Le réseau a le blues !

Et c’est peu dire !

Face aux incertitudes qui pèsent sur Milee et plus généralement le groupe Hopps et ses filiales, beaucoup d’encadrants se posent des questions.

C’est légitime et la direction tente de désamorcer les crises en communiquant toujours de la même manière : “tout va bien !”.

Or, au quotidien, l’activité quotidienne est ponctuée là par des relances de fournisseurs non payés, ici par des bailleurs en quête du paiement des loyers des bâtiments, ou encore des services de santé au travail qui formulent des radiations pour non-paiement.

Désormais, c’est le salaire qui sera peut-être réglé avec 6 jours de retard, car malgré le mépris affiché qui annonce 3 jours “ouvrés” de retard officiellement, c’est bien le 6 septembre que le paiement est envisagé et cela fait 6 jours de retard et non 3 car la vie des individus ne s’arrête pas le week-end et en matière de salaire, c’est bien avec 6 jours de décalage que les personnes concernées pourront honorer leurs engagements.

L’entreprise avait déjà connu ce type de difficultés mais à l’époque, l’activité restait soutenue et l’imprimés publicitaires générait encore un chiffre d’affaires conséquent.

Aujourd’hui, l’entreprise va quetter auprès de l’état français pour obtenir une garantie afin d’emprunter de quoi tenir quelques mois, on est loin de voir le bout du tunnel.

Mille ne pourra pas jouer les assistés très longtemps sans montrer des perspectives d’avenir.

Or, les faux abonnés à 150euros ont introduit un doute sur l’intégralité de l’offre et la réputation de Milee qui n’est plus à faire a suffi à confirmer une certaine méfiance.

Pour notre part, à la C.A.T., nous constatons de plus en plus de lassitude des permanents, surtout techniques, qui subissent une pression importante de leur hiérarchie vis à vis de la gestion des temps de distribution et qui doivent expliquer ces mesures aux distributeurs tout en voyant bien qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Les situations d’arrêt maladie sont fréquentes en particulier coté commerce ou l’hémorragie continue avec une baisse constante des effectifs.

S’ils sont tous convaincus du besoin de transformation de l’entreprise, du nécessaire contrôle du temps de travail, et prêt à accompagner des changements, certaines décisions sont très compliquées à faire appliquer localement d’autant qu’elles peuvent être ressenties comme injustes et dénuées de base cohérente et tangible.

La direction affirme intégrer “l’agilité” dans ses valeurs, or être une entreprise agile c’est aussi provoquer un état d’esprit positif permettant la prise d’initiative et surtout la prise de décision après avoir des perspectives qui ont du sens.

On en est bien loin.

Pourtant l’entreprise est riche de femmes et d’hommes de valeur qui ont construit un réseau d’agence qui fait aujourd’hui la force d’Adrexo devenu Milee.

Lors de nos rencontres, certains avouent ne plus y croire, ne plus avoir l’énergie de la conquête pour ouvrir de nouveaux marchés, c’est pourtant aussi ici que l’entreprise a besoin de dynamisme.

Les organisations syndicales, dont bien sur la nôtre, peuvent vous aider dans ce cadre.

Comme nous aimons avoir les retours du terrain et que rien n’est mieux que d’avoir directement vos avis et commentaires, nous avons procédé auprès des cadres et agents de maîtrise à un sondage sur “le moral des troupes”.

En voici quelques enseignements :

Notre échantillon travaille à 58 % dans un centre principal et il est constitué de personnes âgées à 66% en 45 et 54 ans.

Des réponses ont été apportées majoritairement par des adjoints Roc (33%), par des directeurs d’agences et des RCD (responsable centre de distribution) pour une ancienneté allant de 1 à 20 ans.

50 % indiquent ne pas avoir connu d’évolution dans leurs fonctions, ce qui traduit un manque d’écoute de ces salariés même si 91 % indiquent avoir suivi une formation depuis l’embauche.

66 % seulement indiquent que le positionnement du poste correspond à la réalité du travail dans l’entreprise.

66 % aussi indiquent ne pas se sentir considérer dans l’entreprise et 91 % que le salaire n’est pas juste par rapport au travail réalisé.

Traduisant le sentiment général, 58 % n’envisage pas de demander aujourd’hui une évolution de poste.

100 % indiquent en revanche que l’expérience de l’entreprise est un point fort pour aller vers un autre emploi et 40 % indiquent rester car le travail est intéressant contre 37 % en raison de l’ambiance dans le centre et les collègues. Evidemment, ils sont 6,67 % à indiquer rester pour le salaire.

70 % sont angoissés par les différentes évolutions de l’entreprise et 91 % considèrent que des emplois sont menacés et précisent à 50 % penser que leur emploi est menacé.

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29 Commentaires

  1. D’où tirez vous ces pourcentage? De ceux qui veulent bien répondre à un questionnaire ? Dans ce cas c’est biaisé. D’une évaluation dans votre centre? C’est pas mieux. Je ne suis pas d’accord ces chiffres ne correspondent pas du tout à mon agence. Je faites pas une généralité rapprochez vous du vrai, il est bien pire. Difficulté de recrutement, travail dissimulé,temps de trajet et de parcours et frais scandaleusement sous estimés.. Beaucoup de chose pour plaire et donner moral et surtout des encouragements surtout pour le 150euros…

    • Bonjour, attention, il me semble que vous commettez une confusion, ces chiffres ne concernent que des agents de maitrise et cadres. Ils seraient sans doute bien différents pour les distributeurs.

  2. et encore, vous ne parlez meme pas de l’arrivée de la distribution du magazine tele z avec ces magnifiques délais de distribution à 2 jours tout en commençant au lundi, en ne pouvant pas le positionner sans une fdr en solo pour etre distribué en solo, en ne pouvant pas le confier aux sous-traitants alors que les centres manquent cruellement d’effectif pour pouvoir la faire dans une situation de confort. Encore une fois, celà va obliger les permanents à jouer aux pompiers de service, à faire preuve d’ingéniosité et inventivité et à aller sur le terrain en distribuer pour colmater les brèches…
    finalement, nous ne sommes que des variables d’ajustement

    • Vous avez tout à fait raison, c’est juste un moyen de générer du chiffre d’affaire sans s’occuper du résultat.

  3. Bonjour vous proposez quoi ??? C’est dingue comme vous êtes négatif. Ok il y a des blêmes mais c’est dans certain centre, mais moi j’y crois à 150 euros ! Et franchement les % c’est un peu n’importe quoi
    Ils sont supers extrêmes vos trucs !!!
    Regardez plutôt d’autres solutions et proposez les
    Et je pense pas top d’écrire certaines choses meme super moyens de votre par
    Si y a des blêmes peut-être ne pas tout exposer à la vue de tt le monde … ça met mon emploi en péril et moi j’y tiens ! J’ai 60 ans ! Alors merci de nous protéger plutôt que de nous faire prendre un risque monsieur du cat (et beaucoup dans mon centre sont d’accord avec moi + de 70 % !!)

    • Bonjour,
      Vous avez sans doute noté que nous ne critiquons pas l’idée du 150euros. Nous avons d’ailleurs déjà dit qu’il “fallait laisser sa chance au produit”.
      Il y a toutefois deux problèmes importants aujourd’hui : un listing très peu fiable avec des adresses fantaisistes et une rémunération inadaptée.

      Sur le second point, nous ne pensons pas que de ne pas parler des choses soit un moyen de les faire changer et c’est tout à fait volontairement que nous communiquons vers les salariés mais aussi vers les institutions de contrôle car l’époque de l’esclavage est révolue et il n’est pas possible d’accepter d’être payé en dessous du smic et de financer une partie des frais avec son salaire.
      En France, il y a des règles et il est de notre responsabilité de les faire respecter y compris en mettant en évidence des entorses et “à la vue de tout le monde” car demain, ces entorses deviendront “normales” et vous serez le premier à vous en plaindre.

      Donc, en effet, nous protégeons les plus faibles en faisant le travail normal d’un syndicat de salariés qui n’est pas la pour tout accepter mais pour défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés.

      Nous pouvons comprendre qu’à 60 ans, ces préoccupations soient moins présentes mais vous devriez penser aux autres et en particulier aux plus jeunes qui méritent aussi des conditions de travail dignes et de vivre dignement de leur travail.

    • c’est facile de dire ça quand vous n’etes pas dans l’envers du décors et ne voyez pas les coulisses. Vous ne savez pas tous ce que font les permanents en terme d’effort, de sacrifice et etc pour faire le tampon entre les distributeurs et la haute direction, pour garantir la qualité de la prestation de services qui est le coeur du métier ou bien faire en sorte que les nouveaux projets comme le 150 euros, les courriers, les tele z et compagnie se fassent dans les meilleures conditions possibles.
      Mais attention, à force de tirer sur l’élastique à ce qu’il ne rompe pas.
      Cet article ne fait que relater et montrer le niveau du moral des permanents qui sont vos contacts et relais au quotidien. Force est de constater qu’il n’est pas au top, c’est un constat et une realité du terrain.

      • Bonjour,
        En effet, les permanents sont parfois entre la marteau et l’enclume…

  4. Bonjour. Est-ce que le décalage de paiement de 3 à 6 jours concernent tous les salariés ou seulement les cadres et AM comme cela était indiqué par la direction ? (Nouveau bluff de leur part ???)

  5. Bonjour
    Au sujet de la sous traitance ça devait s’arrêter bientôt normalement….

      • vous parlez de sous-traitance postale ou l’autre sous-traitance?

          • Faux une reconduction de contrat a été signé jusqu’en 2024 alors arrêté de propager de fausses informations

          • En effet, vous pouvez d’ailleurs lire cette information dans le commentaire précédent.

      • Bonsoir
        Une prolongation de la sous traitance à été actée je crois,jusqu’à fin septembre 2024 avec possibilité de dénoncer le contrat au 30 juin 2024.
        Concernant le Télé Z la distribution est reportée de plusieurs semaines au dernières nouvelles.

        • Bonjour, En effet, la sous traitance pour encore s’éxecuter pendant 1 année.

  6. Du coup, le salaire sera versé le 6 pour tous les salariés ou c’est toujours prévu que ce soit les distributeurs qui reçoivent leur rémunération le 1er?

    Clairement, ça devient angoissant tout ça…

    • Pas de changement, versement le 1er pour tous les employés et probablement le 6 pour les agents de maîtrise et cadres.

  7. un flop le 150 ici plus distribue depuis 1 mois et certain secteur l ont pas vue ou pas depuis 2 mois c est pas sa qui va sauver l entreprise et a partir de septembre mois de pubs a un moment faut aussi d arrete de se voiler la face la realite est la

  8. BONJOUR , et dire qu il y a encore de DOUX REVEURS comme NICOLE et sa bande de copains!!!!!…..Seigneur JESUS accompagne LES §§§ Bonne journee Jean BELLAMY

    • Ah le 150Euros…. il faut arrêter de croire que c’est la Poule aux œufs d’or….. Je reprend la distribution ce matin après 5 semaines de vacances, durant ces semaines aucune distribution n’à été effectuée j’en déduit que se Fabuleux document n’est pas indispensable….. faites votre analyse, il est possible que je me trompe…!!!????

  9. On travaille mais on a toujours l’angoisse de ce qui va va ce passer d’une semaine à l’autre…

  10. Nous devons être payés le vendredi 01 septembre. Si ce n’est pas le cas, et que nous ne sommes payés que le mercredi 6, ne peut on pas refuser de travailler car pas d’argent pour mettre du carburant par exemple ? Des distributeurs ont ils déjà fait grève ?

Les commentaires sont fermés.