La filiale française du géant turc de la livraison ultrarapide avait été placée en redressement judiciaire fin mars. Elle vient d’être liquidée.

Elle totalisait 200 millions d’euros de dettes. Le secteur a fait face à un durcissement réglementaire en France ces derniers mois.

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé, mercredi 19 juillet, la liquidation judiciaire en France des sociétés de livraison rapide de courses Getir et Gorillas.

Gorillas appartient depuis 2022 au géant turc Getir qui avait déjà décidé de quitter le marché français.

« Pas surpris » de la décision, les salariés « attendaient juste que l’affaire se termine après les montagnes russes des derniers mois », explique Rémy Frey, syndicaliste.

Il faut ajouter que Getir a été quasiment mis à mort volontairement par un changement de législation qui a transformé ses dépôts en magasins, ce qui n’est pas le même régime de taxation.

Tous les salariés seront donc licenciés par le liquidateur judiciaire.

Car un plan social travaillé par la représentation du personnel, a été rendu caduc par la société, qui a refusé de le financer au dernier moment.

C’est donc la collectivité qui devra assurer le versement des salaires et le PSE.

Alors, la filiale Drive To Home du groupe Hopps et de Milee est elle en danger ?

A priori, les activités sont différentes car Getir possédait ses propres magasins, et vendait des produits alors que DTH ne fait qu’acheminer des commandes pour un magasin et ne gère aucun dépôt.

Toutefois, cela illustre la fragilité du secteur de la livraison de courses à domicile.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.