Un épisode de forte chaleur touche le pays et Météo France a confirmé le passage en vigilance rouge sur certains départements à partir d’hier.

La situation est encore plus critique aujourd’hui et concerne de nouveaux départements.

Nous rappelons que dans ce cas la distribution doit cesser sur les zones en vigilance rouge.

La vigilance rouge canicule est le niveau le plus élevé du « plan national canicule », caractérisée par quatre couleurs – vert, jaune, orange, rouge – depuis sa création en 2001 par Météo-France.

Lorsqu’elle vire dans sa couleur la plus extrême, cela signifie que le pays connaît une vague de chaleur très intense, voire durable, avec des effets collatéraux.

Les plans de prévention prévoient l’arrêt de la distribution des prospectus dans les départements concernés par cette vigilance et pendant toute la durée de son déclenchement.

Contrairement à la vigilance orange pour laquelle la distribution est possible avec une organisation basée sur une activité du matin et du soir et un allongement des délais de distribution, la vigilance rouge impose un arrêt complet du travail en extérieur compte tenu du danger qu’il représente.

Initialement déclenchée pour les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Haute-Loire, cette vigilance rouge s’étend à l’Ain (01), la Loire (42), l’Isère (38), la Lozère (48), le Gard (30), le Vaucluse (84), l’Hérault (34), l’Aveyron (12), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), l’Aude (11), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Garonne (31) et le Gers (32).

Alors que la vigilance orange est étendu aux Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Creuse (23).

L’attention des salariés est attirée sur un risque important toute la journée :

Pour les autres départements en vigilance orange, des consignes particulières s’appliquent également et nous vous invitons à relire notre article de lundi.

Une baisse des températures pourrait s’amorcer jeudi et surtout vendredi.

Dans tous les cas, prenez soin de vous et prenez les bonnes décisions en fonction de votre situation personnelle et en informant vos responsables.

Si vous subissiez une quelconque pression qui met en danger votre santé, prévenez nous immédiatement pour que nous fassions les signalements nécessaires.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.