Nouvelles badgeuses : quelques informations

Les PDA arrivent et sont distribués, voici quelques précisions.

Les nouvelles badgeuses, dénommée « PDA » sont des appareils plus modernes que nos anciennes badgeuses qui devenaient un peu obsolètes en vieillissant.

Le PDA se présente dans un format 14 cm * 7,5 avec un écran plus grand d’environ 11 cm sur 6 cm.

Le confort d’utilisation pour la lecture des informations est donc renforcé.

De même, les batteries sont d’une puissance plus élevée et devraient permettre une utilisation plus longue.

Le fonctionnement est très similaire à l’ancien appareil, pour allumer, le bouton est désormais sur le coté droit avec un appui long pour allumer et éteindre et un appui court pour mettre en veille et en sortir.

Un bouton « volume » est également disponible, comme avant, sur le côté en dessous du bouton d’allumage.

A noter que le bouton « volume + » ne permet plus l’accès au menu de service comme avec l’ancien matériel.

Sur le haut de l’appareil, une prise casque fait son apparition :

Alors qu’en bas, une prise USB-C permet la charge de l’appareil :

Le petit trou à droite est le micro puisque cet appareil pourra également servir pour contacter votre manager.

L’appareil est livré avec une coque plastique de protection ainsi qu’un tour de cou, un chargeur avec son câble et un support pare-brise.

Quelques observations :

  • Le Tour de cou laisse facilement ressortir le lien qui permet d’attacher l’appareil, il semble nécessaire de coller le mousqueton pour éviter cela et risquer la chute de l’appareil,
  • Le support pare-brise permet de poser la badgeuse pendant un déplacement en voiture, il est nécessaire de positionner à l’intérieur de la coque, une petite plaque métallique qui est livrée avec le support afin que l’aimant puisse fonctionner. Cette plaque sera coincée entre la coque plastique et l’appareil.
  • Il est également possible de coller une pastille métallique ronde – également livrée – mais la plaque rectangulaire semble plus pratique à l’usage.

Des supports pare-brise juste livrés dans les agences sont déjà en vente sur des sites de petites annonces, il se peut donc qu’ils ne vous soient pas proposés, pour autant, il semble prudent de s’en équiper afin de sécuriser le transport de l’appareil en voiture.

Après l’allumage, un menu s’affiche, l’application « badgeuse Adrexo » est à sélectionner et se présente de la même manière que l’autre appareil.

Votre identifiant et votre code sont inchangés.

En haut de l’écran, la réception GPS et la qualité du réseau téléphonique ainsi que le niveau de charge sont indiqués.

Rappelons que le réseau téléphonique n’est pas essentiel pendant la distribution sauf au début pour le téléchargement du carnet d’adresses pour les courriers.

En bas de l’écran deux touches virtuelles sont affichées et permettent de revenir en arrière ou de revenir au menu d’accueil :

A noter qu’un appui long sur la touche centrale permet d’accéder au menu de service et en particulier de régler la luminosité :

Le premier écran indique également l’état de connectivité au réseau de données mobiles, il faut ensuite cliquer sur l’option « réglages » en bas d’écran pour avoir les différentes options dont l’affichage et le son.

A ce jour, l’application « badgeuse » est identique à l’application utilisée sur les anciennes badgeuses.

Une nouvelle application est en développement afin de définir un parcours optimisé et une meilleure identification des points de livraison des courriers et des magazines 150euros.

En principe, cette application pourrait proposer un parcours.

L’application testée pour la distribution du courrier (second tour) ne permettait pas une bonne gestion des parcours à pied et n’a donc pas été retenue pour la future version.

Si le distributeur suit ce parcours, et qu’il arrive au temps Max, il nous est indiqué qu’il pourra appeler (avec la badgeuse) un responsable pour demander le déblocage qui se ferait à distance.

Le responsable verra alors remonter les données du parcours et de temps relevés par la badgeuse.

En cas de déblocage, le distributeur pourrait alors continuer tout en ayant l’assurance d’être payé.

Si le parcours optimisé n’a pas été respecté, le manager pourrait alors faire cesser la distribution ou l’autoriser selon les cas.

Cette nouvelle pratique qui pourrait rentrer en vigueur avec ce nouvel appareil pose différentes questions :

  • Est ce que le manager va être joignable à toute heure ?
  • Pourquoi devoir appeler si le parcours est respecté, l’autorisation de dépassement pourrait être automatique dans ce cas ?
  • Est ce que l’entreprise utilisera encore des écrêtages illégaux ?
  • Et bien d’autres…

Pour le moment, n’ayant pas testé ce nouvel applicatif, il est impossible de donner davantage de précision ni d’indiquer la date de déploiement effective.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

24 Commentaires

  1. Bonjour c’est un algorithmes à la sauce mêlée ou un super ingénieur à cravate derrière son bureaux qui n’a jamais mis ses baskets pour faire une distribution qui va nous pondre ce parcours optimisé ??!!!

    • Bonjour,
      Oui, un algorithme comme pour un guidage en voiture.
      Nous verrons le moment venu, pour le guidage que nous connaissons tous en voiture, le résultat n’est pas mauvais, alors nous verrons bien si le résultat est acceptable pour nous.
      A la limite, s’il allonge le temps de travail et que ce temps est payé… Pourquoi pas ! mais ce n’est pas le genre de la maison !!

  2. Moi ce que j’aime bien avec ce pda comparé a l ancien
    L app waze
    Son beaucoup plus fort

    Pour l optimisation du tracer. J’espère qui vont pas pénaliser car on sort du tracet ( jai une base de gendarme qii reçoive du courrier sauf il peuvent pas mettre leur véritable adresse donc il mette une adresse a 200m de eux

      • Bonjour,
        Le fait de relever le parcours du salarié et d’en avoir la visibilité après la fin de la distribution n’est pas interdit.
        La limite de le géolocalisation fixée par la loi est qu’elle soit « proportionnée » au but recherché, en l’espèce de mesurer et de contrôler le temps de travail.

        • meme le syndica dis que c est pas interdit je ma suis renseigné le flicage est pas permis par la loi on va etres flicquer sur notre passage ils vons nous dire ou passé pour encore gagner de l argent sur nos dos quand von t il ar de nous prendre pour des con

          • En effet, ce n’est pas interdit.
            Nous préparerons un article complet sur le sujet pour vous donner les bases juridiques qui concernent la géolocalisation des salariés.
            Il devrait être publié le 17 juillet.

  3. Badgeuse reçue Mardi matin, et j’ai déjà eu 2 appels de démarchage/spam..
    Ça serait bien de bloquer ce type d’appels, c’est assez désagréable de se faire déranger sur la badgeuse pour ça

    • Bonjour,
      En effet, c’est assez fréquent et le problème a été remonté au service informatique.

  4. Bonjour Par contre il y a un soucis avec le bouton volume, même en le baissant au minimum le son est toujours aussi fort est ce normal? car ça prend la tête et ce son strident fait mal aux oreiles, je ne tiens pas à finir sourd.

    • Bonjour,
      Essayez de le régler par le menu de service.
      Appuyez sur la touche ronde affichée en bas en laissant le doigt dessus puis allez dans le menu réglages / option son et vous pourrez le baisser.

      • J’ai fait comme vous dîtes, mais dès la sonnerie suivante, le son se remet automatiquement au maximum; très désagréable. Maintenant je coupe le son et si je loupe des 150 euros ce n’est pas grave, du moment que très très peu de personnes l’ont demandé en réel. Pour les courriers pas de problèmes je sais où ils vont.

  5. Re c’est ce que j’ai fait et cela ne change rien au problème, en attendant ma solution est toute simple, j’ai mis un morceau de scotch sur le haut parleur et ça atténue un peu le son.

    • Tout a fait d’accord avec Ulysse même le son baissé au minimum sa casse les oreilles donc si on branche un casque sur le PDA en plus on fini sourd et inapte ou alors faudrait nous mettre des sonneries un peu plus douce….

    • Bonjour
      Vous dites qu’il seront joignable pour nous débloquer a distance donc on pourra les joindre a partir de 6h et jusqu’à 21h?.alors déjà au heure d’ouverture du centre c dur alors la j’attends de voir .

        • Moi quand mon temps max est indique je fais secteur termine. Ok. Et je relance le secteur…. Pas besoin d appeler pour debloquer. Le chef aura alors 2 fichiers pour le meme secteur. Le temps se cumule. Les courriers ne doivent pas etre cliques2x c est tout.

          • Bonjour,
            Non, le temps ne se cumule pas et ça génère une anomalie « secteur badgé deux fois ».

  6. Bonjour,
    Je viens de recevoir le nouveau PDA; par contre je me demandais si le GPS pour localiser les boites aux lettres était plus précis qu’avec l’ancienne badgeuse ?
    En effet, il n’y avait pas toujours de sonnerie à proximité d’une boite et puis lors de la validation d’un courrier donné, la distance indiquée était bien souvent incorrecte. D’autre part, est-il nécessaire d’installer le support pare brise ?

    • Bonjour,
      Oui, le GPS est plus précis car la réception est optimisée.
      Vous pouvez installer le support s’il vous est utile mais ce n’est pas obligatoire.

  7. Par contre dès le début de son utilisation. Elle se décroche d’un côté la bandoulière. Presque une dizaine de fois dans la journée. Du coup j’ai rajouté deux petits anneaux. Pour le lendemain impeccable. Appartement je suis pas le seul à avoir eu ce problème. Et niveau batterie, j’ai des doutes sur sa durée , démarré à 6h/15h plus de batterie. Donc impossible de pouvoir faire d’autres secteurs. Même si on le branche sur l’allume cigare. C’est une charge lente. Et parfois elle bip en retard une fois avoir dépassé la boîte aux lettres. Et j’aimerais savoir si le listing des courriers. Est par ordre alphabétique du nom de la personne. Où bien la rue ?. Quand on regarde dessus, il y à des espaces de rues. Au lieu d’avoir toute la rue complète.

    • Bonjour,
      Il n’y a rien de nouveau sur l’application, la présentation et les informations restent identiques.
      Le tri par rue ou par nom est toujours possible, il faut cliquer en haut de l’écran pour changer le tri.

  8. J’espère que ce PDA supporte les temperatures elevées(plus de 30°c) et basses(-5°C par exemple) pour l’hiver. Parce qu’à ces temperatures, la batterie de mon ancienne badgeuse se dechargeait rapidement. Et est-ce que ce nouvel appareil est etanche quand il pleut

Les commentaires sont fermés.