ne donnerait pas suite aux propositions syndicales avec des arbitrages parfois un peu incompréhensibles qui doivent faire l’objet de précision lors de la réunion à venir.

Il est évident que si l’entreprise n’accepte aucune des propositions syndicales, nous la laisserons passer ces mesures elle-même et satisfaire à ses obligations et n’irons pas vers la signature d’un protocole d’accord qui n’apporte rien aux salariés et en particulier à la majorité d’entre eux, les distributeurs.


Pour rappel, nos propositions, ont été présentées et argumentées devant la direction et comprennent évidement les demandes que vous avez formulées.

L’année dernière, aucune proposition n’avait été retenue et la direction avait unilatéralement fermé les négociations et appliqué ses mesures. Aucun procès verbal de désaccord n’avait même été signé !

Voici les propositions de votre syndicat :

Nous avons pris en compte vos principales préoccupations sur la rémunération et les frais.

Une large majorité des demandes concernent l’IP et le courrier :

Négociations sur les rémunérations :

Employés :

  • Suppression du plafond de la prime d’ancienneté avec 1 % d’augmentation par an, sans plafond d’ancienneté,
  • Allocation d’un budget par distributeur après 6 mois d’ancienneté pour commander lui-même en interne des équipements individuels adaptés,
  • Subrogation des IJSS,
  • Révision des kilomètres Intra-UG et Inter-UG avec les éléments des traces de badgeuses et des données cartographiques actualisées.
  • Reconnaissance de la multi-compétence avec passage 1.2 pour les salariés ayant plus de 40 % d’activité hors distribution sur N-1,
  • Rémunération et défraiement du trajet domicile/secteur en zone non mécanisée ou en cas de préparation nécessaire (ajouts) en zone mécanisée.
  • Passage au 1.2 pour les salariés ayant plus de 5 ans d’ancienneté,
  • Passage au 2.+1 des CCL et maitrises colis, évolution d’un échelon selon l’existant (2.1 vers 2.2 et 2.2 vers 2.3),

Cadres et maitrises :

  • Assurer pour les cadres, et non cadres permanents, une augmentation collective de 5 % à compter du 1er janvier 2023,
  • Octroi de la prime d’ancienneté à toutes les catégories de salariés y compris cadres permanents et maitrises,
  • Revalorisation des salaires des adjoints (nouvelle organisation),
  • Rémunération permanents techniques : Manque de transparence dans les objectifs : installation indicateur type CRM, mesure de la performance a date (Objectifs ne dépendant pas de choses non maitrisables)
  • Limitation à 6 mois pour une mission et évolution vers un poste définitif,

Conditions de travail :

  • Assurer la disponibilité du matériel de base pour chaque distributeur (Chariot, sacoche, badgeuse, chasuble, clé T10, Vigik),
  • Etablir un livret d’accueil contenant les procédures IP/courriers ainsi que les modes de rémunération des différentes activités, multi compétence, utilisation du matériel, process métiers…
  • Imposer l’édition du récapitulatif de distribution chaque semaine (inclut dans la feuille de route) avec remise au distributeur,


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.