Ce baromètre indique les évolutions du marché et vient de présenter les écarts entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.

Rien de très bon du côté du prospectus, en chute de 12,4% sur un an et du courrier publicitaire en recul de 11,3%.

On notera un recul sur la presse et de la télévision également alors que le digital augmente ainsi que le cinéma, mais pour ce dernier, la hausse est artificielle puisque ce média avait directement été impacté par l’épisode COVID et retrouvé un niveau normal désormais.

Le détail de ces différents marchés en valeur avec une baisse de -25% sur l’IP depuis 2019 :

Baisse également des recettes pour le courrier publicitaire :

Tout cela confirme, si c’était nécessaire, l’état du marché de l’imprimé publicitaire et tout ce que nous constatons dans nos poignées à distribuer chaque semaine.

Le marché est en chute sensible, les budgets sont globalement en baisse, ce qui provoque une baisse du nombre de documents couplés dans les poignées et une chute de rentabilité pour les opérateurs.

Ce mouvement devrait s’accentuer nettement au dernier trimestre 2023.

Le digital est en progression mais dans des proportions bien plus légères, ce qui traduit un ralentissement global dans une période d’incertitude et de tension globale du commerce.


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