Est il possible ou obligatoire de travailler un jour férié ?

Oui, c’est possible mais pas dans tous les cas et donc pas pour tout le monde.

Non, ce n’est pas obligatoire.

Pour le 1er mai, le 25 décembre et le premier janvier, les choses sont claires, il est interdit de travailler.

Pour les autres jours fériés, les salariés peuvent travailler, SI cette journée est un jour habituel au sens du contrat de travail.

Comment savoir si c’est un jour habituel pour vous ?

Il suffit de consulter une feuille de route. Elle indique cela juste au dessus de la liste des documents en première page et en dessous du tableau qui détaille la rémunération :

Ex : jour(s) habituel(s) de travail : xxxxx yyyyyy.

Pour le 15 août, c’est un mardi, jour habituel pour la quasi-totalité des distributeurs donc il est possible de travailler.

Mais, est-ce obligatoire ? Doit-on travailler un jour férié ?

Non, c’est à vous de vous organiser selon vos disponibilités tout en respectant les délais de distribution et en restant dans les jours habituels autorisés indiqués sur vos feuilles de route.

Comme c’est le cas toute l’année, les salariés de la distribution à temps partiel disposent d’une liberté d’organisation à l’intérieur des jours habituels indiqués sur vos feuilles de route.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 Commentaires

  1. si on travaille un jour ferié, est on payé plus , jour à récuperer ?

  2. En cas de travail un jour férié la convention collective prévoit , pour les distributeurs , un paiement double …. Ce qui n’est pas le cas chez Milee .

    • Bonjour, non, la convention applicable au secteur de la distribution ne prévoit pas de majoration pour les distributeurs.

  3. L’adjointe au Roc a dit ce matin que le 15 Aout n’était pas un jour férié pour les distributeurs et ceux ci devaient obligatoirement travailler pour finir leur distribution le mercredi.
    En effet celui qui a 5/6 secteurs finira le jeudi.
    Il y a décalage d’un jour.Même pour ceux qui ont moins de secteurs car avec la canicule et les conditions parfois inhumaines de travail il est impossible d’éffectuer 8/10h de marche par jour!
    les distributeurs peuvent-ils ne pas tenir compte du délais imposé?

    • Bonjour, en zone canicule la fin de distribution est décalée d’une journée.

      Et si votre feuille de route indique le jeudi comme jour habituel, vous pouvez terminer jeudi sinon ce n’est pas possible.

      Tout est indiqué dans notre article.

  4. Le 15 août est pas férié pour nous mais on a jusqu’au jeudi pour distribué c on bon vouloir du distributeur.

    • Bonjour,
      Tout dépend de votre contrat, si la feuille de route indique les 4 premiers jours de la semaine, et donc jusqu’au jeudi, vous pouvez distribuer le jeudi sans difficulté mais ceci n’est pas possible pour les distributeurs qui ont des petits contrats et dont les jours habituels sont limités à 1, 2 ou 3.

Les commentaires sont fermés.