Le C.S.E. de Milee fonctionne avec beaucoup de mal et surtout en présence d’éléments qui ne cachent pas leurs proximités avec la direction de l’entreprise.
Nous avons donc décidé de créer une rubrique pour vous informer de ce qui s’y passe et surtout ce qu’on vous cache.
Les procès-verbaux retranscrivent le contenu des échanges et des questions à l’ordre du jour mais ignorent ce qui se passe avant et après la réunion et surtout pourquoi le C.S.E. vote ou ne vote pas telle ou telle décision.
Ces articles à venir ont donc pour simple but de décrypter le fonctionnement de ce C.S.E. si atypique et de vous dire qui vote pour quoi pour que vous sachiez précisément comment agissent vos représentants.
Premier exemple :
Un C.S.E. extraordinaire a eu lieu le 6 septembre au matin, le compte rendu existe. Il a été validé et voté le même jour par les élus.
Le code du travail (Articles L 2315-34, R 2315-25, D 2315-25, D 2315-26) prévoit une diffusion du procès-verbal dans les 15 jours.
Nous sommes le 27 septembre, l’avez vous vu ? Non, à ce jour, il n’a pas été diffusé car il contient des informations ennuyeuses et secrètes. Le code du travail ne prévoit pas l’absence de diffusion mais seulement que des informations confidentielles soient éventuellement cachées.
Ce n’est plus un C.S.E., c’est une société secrète !
Nous vous avions déjà parlé par ailleurs du refus du C.S.E. de désigner un avocat pour assister un élu dans le cadre d’une représentation précisément en rapport avec le contenu du procès verbal non diffusé.
Une suite logique en quelque sorte dans cette entrave au fonctionnement du C.S.E.
Le syndicat Autonome des salariés de la direction qui vote aveuglément toutes les demandes de la direction a été ici renforcé par des élus d’autres organisations qui ont largement communiqués en amont pour convaincre les collègues.
Voici la déclaration faite en conséquence par les élus C.S.E. à la réunion suivante :
DECLARATION DES ELUS C.A.T. AU C.S.E. MILEE
C.S.E. du 20 septembre 2023
En préambule, notre organisation syndicale regrette que les salariés n’aient pas été payés des acomptes mensuels à la bonne date ce mois-ci et que les informations données par la direction se soient avérées fausses.
Le décalage de 3 jours peut avoir des conséquences dramatiques pour des familles que la direction semble ignorer totalement. De nouveau, les salariés se sentent méprisés.
En ce qui concerne la situation de l’entreprise, jusqu’à présent, nous avons « accompagné » des changements pour encourager le projet Milee. Nous avons été très discret sur l’offre « 150euros » afin de ne pas contrarier ce développement qui nous apparaissait intéressant.
Malheureusement, comme c’est souvent le cas dans l’entreprise, ce projet a été dévoyé et l’entreprise se retrouve de nouveau face à d’importantes difficultés. Elle entend aujourd’hui prolonger son agonie par un financement qui pourrait, de dire d’expert, permettre de survivre 3 ou 4 mois.
Lors de sa réunion du 4 septembre dernier, le C.S.E. a décidé d’aller à l’inverse des conseils délivrés par l’expert-comptable que le comité à lui-même désigné pour l’expertise économique de l’entreprise en ne désignant pas un avocat afin de l’assister pour une audience importante ou les salariés doivent être dignement représentés.
En ce qui concerne la C.A.T., nous n’oublions jamais que nous sommes portés et mandatés par les salariés qui nous font confiance. Cette confiance nous oblige et nous ne trahirons pas les salariés de Milee.
- Nous ne validons pas aveuglement ce que les actionnaires décident et ce qu’ils annoncent car ils nous ont prouvé à maintes reprises que leur intérêt personnel était primordial.
- Nous sommes vigilant sur tout ce qui nous est dit parce que c’est la mission que nous ont confié les salariés.
Les actionnaires privilégient leur intérêt personnel, mais nous savons aussi que certains élus dans cette assemblée font de même en trahissant de fait leur mandat et même la fonction d’élu du personnel. Ce n’est pas nouveau et nous ne voulons pas être donneur de leçons mais il est clair que c’est dans ces moments difficiles que l’importance de l’union syndicale et du dialogue entre organisations est primordiale au-delà des étiquettes syndicales.
Il n’est donc pas dans nos intentions de prêter une allégeance aveugle à la direction. Des élus ont décidé d’user de diverses manipulations pour empêcher l’exercice normal du rôle du C.S.E.
Nous savons pourquoi et ce qu’ils attendent en retour. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne.
Mais ils ont la mémoire courte !
Le C.S.E. de Milee est riche avec pratiquement deux années de budget d’avance et cet argent doit servir les salariés. Des élus préfèrent faire augmenter à 2 500 euros leurs frais trimestriels plutôt que de missionner un avocat pour sécuriser une audience importante pour quelques centaines d’euros.
Dont acte.
Ce ne sera pas avec la complicité des élus de la Confédération Autonome du Travail Milee.
En revanche, nous ne manquerons pas de jouer notre rôle de première organisation syndicale de l’entreprise en prenant nos responsabilités et en nous attachant à respecter le mandat délivré par les salariés qui consiste à les représenter et à les défendre.
Les élus C.A.T. au C.S.E. Milee.
Cette déclaration a également été depuis commentée par des élus (les mêmes) qui voient mal cette communication publique.
Qu’ils ne s’inquiètent pas, nous entendons désormais relayer ces agissements pour qu’ils soient connus des salariés.
Ce sont souvent ceux qui ont le plus à perdre s’ils ne sont pas « aux ordres ». Cela dit, rien ne nous interdit de relancer quelques dossiers sensibles, et qui démontrent pourquoi ils sont aujourd’hui à la botte d’une direction qui a bien besoin de ces complicités, surtout en ce moment…
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, aucun syndicat n a réagit publiquement sur les propos tenu par notre actionnaire lors du précédent cse : » si le 150 euros ne marche pas, nous déposerons le bilan à la fin d année ».
Pourquoi ?
Bonjour, cette phrase n’a pas été prononcée en CSE.