DTH : les relations sociales s’annoncent compliquées

Après des élections du C.S.E. menée de manière plutôt contestable, la direction complique volontairement les relations sociales.

Notre syndicat est représentatif dans la nouvelle société Drive To Home, constituée de l’activité de livraison de courses à domicile anciennement intégrée à Milee puis organisée en filiale puis rattachée à Hopps. Nous ne referons pas l’explication du dispositif déjà présenté en son temps.

Nous avons donc la possibilité de désigner un représentant syndical au C.S.E., ce qui a été fait dans les règles.

Aussitôt, cette nomination a été critiquée puis aujourd’hui contestée en justice au motif que notre représentant syndical n’aurait pas l’ancienneté requise pour occuper ce poste.

Le recours en justice est la seule voie d’action possible pour l’employeur lorsqu’il souhaite contester la désignation du représentant syndical au C.S.E.

Il n’est pas juge de la validité de la désignation et commet un délit d’entrave en s’opposant à l’exercice des mandats syndicaux par d’autres voies que judiciaires. 

C’est donc avec surprise qu’il peut être relevé que la responsable des relations sociales a demandé au syndicat C.A.T. de retirer la désignation, commettant ainsi une tentative de délit d’entrave.

Une telle attitude traduit une interprétation plus que critiquable des dispositions légales applicables.

Nous défendrons notre nomination et verrons bien ce qu’en pense le tribunal.

Dans la logique de dégrader les relations sociales entre la C.A.T. et l’activité D.T.H., la direction a aussi indiqué qu’elle ne répondrait plus à notre syndicat du fait de la nouvelle séparation des entreprises, suite à l’escamotage de la filiale et son rattachement à Hopps.

Cette décision nous a été notifiée par un message signé du service des relations sociales de…. Milee… Un nouveau mélange des genres semble t il, mais nous savons que l’amateurisme préside désormais à cette gestion.

« Depuis le mois de mai, la société DTH est dotée de représentants du personnel qui ont en charge le traitement des réclamations individuelles et collectives des salariés DTH. 

Par conséquent, nous n’apporterons pas de réponse »

En fait, nous avons pris pour habitude de faire remonter à la direction des problèmes du terrain afin d’obtenir des corrections et des avancées rapides. Il nous paraît plus intéressant pour tout le monde que les choses puissent se régler en interne et rapidement.

Devant le mur qui nous a été opposé, un problème individuel a fait l’objet d’un signalement national qui ne sera sûrement pas profitable à D.T.H. mais qui nous permettra d’atteindre notre objectif de correction, alors qu’un second point est directement parti vers le Conseil de Prud’hommes.

Il nous paraitrait plus efficient pour D.T.H. de se concentrer sur la qualité du service rendu et à son développement plutôt que de générer des conflits inutiles.

Un comportement assez troublant quand une entreprise rencontre des difficultés et devrait privilégier les solutions les moins coûteuses.

Peu importe, l’essentiel étant que les salariés soient écoutés et que les problèmes soient traités.

Comme vous le voyez, même dans le dialogue « normal », Milee, DTH et Hopps s’illustrent toujours par un traitement très singulier.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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9 Commentaires

  1. Bonjour j’ai eu mon PDA mais je n’est pas eu le kit pare brise cela est il normal ?

  2. On m’a dit on les donnera plus tard les kit pare brise je trouves cela bizarre

  3. Bonjour,
    Concernant le PDA, y a t’il une protection (coque) comme c’était le cas pour la badgeuse ? Si rien n’est prévu, on va faire comment pour la distribution à pied ?L’appareil risque d’être vite détérioré et en cas de casse, on va nous le reprocher.

    • Bonjour,
      Oui, il y a une coque plastique, un tour de cou, un support pare brise avec un chargeur et son cable.

  4. Bonjour
    Je suis livreur à domicile à Strasbourg c’est la seul entreprise mal organiser et mal payer pour entant de travail, heure supp non payer panier repas non payer est que cetait prevu tout employer situer à (Strasbourg) pourrons vous le confirmer. Sa dur pendant plusieur mois en + les matériel fournis sont ancien comme le p.d.a qui bug les camion qui pue le diesel je respire ça 3x12h de taff, il y à que Strasbourg que cela arrive ?!

    • Malheureusement non, pouvez vous nous faire un mail précis pour nous décrire la situation ?

  5. Pouvez vous me donner l’adresse mail s’il vous plaît, j’ai hâte de leur faire s’avoir. Merci de votre compréhension

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