Une association de professionnels de la distribution et de l’impression s’est constituée pour intervenir auprès des pouvoirs publics et faire pression afin de modifier la loi sur le OUI PUB et tenter de maintenir la distribution « autrement ».

Elle se nomme « STOP OUIPUB » et communique ses revendications via le site https://stopouipub.fr/

Elle propose principalement aux décideurs qui pilotent le projet « OUIPUB » de ne pas interdire toutes les publicités et de conserver une distribution pour les documents légers et non récurrents.

Ainsi, des documents dont la pagination serait limitée et qui ne seraient pas diffusés chaque semaine pourraient rester autorisés.

Voici la proposition diffusée par cette association :

Plutôt que l’interdiction totale de distribution de prospectus en boîtes aux lettres, autoriser la publicité en limitant le volume et la pagination.

Cette distribution, plus responsable, permettrait aux petites enseignes locales (artisans, commerçants…) de continuer à avoir une meilleure visibilité, de se faire de la publicité par le moyen le plus efficace qu’est la distribution en bal et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Les catalogues des grandes surfaces seraient donc totalement supprimés évitant le tonnage important de leurs déchets. Cela répondrait à l’argument écologique de la Loi du 22 août 2021 dite Loi Climat et Résilience.

Cette proposition éviterait également le chômage plus de 60 000 personnes et la suppression du métier de distributeur de prospectus !!!

Par ailleurs, 2 études (Shopadvizor et Cospirit) datant d’avril 2023 montrent que les consommateurs sont attachés à leurs prospectus et souhaitent continuer à les recevoir. Ces publicités leur permettent de faire des économies. En période inflationniste, leur suppression totale est-elle la solution ?

Enfin, évitons la pollution numérique qui est inévitable avec cette Loi. Selon plusieurs études, la pollution papier est bien moindre que la pollution digitale.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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