Jeudi dernier, ce sujet était évoqué devant un tribunal.

La direction refuse de payer le temps de préparation des courriers et a clôturé toutes les négociations à ce sujet.

Pourtant, nous maintenons que cette préparation en amont est indispensable pour réaliser la tournée.

L’entreprise affirme le contraire en prétextant qu’il est parfaitement possible de livrer les courriers en utilisant la badgeuse et le numéro « chrono » indiqué sur le pli.

Au pire, elle indique que le distributeur peut effectuer le tri pendant qu’il marche, sur le temps de distribution.

A l’audience, il a aussi été dit que les distributeurs travaillaient tous en voiture et qu’il était simple d’emporter tous les courriers en même temps et de les trouver ensuite pour les distribuer.

Evidement, c’est tout à fait fantaisiste.

Pourtant, la direction avait missionné des distributeurs, des responsables d’agences et des responsables du siège pour mettre au point une méthode de tri, et mesurer chaque temps pour arriver à un résultat avant de débuter la distribution.

Tous les syndicats avaient été associés à la démarche et tous les syndicats (sauf 1, le SASD) avait conclut qu’il était nécessaire de trier les courriers sans minimum de courriers emportés.

Un rapport très précis a aussi été produit pour valider ce travail et qu’il serve à la négociation d’un accord d’entreprise sur le sujet.

La direction ne voulant ensuite pas payer avant 70 courriers emportés, les négociations s’étaient arrêtées.

A l’audience, il a été difficile à l’entreprise, absente mais représentée, d’expliquer comment il faudrait travailler quand le pli ne comporte pas de numéro « chrono » ou quand on ne peut pas tout emporter dans la sacoche et que les numéros chronos ne suivent pas l’ordre géographique ou même comment il fallait trier en marchant et ne pas risquer d’être sanctionné en immobilité.

Le Tribunal aura à rendre son avis début septembre sachant que d’autres procédures sont en cours sur le même sujet.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.